Critique de Alfaric

Dans ce tome 12, la finale du 22e Tenkaichi Budokai se termine par la destruction du ring par le kihoko de Tenshinhan. S'ensuit un duel aérien dans lequel Goku prend définitivement l'ascendant grâce à la technique de la kamehameha-projection (c'est quelque part un peu l'équivalent du Pegasus Rolling Crash de Seiya ^^), qui va être d'un grand secours dans les tomes suivants… Mais c'est par chance que Tenshinhan finit par remporter le tournoi, Goku percutant une camionnette avant de son adversaire ne touche le sol.
Tout est bien qui finit bien, les anciens élèves de Tsuru Senin invitant même à dîner la team Golu, ne sachant pas à quels dangers financiers ils s'exposent en faisant cela. Kamé Senin leur propose de venir s'installer à la Kamé House, au grand plaisir de Dark Lunch qui se lance dans une grande déclaration de flamme pour Tenshinhan (l'auteur ayant beaucoup d'humour, c'est dommage de ne pas avoir creusé le coup de foudre de Dark Lunch pour l'expert en arts martiaux à trois yeux, mais je suppose qu'Akira Toriyama est définitivement plus à l'aise avec le toilet humour qu'avec la comédie romantique ^^)

Ce que j'ai toujours aimé avec le mangaka, c'est qu'on ne s'embarrasse jamais de tome de transition. Revenu sur ses pas pour ramener les affaires du Goku, Krilin est assassiné par un démon. Goku se lance immédiatement la poursuite de celui-ci pour venger son ami, mais affaibli par son dernier combat il est rapidement vaincu…
Le ton de la série devient plus sombre, le nouveau méchant de service étant Piccolo, un puissant démon ayant autrefois été enfermé dans un autocuiseur à riz par Mutaito, le maître de Kamé Senin et Tsuru Senin, mais récemment libéré par la bande à Pilaf qui lui a tout appris des dragon balls en échange d'une partie du monde… Nous suivons donc son sbire Tambourin qui parcourt le monde pour assassiner tous les maîtres en arts martiaux (Nam et Guilan faisant partis des premières victimes) et son sbire Cymbale qui parcourt le monde à la recherche des dragon balls. La team Goku essaye de prendre de vitesse les créatures de Piccolo, sachant que la fuite n'est guère une option (puisque les noms de plusieurs d'entre eux figure sur la liste noire de maître du mal).
Dans son désir de revanche, Goku est accompagné par le personnage nouvellement introduit de Yajirobé : je n'ai jamais compris ce qu'avais voulu en faire Akira Toriyama… Peut-être un personnage miroir de Goku, puisqu'il est aussi fort et aussi glouton que ce dernier mais est lâche et égoïste là où Goku est courageux et altruiste… Dans ce cas il n'a vraiment pas réussi son coup, c'est le moins qu'on puisse dire. le duo est successivement confronté à Cymbale, à Tambourin puis à Piccolo lui-même. Si Goku remporte la première passe d'armes, il est battu à plate couture et laissé pour mort lors de la deuxième passe où Piccolo passe aux choses sérieuses… Tandis que le roi-démon est sur les traces des dragon balls détenues par la team Goku, notre héros demande à Yajirobé de l'emmener à la Tour Karine… La suite au prochain épisode !

Sinon, encore un carton jaune à la traduction qui se permet de donner à un personnage deux noms différents dans le même tome !