Critique de Sachan

Akane Torikai aura été ma plus belle découverte de 2020, une grosse claque et beaucoup de remises en question, mais surtout une incroyable rencontre avec une auteure qui ne mâche pas ses mots et cherche à donner la parole aux femmes, ainsi qu'aux victimes de la société actuelle. La condition humaine est au coeur de ses histoires, toujours avec des points de vue différents, des personnages poignants de vérité et de cruauté chacun à leur façon.
Avec le Siège des exilées, on se retrouve avec une dystopie assez effrayant dans le fond, qui prend un parti inédit avec l'idée des femmes au pouvoir et la quasi extinction des hommes qui ont été considéré comme faibles et inutiles. La société est donc devenue matriarcale, les naissances ne sont plus naturelles et le peu d'hommes encore en vie servent de jouets sexuels.
Sanada, Reihô et leurs camarades sont des parias, ils se sont enfuis de la ville afin de survivre et gagner en liberté, mais tout cela a un prix. Sanada et son groupe d'amie relève tous les défis pour gagner de l'argent, pendant que Reihô vend son corps. Mais il ne fait aucun doute que le jeune homme et sa partenaire sortent du commun, même dans les bidonvilles, ceux sont des êtres uniques qui pourraient bien chambouler l'ordre établi.
Il est d'ailleurs intéressant d'avoir des scènes du point de personnages vivant en ville, dans le confort et avec moins de liberté. On découvre peu à peu les secrets sur la disparition des hommes, pourquoi certaines femmes sont au pouvoir et l'importance de ces dernières pour l'avenir de l'Humanité.
Akane Torikai est une maîtresse pour pousser son lectorat à se sentir mal à l'aise, à réfléchir sur soi et surtout sur ce qui l'entoure. J'espère que le second et dernier tome de la série sera une conclusion incroyable pour ce dytique qui sort déjà des sentiers battus. Chapeau bas à Akata pour prendre le risque de traduire une fois de plus une série coup de poing qui risque de faire couler de l'encre.