Critique de PetiteBichette

Empêchement, ce mot marque au fer rouge Anna. Dans une mise sous tension savamment distillée, Valérie Tong Cuong, nous fait peu à peu découvrir qui est Anna.
Empêchement, ce mot Anna l'utilise pour justifier que son fils n'ait pas pu se rendre à l'école prévue après l'obtention du bac, et pour cause, Léo est en prison, et son bac attendra l'année prochaine …
Anna pensait s'être brillamment sortie de sa condition pauvre, de son adolescence de souffrance, elle a colmaté toutes les brèches, toutes les failles, mais un beau matin tout explose lorsque des gendarmes cagoulés déboulent dans sa belle maison avec piscine surplombant la mer, et embarquent son fils menottes aux poignets.
Alors tel un flot irrépressible, Anna va être submergée par ses émotions contenues depuis l'enfance, sa colère, la vraie Anna va remonter à la surface, et plus personne ne pourra l'arrêter à commencer par elle-même, jusqu'au point de non-retour.
Le style, la construction sont brillants, les personnages complexes, leurs relations subtilement analysées, tout sonne juste. Valérie Tong Cuong semble avoir eu 1000 vies pour décrire les tourments des protagonistes.
La fin surprenante saisit, on se réjouit, on a envie de dire « enfin », mais Anna ne se mettra pas debout comme semblait lui intimer une pancarte vue au bord de la route, elle se recroquevillera dans un réflexe qu'elle espère encore salvateur, on ne se refait pas si facilement…
Le message de l'auteure est sombre, peut-être vraiment s'extraire de sa condition sociale, accéder à une autre « caste » que la sienne sans dommages ? A quel prix ? quel secret protège chaque personne sous son masque ?
Peut-on vraiment changer alors que nos peurs et souffrances enfantines et adolescentes sont toujours tapies au fond de nous, nous rappelant sans cesse à celui ou celle que nous croyons vraiment être. Qui sommes-nous vraiment, l'adulte épanoui et souriant ou l'enfant apeuré malmené qui n'est pas aimé par ceux sensés lui porter amour et secours ?
J'ai été complètement happée par cette lecture qui s'est avérée addictive, difficile de poser le livre une fois commencé, une très belle découverte de cette auteure !