Citations sur La crique aux loups (20)

A force d’être trop lus, les mots se décomposent et s’effilochent, enfouissant leur message pour le garder secret et le transformer sournoisement en questions. Où était Django ? Pourquoi était-il parti ? Pour combien de temps ? Est-ce qu’il reviendrait ? Que voulait dire « je ne sais pas moi-même ce qui m’attend » ? Etait-il en danger ? Le reverrait-elle un jour ? Devait-elle l’oublier ? Pourquoi prendre la clé ? Devait-elle l’attendre ?
Comment condamner une vieille femme atteinte de sénilité mentale ? Alzheimer ou autre, on ne savait pas trop mais ce qui était sûr c’était que mademoiselle Galais était complètement givrée.
Oui, cette nuit d’amour, elle l’avait voulue, ardemment désirée au point d’avoir perdu tout contrôle d’elle-même, perdu toute raison. Et pourquoi fuyait-elle ? Qui fuyait-elle ? Le pêcheur ou elle-même ? L’avait-elle vraiment pris pour un objet, un jouet, comme il avait dit ? En tout cas c’était ce qu’il pensait.
Certains chocs sont si violents qu’ils vous font soit rire soit pleurer soit vous évanouir, mais dans tous les cas ils prennent possession de vous, vous enlèvent tout contrôle. Ils vous tiennent dans leurs griffes et serrent pour vous secouer comme un pantin.
Django était plus qu’un homme, c’était un félin qui pouvait bondir de rocher en rocher, s’approcher sans bruit pour apparaître sans se faire remarquer.
On ne garde pas les gens impunément en prison sans preuves solides ou au moins doutes bien appuyés. Mais les doutes, même légers, ne disparaissaient pas pour autant. Les enquêteurs continuaient leur travail et filaient discrètement les suspects. Tout cela, Elise le savait. Et l’occultait. Car on ne voit que ce que l’on veut bien voir.
Seulement, les gens sont jaloux que mon Jeannot s’occupe si bien de moi. Ce n’est pas le cas de beaucoup d’enfants qui laissent crever leurs vieux parents. Alors, forcément, quand les gens vous jalousent, ils disent du mal de vous. Ç’a toujours été comme ça et ça ne changera pas, malheureusement.
On en apprend tellement plus en parlant qu’en questionnant, en regardant qu’en condamnant d’emblée. C’est sûr que ce Jeannot n’avait pas une tête d’angelot, mais on n’est pas responsable de sa tête.
« Que l’on soit fidèle ou pas, il est parfois impossible de résister à des bras forts qui se tendent, à un torse puissant qui vous appelle. Et si ce corps est celui d’un inconnu, l’attirance est plus terrible encore. »
Elle était bien trop belle. Beaucoup trop belle pour lui. Cette femme venait s’amuser, chercher de l’exotisme. Les Parisiennes aiment sortir, s’amuser, et sans doute raconter à leurs amies les expériences extravagantes qu’elles ont vécues pendant leur week-end ou leurs vacances. Comment pourrait-il en être autrement ? Qu’est-ce qu’elle pouvait bien lui trouver ? Il était un pêcheur, rien d’autre. Et elle était si fine, si délicate. Il la revit avec ses petites sandales trempées. Elle était comme ces actrices qu’il avait vues les quelques fois où il était allé au cinéma. Des femmes qui n’étaient pas pour un pêcheur, et encore moins pour lui, avec cette marque anormale sur son visage, ses yeux qui faisaient rire dans son dos.