Entre fiction et réalité, Mathilde navigue entre monde réel et monde « imaginaire », dans le sens où elle vit avec des visions au quotidien. Celles-ci ont un impact sur le déroulement de sa vie. En décryptant ses visions, elle apprend d'elle même.

Depuis toute petite, Mathilde a appris à cacher sa véritable nature. Seul son entourage proche à connaissance des visions qu'elle a, mais pourtant ne parle pas ouvertement de ce qu'elle vit, pour éviter tout jugement, et éviter tout internement psychiatrique.

Chaque chapitre est consacré à un épisode de la vie de Mathilde et dès le premier, nous entrons dans la vie bien particulière de notre protagoniste. La plume de l'autrice est très agréable, elle sait nous amener dans cet univers avec subtilité, le côté mystique est bien amené et vous tournez les pages sans vous en rendre compte. Je trouve Mathilde très attachante, elle se débat dans une vie mouvementée, sans aide extérieure bien qu'elle soit proche de sa famille et consulte régulièrement.

Ce roman est très beau, tout en douceur et très prometteur quant aux prochaines publications de Stéphanie Topoliantz. Merci aux éditions l'Alchimiste pour la réception de ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mathilde est-elle folle ? Depuis sa tendre enfance elle a des visions, du moins elle perçoit ce que personne d'autre ne perçoit : elle voit et entend des personnes disparus qui n'ont pas réussi à s'effacer complètement !

Certaines situations la plonge dans une terreur ineffable et la font considérer folle ! Suivie par des psychiatres, inadaptée socialement, elle préfère finir par se taire et assumer ce don et donner à ceux qui sont partis ce qui leur manque.

Un roman très doux et très intime, une Mathilde très attachante que l'on a envie de protéger et une autre envie, celle de bousculer ceux qui ne veulent pas l'entendre !!

Une ambiance tout à la fois feutrée et violente mais écrite avec délicatesse et qui me fait dire : Après tout pourquoi pas ? Avons-nous toutes les connaissances ? de quel droit pouvons-nous rejeter une personne différente ?

#lespetiteshistoiresdemathilde #surlessentiersdelinvisible #lalchimiste #servicepresse

Lecture Thématique Juillet 2022 : Un prénom dans le titre
Non, Mathilde n'est pas folle. D'ailleurs, qu'est-ce que la folie au jour où l'on voit des guerres sanguinaires déclenchées pour une simple broutille ? Mathilde a des visions, elle communique avec des personnages issus d'un passé et de lieux lointains, qui lui transmettent des messages. Ces scènes, souvent pénibles tant sa sensibilité aux êtres et aux choses est grande, l'angoissent. Cette angoisse, elle a pourtant appris à la gérer, et les conseils de son ami Maxence lui ont permis de transformer ses faiblesses en un puisant moyen de faire le bien autour d'elle. Un premier roman pas comme les autres, écrit avec délicatesse et touchant au plus intime. La qualité d'écriture et de conteuse de l'auteure est remarquable, et on espère lire très prochainement la suite de ces merveilleuses petites histoires.
Mathilde a des visions depuis sa tendre enfance qui fait d'elle une personne spéciale en proie aux jugements des autres. Pour rentrer dans le moule et étouffer les peurs et les questions qui en découlent, elle est orientée en psychiatrie cognitive. À l'approche de la quarantaine, plus que jamais rongée par le doute, elle souhaite se réconcilier avec cet invisible, pour se rapprocher d'elle-même et peut-être trouver du sens et du lien à son existence. Mais y parviendra-t-elle ?

L'auteure nous offre un récit sensible et lumineux, de celui que l'on ne voit bien, qu'avec le coeur. C'est l'histoire d'une quête de soi qui passe par l'accueil, et l'acceptation des émotions.

Mathilde nous invite à un voyage formateur et merveilleux. Les épisodes traversés sont des rites de passage qui propose une ouverture, un lâcher prise. L'écriture est fluide avec un déroulement des signes et une cohérence, qui nous demande d'être attentif et éveillé. Pour comprendre Mathilde, il faut voir avec "ses yeux", mais surtout ressentir.

On évoque ici les âmes égarées, la magie du petit peuple de la nature, la synchronicité, l'ésotérisme sous toutes ses formes. L'intuition est prégnante et nous rapproche du vrai, de l'amour, de la liberté. En se débarrassant de ses chaînes mentales, Mathilde se complète enfin, et gagne en harmonie.

