Critique de Bouvy

Misuzu est toujours victime de Hayafuji, le fiancé de sa meilleure amie. Cette dernière, de son côté, veut cesser de travailler pour devenir une parfaite femme au foyer quand elle sera mariée avec Hayafuji. En bon salop, il maintient sous sa coupe la pauvre enseignante. Il n'hésite pas de la faire chanter pour continuer d'abuser d'elle Il n'y a pas qu'elle comme victime, il vient aussi de voiler une autre jeune femme pour ensuite lui faire croire qu'il l'aime et que c'est ça l'amour. Dans le même temps, Minamoto, la fiancée de Hayafuji et l'amie de Misuzu, se sent de plus en plus souvent délaissée par son prétendant. Dans le lycée, les étudiants aussi laisse s'exprimer leurs hormones. Nizuma reste profondément troublé par la conversation qu'il a eu avec son enseignante à propos de la relation qu'il entretient avec une femme mariée. En réalité, c'est lui qui a été abusé par l'épouse adultère et mature. Mais il est poussé par une fille de sa classe un peu vicieuse à sortir avec la petite grosse du bahut. Mika, le petit boudin victime des railleries de ses camarades, joue le jeu et est prête à tout pour que le jeune homme tombe amoureux d'elle. En même temps, on pourrait pensé que le pauvre Nizuma tomberait tout doucement amoureux de son enseignante et aurait découvert qu'elle serait peut-être victime d'un saligaud. Une autre jeune fille fait scandale dans le lycée en étant publiée en maillot de bain dans un magazine de mode. Misuzu cherche désespérément une solution pour se débarrasser de Hayafuji et son amie, la fiancée de ce dernier, commencerait peut-être à douter de l'intégrité de son fiancé…

Parfois, avec des préjugés, ou en restant caler sur certains mangas populaires, on pourrait penser que le manga est un art mineur et inférieur à la bande dessinée européenne. Mais, bien souvent, ils sont très symboliques ou sont très revendicateurs, n'hésitant pas à bousculer nos idées toutes faites ou en dénonçant des faits de société qui nous échappent ou que nous occultons volontairement. Cette série en est la preuve. Féministe, elle dénonce le sexisme avec beaucoup de véhémences, sans détour ni tabou. Bien sûr, on pourrait penser qu'il se&appuie sur des clichés. le genre que si certaines femmes sont victime des hommes, c'est parce qu'elles les ont provoqués. Comme si le string ou la minijupe était des passeports qui autorisaient le viol ou simplement les mots blessants et insultants qui, pour certains, naturellement, rangent les victimes du côté des coupables. le graphisme est superbe mais au-delà, le message est dur, cru, violent, dérangeant. Mais malheureusement, c'est le quotidien de beaucoup de femmes. Bien évidemment, l'action se déroule au Japon, pays particulièrement patriarcal, où beaucoup de femmes abandonnent leur carrière pour devenir femmes au foyer. L'action se déroule aussi principalement dans une école ou la majorité des professeurs sont des hommes et qu'ils sont très conservateurs. Ils ont plus peur du scandale que du devenir de leurs jeunes élèves. le silence, les non-dit sont souvent plus cruels que les paroles. Les victimes se taisent, de peur d'être jugées, les violeurs vivent heureux, impunis et continuent leurs saloperies en pensant qu'il est naturel d'abuser des femmes, ces êtres inférieurs qu'il faut soumettre, ces sexes sur pattes nées pour le plaisir des mâles. Même si l'action se déroule au Japon, je crois que nous pouvons aisément la transposer en Europe et partout dans le monde. Quand, un jour, l'égalité parfaite homme femme sera établie, quand enfin, les femmes seront libres de leur corps et de la façon de l'utiliser. Quand cesserons nous de les voir comme e simples objets, des servantes, des êtres qu'il faut éduquer en les battants pour mieux les soumettre. Heureusement que tous les hommes ne sont pas comme ça mais, tant qu'il n'en restera qu'un qui pense de telle façon, nous devons considérer toute atteinte à l'intégrité des femmes comme un crime. Nous devons aussi cesser de penser que les femmes sont des êtres faibles, de les voir comme une minorité qu'il faut protéger, même contre leur gré. Comme l'écrit si bien ma fille aînée, les femmes sont des hommes comme les autres. Ne voyez pas ce manga comme dérangeant mais plutôt comme bouleversant.

Lu en numérique, avec une superbe numérisation en format KINDLE.

Personnages :

Misuzu Hara : jeune femme de vingt-quatre ans. Elle est brillante et enseignante. Elle est la professeure principale d'une classe de cinquième dans un lycée. Les adolescents sont plutôt du genre assez indisciplinés et se laissent guider par leurs hormones en pleine ébullition.

Minako : jeune femme qui est la meilleure amie de Misuzu. Elle est du genre écervelée et annonce ses fiançailles avec Hayafuji, un gros macho, ce qui trouble Misuzu.

Hayafuji : fiancé de Minako qu'il n'hésite pas à qualifier d'idiote. Il a peu de respect envers les femmes et serait l'abuseur de Misuzu qui est pourtant la meilleure amie de sa fiancée.

Wadajima : élève de cinquième. Il vient de la haute société et est plutôt beau garçon. Il est le tombeur de la classe.

Tsubaki Midorikawa : jeune fille, élève de cinquième. Plutôt jolie fille, elle n'est pas très studieuse et aime être une peau de vache avec Nizuma. Elle est l'ex de Wadajima.

Misato Misakana : jeune et jolie fille qui est une élève de cinquième et dont tous les professeurs semblent amoureux d'elle. Elle sort avec Wadajima qu'elle aime allumer mais prétend qu'elle veux pour sa première fois se donner à son âme soeur. Tout le monde la croit exemplaire.

Nizuma : c'est un garçon de seize ans. Élève de cinquième. Tsubaki aime le harcelé. Elle le qualifie de puceau mais toutes sortes de rumeurs courent sur lui. Une fois, on le dit gay, l'as fois suivante qu'il se tape une femme mariée. Il aime les fleurs et travaille comme étudiant chez une fleuriste.

Mika : élève de cinquième. C'est une petite grosse que les autres filles aime à s'en moquer. Misato, cruelle, la pousse à sortir avec Nizuma.

Madame Aota : fleuriste, c'est l'épouse du patron fleuriste de Nizuma. Elle tente de séduire le jeune homme et d'abuser de lui. Elle va jusque l'emmener dans un love hôtel.

Midorikawa : jeune fille de seize ans, étudiante qui fait du mannequinat. Elle choque le corps enseignant en posant en maillot de bain assez sexy pour un célèbre magazine.