Critique de montmartin

« La lâcheté était peut-être le caractère le mieux partagé dans ce monde. »

Pax, acteur raté aura toujours sur la conscience sa lâcheté de ce 23 septembre. Un bruit de meubles, des corps qui chutent, une lutte sauvage dans l'appartement au-dessus de lui. Dans l'escalier, il aperçoit le dos d'un homme qui dévale les marches. Un gamin de dix-neuf ans, littéralement massacré, laissé pour mort. Si Alexis avait été pris en charge rapidement, son oeil aurait pu être soigné, il ne serait pas devenu ce garçon sauvage, sans joie et sans désir. Mais Pax n'a alerté personne et maintenant il a peur d'être accusé de non-assistance à personne en danger. Tourmenté par ses remords, Pax a la sensation lorsqu'il rencontre Emi d'une renaissance.

« L'une ignore ce qu'est l'amour, l'autre en a expérimenté la pire version. »

Dans ce roman, Valérie Tong Cuong explore les dégâts intérieurs que peut provoquer la culpabilité d'avoir briser la vie d'un jeune homme qui rêvait d'être pilote. Ce qui fait la force de ce récit c'est sans aucun doute le personnage de Pax un homme ordinaire qui pourrait être vous, qui pourrait être moi. La construction est originale, l'écriture fluide, l'intensité dramatique se maintient jusqu'à la fin. L'auteur explore à travers les personnages de Pax, d'Alexis et d'Emi, l'humanité dans sa faiblesse, mais aussi dans sa force. Valérie Tong Cuong nous parle aussi des employés qui donnent tout à leur entreprise, sans aucune reconnaissance, sans que personne détecte leur détresse qui peut conduire à un geste fatal. Ce roman est donc très actuel, il m'a touché même si je n'ai pas ressenti un vrai coup de coeur.