AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 138 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans ce tome 12, la finale du 22e Tenkaichi Budokai se termine par la destruction du ring par le kihoko de Tenshinhan. S'ensuit un duel aérien dans lequel Goku prend définitivement l'ascendant grâce à la technique de la kamehameha-projection (c'est quelque part un peu l'équivalent du Pegasus Rolling Crash de Seiya ^^), qui va être d'un grand secours dans les tomes suivants… Mais c'est par chance que Tenshinhan finit par remporter le tournoi, Goku percutant une camionnette avant de son adversaire ne touche le sol.
Tout est bien qui finit bien, les anciens élèves de Tsuru Senin invitant même à dîner la team Golu, ne sachant pas à quels dangers financiers ils s'exposent en faisant cela. Kamé Senin leur propose de venir s'installer à la Kamé House, au grand plaisir de Dark Lunch qui se lance dans une grande déclaration de flamme pour Tenshinhan (l'auteur ayant beaucoup d'humour, c'est dommage de ne pas avoir creusé le coup de foudre de Dark Lunch pour l'expert en arts martiaux à trois yeux, mais je suppose qu'Akira Toriyama est définitivement plus à l'aise avec le toilet humour qu'avec la comédie romantique ^^)

Ce que j'ai toujours aimé avec le mangaka, c'est qu'on ne s'embarrasse jamais de tome de transition. Revenu sur ses pas pour ramener les affaires du Goku, Krilin est assassiné par un démon. Goku se lance immédiatement la poursuite de celui-ci pour venger son ami, mais affaibli par son dernier combat il est rapidement vaincu…
Le ton de la série devient plus sombre, le nouveau méchant de service étant Piccolo, un puissant démon ayant autrefois été enfermé dans un autocuiseur à riz par Mutaito, le maître de Kamé Senin et Tsuru Senin, mais récemment libéré par la bande à Pilaf qui lui a tout appris des dragon balls en échange d'une partie du monde… Nous suivons donc son sbire Tambourin qui parcourt le monde pour assassiner tous les maîtres en arts martiaux (Nam et Guilan faisant partis des premières victimes) et son sbire Cymbale qui parcourt le monde à la recherche des dragon balls. La team Goku essaye de prendre de vitesse les créatures de Piccolo, sachant que la fuite n'est guère une option (puisque les noms de plusieurs d'entre eux figure sur la liste noire de maître du mal).
Dans son désir de revanche, Goku est accompagné par le personnage nouvellement introduit de Yajirobé : je n'ai jamais compris ce qu'avais voulu en faire Akira Toriyama… Peut-être un personnage miroir de Goku, puisqu'il est aussi fort et aussi glouton que ce dernier mais est lâche et égoïste là où Goku est courageux et altruiste… Dans ce cas il n'a vraiment pas réussi son coup, c'est le moins qu'on puisse dire. le duo est successivement confronté à Cymbale, à Tambourin puis à Piccolo lui-même. Si Goku remporte la première passe d'armes, il est battu à plate couture et laissé pour mort lors de la deuxième passe où Piccolo passe aux choses sérieuses… Tandis que le roi-démon est sur les traces des dragon balls détenues par la team Goku, notre héros demande à Yajirobé de l'emmener à la Tour Karine… La suite au prochain épisode !


Sinon, encore un carton jaune à la traduction qui se permet de donner à un personnage deux noms différents dans le même tome !
Commenter  J’apprécie          200
Ce volume opère un changement de ton radical par rapport à ce qui a précédé jusqu'à maintenant ! Si le titre est devenu plus sérieux avec l'armée du Ruban Rouge, de même avec le second tournoi des arts martiaux, pour le coup ici l'humour disparaît et cela devient beaucoup plus grave, l'auteur fait même mourir certains de ses personnages…

Mais avant cela, on trouve deux chapitres qui conclue justement les tournoi des arts martiaux qui a une conclusion assez surprenante. Ensuite, sans transition l'auteur enchaîne directement sur ce qui sera la première grande menace pour la planète contre laquelle Songoku va devoir lutter : le redoutable démon Piccolo…
Commenter  J’apprécie          60
Finale serrée qui apprend bcp à Goku.
Et l'apparition de la terreur grâce à Piccolo et la course contre la montre qu'il installe. Terrible son apparition.
On découvre Yajirobé ainsi que les capacités étonnantes de cet être du passé.
Parfait !
Commenter  J’apprécie          40
Fin du championnat du monde et apparition d'un personnage clef : le démon "Piccolo". La série prend un tournant plus sérieux, mais la course aux dragon ball est toujours là et l'amour des arts martiaux également. Coté humour, on découvre le gourmand ヤジロベ Yajirobé qui ne pense qu'à manger et qui deviendra un ami fidèle tout en restant souvent en retrait.
Commenter  J’apprécie          30
L'arc de Piccolo marque un tournant décisif dans l'évolution de Dragon Ball, passant d'une série d'aventures légères à une saga plus mature et intense. Cet arc introduit non seulement l'un des méchants les plus emblématiques de la série, mais aussi la première véritable menace à laquelle Goku et ses amis doivent faire face.

Piccolo incarne la quintessence du mal, apportant avec lui une aura de danger et de noirceur jusqu'alors inconnue dans l'univers de Dragon Ball. Son ambition, de conquérir le monde et sa cruauté sans faille en font un adversaire redoutable.

Pour Goku, affronter Piccolo représente bien plus qu'un simple défi de force. C'est le début d'un voyage vers la maturité, où il doit faire face à des choix difficiles et des sacrifices inévitables pour protéger ce qu'il chérit. C'est le moment où Goku passe de simple guerrier à véritable héros, prêt à tout risquer pour le bien de tous.

Commenter  J’apprécie          20
Suite de mon marathon relecture de Dragon Ball, Kikoho dans ta face tome 12 !

Dans ce volume, nous assistons à la finale du championnat du monde d'arts martiaux.
Le combat entre Sangoku et Tenshinhan est très serré et Tenshinhan l'emporte sur un coup de chance.

Directement à la fin du championnat, pas le temps de se reposer, le démon Piccolo ressort du passé. Il tue Krilin et s'empare du Dragon Ball à 4 étoiles et de la liste des candidats aux championnats.

La encore on gagne un peu plus en sérieux et en violence avec la mort de Krilin et d'autres personnages un peu moins connus.
Commenter  J’apprécie          20
Fin rapide du championnat du monde avec un air de déjà vu puis changement radical et salutaire avec l'arrivée du démon Piccolo. Beaucoup de combats, des répétitions et presque plus d'humour. La lecture reste toutefois plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Une fin de championnat plus qu'intéressante, un mort et une nouvelle quête pour Sangoku, pas le temps de s'ennuyer. Sans parler de l'arriver d'un de mes personnages préférés Piccolo !
Les personnages les plus secondaires qu'il soit sont aussi ceux qui causent le plus de problèmes.
Commenter  J’apprécie          10
Bien
Commenter  J’apprécie          00
La première apparition d'un Namek synonyme de terreur et d'un danger imminent pour la Terre. L'histoire devient plus sombre, plus mature, tranchant singulièrement avec les épisodes précédents.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (580) Voir plus



Quiz Voir plus

Dragon ball

Comment s'appelle le personnage principal ?

Sengoku
Sankogu
Sangoku
Senkogu

11 questions
298 lecteurs ont répondu
Thème : Dragon Ball, tome 1 : Sangoku de Akira ToriyamaCréer un quiz sur ce livre

{* *}