Critique de TCHITAT92

Magnifique livre choral qui aborde la Seconde Guerre Mondiale au travers du vécu de deux familles havraises.
L'auteure se concentre sur la psychologie des personnages, admirablement construites. Enfin, je retrouve des "héros" comme je les aime, c'est-à-dire des êtres lambdas, avec leurs forces et leurs faiblesses, qui réagissent comme ils le peuvent à des événements sur lesquels ils n'ont que peu de prise.
La prise de parole, tour à tour, de chacun des personnages, leur donne une profondeur, et nous imprègne du ressenti de la guerre, selon l'âge. Chacun en perçoit certains aspects, certains a ses propres souffrances. Valérie Tong Cuong met en lumière les difficultés dans les relations familiales engendrées par cette situation de guerre, d'occupation, avec autant de pudeur que d'intelligence.
Enfin, j'ai apprécié de découvrir de nombreux petits "faits" de guerre, sur la vie quotidienne de la population, sur le siège subi par les habitants havrais, la situation des enfants, et de nombreuses autres anecdotes douloureuses, mais méconnues du grand public.
J'ai autant appris que ressenti à cette lecture.
Je recommande chaudement !