Éditeur : Stock (13/03/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 187 notes)
Modeste secrétaire, élevant seule son fils, Marylou est très en retard pour une importante réunion de travail. Coincée dans les embouteillages et le métro, elle finit par piquer un sprint, son lourd dossier sous le bras. Elle tente le tout pour le tout. Parfois la vie tient à une poignée de minutes. Albert Foehn est lui plutôt en avance, il a rendez-vous chez un notaire pour régler sa succession. À soixante-dix-huit ans il ne lui reste que quelques mois à vivre. En ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
denisarnoud
  11 décembre 2014
Marylou, secrétaire malmenée par son patron, est mère célibataire, elle ne vit que pour son fils, ne tient le coup que pour lui. Albert, architecte de renom, solitaire, vient d'apprendre qu'il n'a que quelques mois à vivre. Prudence, avocate de talent, est elle aussi au bout du rouleau, ayant du mal à s'imposer, femme et noire de surcroît dans ce monde régi par les hommes. Tom, producteur de film, amoureux transi de Libby tombe nez à nez avec l'amante de celle qu'il voulait épouser.

Ces quatre personnages malmenés par la vie, vont vivre une journée qui va bouleverser leur vie. Ils nous racontent tour à tour leur histoire leurs difficultés, leurs déceptions, leurs réussites, leurs échecs jusqu'à cette fameuse journée qui va les amener à se rencontrer, à réfléchir sur leur vie, à changer de vie. Il suffit d'un rien, d'un retard, d'un accident, d'une allergie à une pâtisserie, d'un suicide manqué, d'une explosion, et de la compassion, de la curiosité, de l'ouverture d'esprit d'un enfant pour que tout bascule.

Dans ce roman choral les personnages vont être confrontés à des manifestations de la Providence sous forme de petits accidents, de petites chances qui peuvent paraître anodins mais qu'il faut savoir saisir pour avancer, pour évoluer, pour être heureux. Un roman frais, rythmé, porté par une plume alerte. Valérie Tong Cuong fait partie de ces auteurs qui vous mettent du baume au coeur, qui vous font voir le bon côté de la vie même quand elle est difficile. Une auteure que j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire.

