Critique de nilebeh

Juillet 1917, la capitale impériale russe, Saint-Pétersbourg vit, après, les événements de février, la prise de pouvoir par les bolchéviks.
Amélie fait partie de cette colonie française installée en Russie, appréciée pour son travail, son histoire, sa langue qu'utilisent les aristocrates et grands-bourgeois. Elle, est modiste, dans une rue proche de la perspective Nevski. Sa boutique est pleine de beaux tissus, de dentelles, de plumes. Elle a repris, en 1910, le magasin d'une parente aujourd'hui devenue âgée et rentrée en Savoie, le berceau de la famille.

Amélie est fille de plumassiers, ces artisans du faubourg Saint-Antoine, aux côtés de ceux des métiers du meuble, qui font la mode de Paris. Après une bonne formation chez une modiste réputée, elle ose, toute jeune, partir s'installe en Russie. Rapidement, elle devient le fournisseur attitré des dames de la bonne société.

Alors, quand en juillet 1917, les émeutes bouleversent la ville, les boutiques sont pillées et incendiées et Amélie entreprend un long périple pour regagner la France, en compagnie d'une amie, Joséphine. Elle a reçu l'aide d'un cocher (taxi avec voiture à cheval!) pour partir, puis de certains voyageurs efficaces et bienveillants. le voyage de tous ces fuyards qui vivent une sorte d'exode dans des wagons à bestiaux de sinistre mémoire, Russes, français, gens de tous horizons, n'est pas sans évoquer les migrants d'aujourd'hui. Une partie du monde est toujours en fuite, en mouvement vers un ailleurs plus sûr...

Elle ne manque ni de caractère ni de repartie et sait défendre ses intérêts et ceux des gens qu'elle aime.parvenue en Suède, elle retrouve avec joie Friedrich, le jeune homme suédois qui l'a aidée au long de son voyage et une idylle naît entre eux. Il voudrait bien qu'elle reste avec lui à Stockholm mais la France est en guerre, elle sait que sont père a été envoyé au front et veut rejoindre sa famille. 1917, est-ce un moment pour s'engager dans un amour ?

Le roman fait des allers-retours entre la vie d' « avant », à Saint-Pétersbourg, et les événements qui ont suivi le voyage.
Nous suivons la jeune femme courageuse, de bateau en train, d'Écosse en Angleterre, avec pour horizon possible la mort provoquée par les mines allemandes, la paralysie des transports.

Quand, enfin, elle arrive à Paris, on est soulagé pour elle, on salue son courage et sa ténacité. Pour autant, à aucun moment, je ne me suis sentie inquiète pour elle, tout semblait écrit à l'encre rose, si ce n'est - le plus intéressant à mon avis - l'évocation des troupes prêtes à partir sue le front, en stand by sur le port de Newcastle, la souffrance des militaires russes dans l'hôpital où elle retrouve un ancien ami, la bonne volonté de tous ceux - absolument tous ceux - qui ont eu l'occasion de l'aider, la nourrir, l'héberger...Sans oublier cette connaissance manifeste de l'auteure quant à la mode, ses fanfreluches et ses créatrices.

Un roman sympathique, agréable à lire mais qui, à mon avis, reste un peu trop dans le joli et le gentil et manque singulièrement d'épaisseur et de réalisme.