Critique de Fanniie

Suite à la lecture d'Hollywood Dirt mon avis vis-à-vis de ce livre reste légèrement mitigé, ça va vous paraître un peu bizarre mais j'ai cette impression d'avoir aimé ce roman et pourtant en contradiction avec ce que je viens de dire, j'ai ce sentiment de ne pas avoir tout à fait été convaincu (par certains choix fait par l'auteure), c'est comme si qu'il m'avait manqué un petit quelque chose lors de la lecture pour qu'à la fin j'en ressors séduite totalement.

Explication de ce désaccord :

Tout d'abord ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est l'univers, Hollywood et ses stars exploité d'une autre manière de ce qu'on a l'habitude de lire mais particulièrement  le choix de l'auteure de faire venir le monde d'Hollywood dans une petite bourgade de Georgie. J'ai trouvé ce choix plutôt intéressant. de plus il est plaisant de voir dans ce roman que notre second personnage principal, Cole Masten, se retrouve humainement parlant, il réapprend lors de ces quelques mois de tournage à redécouvrir l'homme qu'il est réellement et à oublier un peu Cole Masten l'acteur. Et par la même occasion à apprécier les petites choses de la vie dont il avait plus l'habitude de faire et qui pourtant font du bien, du moins qui aide à garder un certain équilibre entre la vraie vie et celle de star.

Pour ma part, j'ai apprécié le fait que les chapitres soient courts voire même très courts certes cela donne un rythme assez lent à la trame de l'histoire mais tout y est détaillé, nous avons les points de vue et ressenti des deux protagonistes principaux, les circonstances des événements à venir... il  y a une véritable chronologie rien n'arrive par hasard ou comme un cheveu sur la soupe.

Par contre ce que je n'ait pas adhérer c'est à la contradiction de notre protagoniste au tout début du roman. Toute la ville et y compris Summer ne sont pas trop ravies que leur petite vie tranquille à Quincy soit chamboulée par la venue de tout le staff d'Hollywood. Et pourtant cela n'empêche pas à Summer de donner un coup de main à Bennington Payne, le "repéreur" qui a pour mission de faire du repérage afin de trouver des lieux pour le tournage du film, ce qui nécessite la coopération des habitants. Mais étant de l'extérieur cela risque d'être difficile, c'est là qu'intervient Summer. Elle l'aide à aller démarcher les gens et à les convaincre d'accepter de prêter leur maison, leur terrain... Donc c'est là que je n'ai pas compris son raisonnement, en principe quand on n'est pas pour quelque chose on ne participe pas au bon fonctionnement de ledit événement, on laisse les gens se débrouiller.

Ensuite ce qui m'a dérangé c'est la première scène de rapprochement entre Summer et Cole, que je trouve trop rapide. Cette scène est basée sur un coup de tête ou voire même une pulsion mais certainement pas sur une réaction sensée. de plus qu'il n'y a même pas eu de jeu de séduction ou des signes avant-coureurs d'un éventuel rapprochement. C'est arrivé comme ça en un claquement de doigts en tout cas c'est comme ça que je le perçois. Et c'est plus ou moins la même chose pour la fin dans le sens ou leur relation évolue à une vitesse folle. Les tensions qu'il y avait entre les deux protagonistes se sont apaisé et donc l'auteure à décidé de brûler certaines étapes ce qui fait que tout va très vite. Après c'est vrai qu'à Hollywood les couples se font et se défont du jour au lendemain.

Ceci dit j'ai aimé le couple Summer et Cole, et principalement le personnage de Summer, on comprend que Cole tombe sous son charme, elle est différente des autres, elle est la seule à rester indifférente face à lui. Et elle n'est pas le genre de fille à être intéressé par ce qu'il représente c'est-à-dire Cole Masten l'acteur d'Hollywood beau et riche. Je trouve qu'elle a une bonne personnalité.

D'habitude je n'en fais pas mention mais cette fois-ci je me permets de dire qu'il y a un petit trop de coquilles (manque des lettres, des mots, erreur de personne entre Cole et son personnage qu'il incarne dans le film...) dans ce roman.

Bref, cette histoire m'a fait passer dans l'ensemble un bon moment de lecture même si quelques points m'ont un peu chagriné pour être totalement en admiration pour ce roman. Selon moi il y a de bonnes choses et de moins bonnes choses. Ce qui est sûr c'est qu'après cette lecture je suis vraiment curieuse de voir ce que va donner l'adaptation au cinéma. Et est-ce que je vous recommande ce livre, je dirais oui car je pense que malgré tout il peut plaire à pas mal de lectrices/lecteurs.