Critique de Alfaric

Un très bon tome 13. le mangaka change son fusil d'épaule : on passe de l'humour de cartoon à l'héroïsme pur et dur du nekketsu !
Tout commence par les deux pièges tendus par la team Kamé Senin à Piccolo (on compte l'enfermer à l'aide du Mafuba, ou le prendre de vitesse dans la formulation des voeux). Si Piccolo échappe au premier de justesse, et par chance, c'est aisément qu'il échappe au second…

Après avoir détruit Shenron, Piccolo redevenu éternellement jeune commence son règne de terreur : toutes les lois sont abolies, toutes les forces de l'ordre sont dissoutes, et on décrète la guerre perpétuelle par tirage au sort… Bref, la vertu devient vice et le vice devient vertu dans l'empire du chaos que veut fonder Piccolo !

Les derniers espoirs du monde libre reposent donc sur Tenshinhan qui s'entraîne sans relâche pour maîtriser la technique du Mafuba, et sur Goku qui retourne voir Maître Karine pour obtenir la Choshinsui, l'eau sacrée qui pourrait lui octroyer les forces nécessaires pour affronter Piccolo.
Tenshinhan est sûr de lui jusqu'au moment quand il fait face à Piccolo, il s'aperçoit que l'autocuiseur à riz dans lequel il comptait l'enfermer est endommagé… Il s'en remet alors à la force de ses poings pour triompher mais peine déjà à affronter Drum, son nouveau serviteur… Cela semble mal engagé pour l'artiste martial à trois yeux, quand Goku arrive à la rescousse !

Bon sang ne saurait mentir et malgré le changement de ton on conserve les gimmicks cartoonesques qui ont assuré le succès du mangaka dans le monde entier. Je reste quand même agréablement surpris par la manière dont Akira Toriyama gère tension, suspens, rebondissements et retournements de situation, tragédie et héroïsme, quand il a envie d'oeuvrer dans cette voie… Cela augure des nombreux tomes qui vont entrer dans la légende du shonen sinon du manga !