"-Une autre fois, a fait Albert en s'adressant à Marylou, je vous raconterai comment ce jour-là, j'ai moi aussi emprunté un taxi qui a changé le cour de ma vie.
-Le cours de nos vies , ai-je souligné. Pourquoi ce jour là? Je me poserai toujours la question.
-Peut-être que le monde a parfois un hoquet , a dit Marylou, songeuse. Il est programmé d'une certaine façon, et puis quelque chose ou quelqu'un décide de tout changer à la dernière minute."
missmolko1
  02 août 2016
Cela fait un petit moment que je veux découvrir un roman de Valérie Tong Cuong et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Providence. Si j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la construction du roman, j'ai un peu moins aimé les personnages.
Sous forme de courts chapitres on rencontre divers personnages qui n'ont a priori absolument aucun rapport ou aucun lien les uns les autres. Au départ j'ai même cru qu'il s'agissait d'un recueil de nouvelles totalement indépendantes les unes des autres. Et puis peu a peu les personnages se croisent, se rencontrent... Il y a Malylou qui subit du harcèlement a son travail et se fait humilier par son patron mais qui subit sans rien dire de peur de perdre son emploi et de ne plus pouvoir subvenir aux besoins de son fils Paulo. Il y a Albert, qui avant de mourir souhaite régler sa succession. Il y a Tom qui est fou amoureux de Libby qui le trompe et enfin Prudence, une avocate qui a du mal a trouver sa place a cause de sa couleur de peau. Bref tout ce petit monde va se rencontrer et donner une jolie histoire.
L'écriture est jolie et le roman est bien construit. Malgré tout, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages et j'ai eu parfois du ;al notamment avec le jeune Paulo que je trouvais au fil des pages vraiment agaçant. Bref c'est un bilan en demi-teinte mais je retenterai vite l'expérience avec un autre roman de l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Palmyre
  13 février 2017
Quatre protagonistes pour ce roman chorale où un chien, un macaron à la violette, un suicide raté et l'explosion d'un immeuble vont modifier leur destin.
J'ai l'impression de vous en avoir déjà trop dit. Je trouve sincèrement que la quatrième de couverture est trop bavarde... que j'ai judicieusement lue après la lecture de ce roman.
Lorsque j'ai trouvé ce livre, j'ai juste lu le titre et reconnu le nom de l'auteur, Valérie Tong Cuong, et je l'ai donc emporté avec moi. Je dois dire que je me suis précipitée dessus, car c'est un livre voyageur. Je l'ai trouvé dans une boîte à livre. Je vais d'ailleurs le relâcher dans la nature, il mérite bien de parcourir encore quelques kilomètres.
J'ai apprécié la subtile construction du récit où les événements s'enchaînent au millimètre près. L'écriture m'a plu également, sauf peut-être quelques passages, mais rien d'alarmant.
Bref, je l'ai pris, je l'ai lu, je l'ai apprécié ! Donc à vous maintenant.
argali
  07 juin 2013
Un embouteillage, un chien, un macaron à la violette, une explosion… et la vie de quatre personnes va basculer. Quatre personnes que la vie n'a pas épargnées vont se croiser en une journée qui aurait dû être ordinaire. Un ensemble de faits imprévus vont les amener à se rencontrer et changer le cours de leur vie. Comme une chute de dominos, la providence va enchainer les hasards et bousculer leur destinée. Pour le meilleur ou pour le pire ?
J'ai aimé ce conte moderne, court et rythmé qui met en scène quatre personnes un peu fêlées, malmenées par la vie, ne se sentant pas à leur place dans leur travail ou leur famille. Peu à peu, Valérie Tong Cuong nous révèle, en un roman choral, les sentiments de chacun, leurs doutes et leurs espoirs. Elles n'ont rien d'extraordinaire mais sont extraordinairement attachantes. On les apprivoise peu à peu et la curiosité nous pousse à découvrir ce qui va leur arriver.
Une narration pétillante qui nous entraine de surprise en surprise. Une construction très précise et qui fait mouche. J'ai passé un agréable moment de lecture.
sl972
  03 janvier 2018
Qu'est-ce que la providence ? La réponse du Larousse est : « personne ou événement qui arrive à point nommé pour sauver une situation ou qui constitue une chance, un secours exceptionnels ». Une autre définition, plus religieuse celle-là, est « action par laquelle Dieu conduit les événements et les créatures vers la fin qu'il leur a assignée ».
Croyant ou pas, j'ai envie de dire que ce petit roman illustre parfaitement cette notion.
Nos quatre héros ne se connaissent absolument pas. Ils n'ont pas le même âge, ne sont pas du même milieu, n'ont que très peu de points communs. Pourtant, en une journée – je dirais même, en une poignée d'heures – leur destin à tous les quatre va basculer. Tout commence avec une tentative de suicide dans le métro, se poursuit avec un immeuble qui explose, un macaron à la violette et un chien. Comme avec les dominos, tout s'emballe et la chute est inévitable, sans que rien ni personne ne puisse l'arrêter. Si ce n'est pas ça la providence, nous ne parlons pas de la même chose.
J'ai découvert Valérie Tong Cuong avec ce livre il y a déjà quelques années. C'était le tout premier livre feel good que je lisais et il a depuis une place spéciale sur mes étagères. C'est le livre que je relis dans les moments de déprime, quand j'ai besoin de me détendre, de rire un peu, de me rappeler que tout est possible et qu'une voie semblant toute tracée peut changer totalement de direction à cause d'un tout petit événement… ou de la providence.
argaliargali   09 juin 2013
Un instant, j'ai pensé à ces phrases fantômes, ces réparties féroces, ces milliers de répliques jamais envoyées, demeurées suspendues, invisibles, ces griffes fières, jamais sorties de mon corps.
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2015
– Au fait, Charlie, est-ce que tu y penses à chaque fois que tu prends le métro ?
– À chaque fois, Paulo. Le pire qui pourrait m’arriver, tu sais, ce serait d’oublier.
rkhettaouirkhettaoui   29 octobre 2015
Le corps change, le postérieur des filles s’arrondit – sauf chez les Victoire et assimilées, qui ne prennent de formes que le strict nécessaire. Les seins poussent, pas toujours les deux en même temps. Les garçons se sentent investis d’un pouvoir sans limite. Ils sont plus petits, mais plus forts et mieux organisés. Ils savent repérer les fragiles, les blessées, les timides. Leurs hormones se mettent à hurler et le bruit qu’elles font couvre les plaintes des filles.
zazimuthzazimuth   14 octobre 2018
Pas besoin d'être médium pour savoir que personne ne broncherait. Tous, ils baisseraient la tête, fouilleraient dans un tiroir, feraient mine d'être occupés au téléphone. Tellement contents de m'avoir pour paratonnerre.
je ne leur en voudrais pas : je n'agirais pas autrement à leur place. Il y a longtemps que je me suis fait une raison, la classe des opprimés a sa propre hiérarchie. Moi je suis tout en bas de l'échelle. (p.12-13)
zazimuthzazimuth   14 octobre 2018
Ensuite, il sera temps de réfléchir à tout cela. De prendre du recul et de t'interroger sur cette étrange journée au cours de laquelle tu as successivement envisagé de démissionner, eu l'opportunité tant attendue de présenter les fruits de ton travail et finalement essuyé le pire camouflet de ta carrière, ce qui d'une certaine manière te renvoie à la première proposition. (p.93)
Videos de Valérie Tong Cuong (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Tong Cuong
Les 23 et 24 juin 2018, 300 auteurs vous donnent rendez-vous Place des Marronniers à Saint-Maur-des-Fossés pour fêter le livre. Agnès, libraire à La Griffe Noire (2 rue de la Varenne) vous présente 3 livres de 3 auteurs qui seront présents à Saint-Maur En Poche. Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Les déracinés de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/110854-divers-litterature-les-deracines.html
Désorientale de Négar Djavadi aux éditions Liana Lévy https://www.lagriffenoire.com/111434-divers-litterature-desorientale.html
Par amour de Valérie Tong Cuong aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=100958&id_rubrique=368
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #bd #bandedessinée #gérardpartenlive #émission Maboul kitchen de Nadine Monfils aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21820-divers-polar-maboul-kitchen.html