Critique de thedoc

Voici la vie de Pline l'Ancien (né en 23 et mort en 79 de notre ère) retranscrite en manga. Les deux auteurs, Mari Yamazaki et Tori Miki, se sont attachés à retranscrire aussi fidèlement que possible cette biographie en s'appuyant sur les rares sources existantes et en se fiant ensuite à leur imagination.

L'histoire débute au pied du Vésuve, lors d'une éruption. Est-ce la fameuse éruption de l'an 79 durant laquelle Pline l'Ancien perdit la vie ? On ne le sait pas encore. Pour l'instant, le célèbre écrivain auteur de la monumentale "Histoire naturelle " s'attarde et ne prête guère attention à la panique environnante. Son fidèle scribe, Euclès, le presse de se dépêcher tout en consignant, comme à son accoutumé, les paroles et réflexions de son maître. Euclès, fasciné par ses connaissances, se souvient alors de sa première rencontre avec Pline, en Sicile, il y a 18 ans. L'Etna venait une nouvelle fois de tout ravager et Néron était empereur de Rome.
Scénario et graphisme s'allient pour donner un manga historique dès plus réussi. On suit avec plaisir, au fil de son voyage, les observations de Pline : éruptions, tremblements de terre, origine du feu, tsunamis, astronomie, botanique, art, littérature... aucun domaine n'échappe à cet homme curieux de tout qui nous délivre ses réflexions. Loin des préoccupations politiques, il préfère s'adonner à l'observation et à l'étude plutôt qu'aux manigances de la cour impériale. Néron est alors empereur de Rome. Ce dernier, révélant une personnalité inquiétante et instable, est également influencée par sa favorite et perfide Poppée.

Références historiques solides, graphisme agréable et réaliste, lecture intéressante, j'ai vraiment apprécié cette lecture qui nous plonge au coeur de la Rome Antique. Avec des personnages convaincants et des dessins précis, on suit une leçon d'histoire sans s'en rendre compte.
Une belle découverte, à poursuivre au prochain tome...