Son chemin est jalonné d'expériences aussi éprouvantes qu'enrichissantes, que l'on a plaisir à effeuiller comme un livre puissant et évocateur. Mais chut, l'exploration ne fait que commencer...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Il y a des lectures dont on n'a pas envie qu'elles se terminent. Ce roman se construit d'une manière très fluide à travers de petites histoires (une par chapitre) qui nous fait découvrir petit à petit l'univers de Mathilde depuis sa tendre enfance. Mathilde est différente, disons plutôt qu'elle a un don que la plupart des humains ne possèdent pas ou qui a été perdu sciemment au travers des générations pour construire un monde qui se souhaite rationnel, certain diront sous contrôle. Naturellement tout ce qui n'est pas considéré comme « normal » donne lieu à des inquiétudes et Mathilde doit construire sa vie autour de cela en rassurant ses proches et son psychiatre tout en leur apportant les bienfaits de son don.
D'après mes recherches sur l'auteure, il me semble que c'est son premier roman et je ne peux que l'encourager à poursuivre dans son écriture…Peut être la suite des petites histoires de Mathilde par exemple car on a hâte de suivre de nouveaux récits mais cette fluidité et la justesse des mots pour raconter des histoires très tendres et savoureuses sont certainement également un don de cette auteure qui donnera naissance, je l'espère, à beaucoup d'autres romans ! En tout cas je vais suivre cela ! Et dans un coin de ma tête je me dis que je dois aussi avoir également un don pour avoir choisi la lecture de cette perle loin des grandes éditions et des avis de nombreux lecteurs auxquels j'avoue honteusement me fier habituellement avant chaque achat. de ce fait je prends le temps de rédiger mon premier avis en ayant à coeur de convaincre d'autres lecteurs sur cette découverte !
J'ai adoré lire ce petit bouquin pendant mes vacances. Une lecture surprenante et captivante. A travers ce magnifique personnage de Mathilde, Stéphanie nous emmène dans un monde inimaginable, à la fois beau et terrifiant, qui arrive même à nous questionner sur notre philosophie de vie. Une très jolie écriture qui ne nous laisse pas indifférents à la fin du livre ! Bravo à l'auteure, je ne manquerai pas de lire ses autres bouquins.
Une première oeuvre très prometteuse, où la poésie flirte avec l'horreur. Croyez-vous à l'au-delà ? Y a-t-il une vie après la mort ? En suivant les pas de Mathilde vous soulèverez doucement le voile de ce mystère aussi attrayant que terrifiant.
Mathilde est un personne très attachante qui porte sur le monde un regard bien différent du commun des mortels et qui pourrait la faire passer pour folle .... Je ne vais pas vous révéler toute l'histoire, je vous invite juste à accompagner Mathilde sur les sentiers de l'invisible.
Je me suis régalée avec ce premier livre, et j'espère que cette autrice nous fera partager beaucoup d'autres oeuvres que j'attends avec impatience.
Encore un grand bravo à Stéphanie TOPOLIANTZ.
eure nous fait découvrir Mathilde, un personnage qui va apprendre d'elle-même, apprendre de cette particularité qui lui donne des visions. Elle veut connaître la vérité. Ce n'est pas simple pour Mathilde de vivre avec un tel don dans une société où le rationnel est bien présent, où la différence amène des jugements.

Au fil de la lecture, on ressent un lâcher-prise venant de Mathilde. Peu à peu, elle s'ouvre, accepte tout d'elle et ses émotions. Pour à la fin, ne faire plus qu'un avec soi et être soi tout en harmonie. Mathilde est un personnage attachant et touchant.

L'auteure a une plume très jolie à lire et fluide. Elle nous emmène dans cette aventure aux côtés de Mathilde et ses petites histoires. Un récit où l'acceptation de soi, le lâcher-prise et une certaine liberté ressort. C'est un récit qui nous amène, en tant que lecteur, à se poser des questions, à vouloir lâcher prise et s'accepter pleinement, au niveau de soi et des émotions. C'est prenant, saisissant et sensible !

J'ai aimé cette lecture, suivre Mathilde dans cette quête de soi, dans ses petites histoires qui sont, parfois éprouvantes, mais qui ont un sens. Laissez-vous aller avec Mathilde vers ce que cache l'invisible.

Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Moi qui lit habituellement assez lentement, j'ai été prise au piège....
de ce livre bien écrit (comme c'est agréable !), fort bien structuré,
narrant une histoire qui attise votre curiosité .. à tel point que je
l'ai lu très rapidement... plongée dans les petites histoires de
Mathilde ! J'ai lu sur la couverture que Stéphanie Topoliantz a vécu en
forêt guyanaise pour sa thèse scientifique. Effectivement, on retrouve
ses connaissances scientifiques et, peut-être, une inspiration est née
de ses partages avec les guyanais vivant en forêt , leurs traditions,
leurs mythes ? En tous cas, je félicite l'autrice ... et je retiens son
nom !
s'il faut donner une note sur 5... je dis 4,8 ... puisqu'on dit que la
perfection n'existe pas ! en tous cas elle est frôlée ... Et j'attends
avec impatience d'autres ouvrages de Stéphanie Topoliantz !"