Critique de argali

Un embouteillage, un chien, un macaron à la violette, une explosion… et la vie de quatre personnes va basculer. Quatre personnes que la vie n'a pas épargnées vont se croiser en une journée qui aurait dû être ordinaire. Un ensemble de faits imprévus vont les amener à se rencontrer et changer le cours de leur vie. Comme une chute de dominos, la providence va enchainer les hasards et bousculer leur destinée. Pour le meilleur ou pour le pire ?

J'ai aimé ce conte moderne, court et rythmé qui met en scène quatre personnes un peu fêlées, malmenées par la vie, ne se sentant pas à leur place dans leur travail ou leur famille. Peu à peu, Valérie Tong Cuong nous révèle, en un roman choral, les sentiments de chacun, leurs doutes et leurs espoirs. Elles n'ont rien d'extraordinaire mais sont extraordinairement attachantes. On les apprivoise peu à peu et la curiosité nous pousse à découvrir ce qui va leur arriver.

Une narration pétillante qui nous entraine de surprise en surprise. Une construction très précise et qui fait mouche. J'ai passé un agréable moment de lecture.