Dans le cadre de Masse Critique, j'ai reçu ce livre. Je remercie très chaudement Babelio et les éditions du Rocher pour m'avoir permise de le recevoir.
Pacôme, Olympe, Ange, Alice et bien d'autres sont des êtres hors du commun. Tous ne sont pas égaux face à la chance et tous doivent faire avec leur condition si particulière, pour l'un l'appel du sang, pour une autre de dangereuses hallucinations, ou pour un autre encore une nature aquatique. Mais rien ne semble aller comme ils l'ont prévu, et très vite, ils doivent se confronter à des situations de plus en plus périlleuses, bien loin de leur vie qu'ils s'efforçaient de rendre discrète, à l'abri des humains si normaux dans un Paris contemporain.
C'est drôle, d'un humour second degré assez fin qui apporte sa petite touche sans ridicule, sans altérer le sérieux de l'histoire. le décor est le Paris de nos jours, ce qui permet à l'auteur de ne pas s'étendre sur cet élément descriptif pour privilégier le développement des personnages. Aucune réelle description approfondie ne nous dépeint ces êtres hors du commun mais l'histoire nous plonge dans leur vie et nous force à partager leurs émois, sentiments, pensées et aventures, nous permettant ainsi de les connaître en action. Et très vite on s'attache à chacun d'entre eux, appréciant leur part obscure ou leur maladresse, éprouvant leur panique ou leur colère, savourant leur désir et délectation… Aucun n'a plus d'importance que l'autre, tous ont leur part dans l'histoire, et la narration alterne les différentes histoires. C'est très bien vu, le ton teinté d'humour est assez original et l'on a envie de connaître la suite au point de le dévorer.
Il s'agit cependant d'une trilogie (je crois), et le tome 2 sort fin août. Autant dire que vous ne connaîtrez pas la toute fin dans ce tome. Moi qui ne suis pas une adepte des sagas, celle-ci m'a cependant bien plu, en grande partie par son ton parfois décalé et l'approche d'autres "monstres" que les vampires, faisant justement de ce livre autre chose qu'un énième livre de vampire !
À lire.
Un premier livre écrit par une demoiselle de dix-neuf ans, on n'en attend pas grand chose quant à l'écriture et à l'organisation des idées. Eh bien, détrompez-vous, ce livre est la preuve que l'on peut avoir dix-neuf ans, des idées très complexes et parfaitement organisées et surtout une écriture excellente.

Manon Toulemont nous entraîne dans un univers très riche et complexe, où la psychologie des personnages a une place primordiale.
L'histoire est tout d'abord celle de Pacôme, un jeune homme tout juste adulte, qui vit seul avec sa jeune soeur Alice, dont il est le tuteur. Une situation compliquée, d'autant que sa vie sociale est perturbée par sa personnalité vampirique, qui fait de lui un prédateur redoutable. Parallèlement, on suit également Olympe puis Joseph, deux humains qui semblent avoir une sensibilité exacerbée, leur permettant de détecter les créatures fantastiques.
Mais le livre regorge d'une foison d'autres personnages : le commissaire Derspi, le professeur Tubert, Ange le siroy (sirène au masculin) ou encore Margaux Duchamp l'assistante sociale.
Autant de personnages importants est inhabituel dans un roman ; aussi, au début de ma lecture, j'ai parfois eu du mal à me souvenir d'emblée qui était qui. Cela va mieux vers la fin, mais j'ai bien peur que lorsque le second tome sortira, j'aurais un peu de mal à tous me les remémorer.

Quoiqu'il en soit, le lecteur est plongé dans un thriller fantastique où les tueurs en série présentés (Pacôme et Ange) sont des créatures possédant un don qui les rend vampire ou siroy. Mais ne vous attendez pas à une trame basique dans ce roman. Schématiquement, je dirais que l'histoire pourrait être représentée par un point central qui serait Pacôme, duquel partirait plusieurs lignes, représentant les différentes histoires parallèles, qui se regroupent toutes. Une organisation romanesque particulièrement complexe et d'autant plus exceptionnelle sachant qu'elle est imaginée par une jeune auteure de dix-neuf ans.

La signification du titre et donc du roman en lui-même arrive dans les toutes dernières pages, si bien que je ne souhaite pas en parler ici afin d'éviter tout spoiler. Toutefois, je peux dire que le terme « ouverture » est significatif car ce premier tome est une sorte de très longue présentation qui déterminera les prochains tomes. En effet, d'après ce que j'ai compris de la fin, nous ne retrouverons pas les personnages dans Paris, mais plutôt du côté de la Bretagne. Et dès lors, il semble que de nouvelles aventures vont commencer.

En plus de l'univers magique mêlé au monde des humains que j'ai apprécié, je dois avouer que j'ai adoré le travail sur les personnages. Pacôme en est l'exemple même : à vingt-trois ans, le lecteur comprend vite qu'il vit retranché chez lui et pour cause, il s'agit d'un vampire qui tue ses victimes d'une façon tout à fait atroce. Et pourtant on l'aime sincèrement. En effet, lorsque la Faim prend le dessus, le prédateur en lui, son Ombre, se réveille et il n'est plus maître de ses actes. Et cette situation le plonge dans un état de dépression quasi permanent, d'autant qu'il est isolé et asocial. La description du personnage relève à la fois de la schizophrénie et des effets liés à la drogue. Et je dois bien avouer que j'aime ces romans qui laisse le lecteur dérouté face à un protagoniste anti-héros, que l'on se surprend à aimer alors même que la morale voudrait qu'on l'exècre.
Les autres personnages m'ont tout autant plus, notamment ceux de Joseph et Olympe, qui éprouvent des sensations que l'on assimile à la folie, si bien qu'ils sont tour à tour plongés dans un état psychologique terrifiant. Je pense notamment à une scène où Olympe est terrifiée par des « visions ». Je vous avouerais que l'épouvante est au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture, en mettant l'accent sur un style d'écriture excellent et des idées très bonnes. le petit bémol se situe sur le nombre de personnages qui m'a parfois déroutée. Néanmoins, à la fin de la lecture, je n'éprouve qu'une envie, lire la suite. Et j'espère qu'elle paraîtra vite !
Ne vous arrêtez pas à la couverture racoleuse et rédigée à la truelle par un maçon manchot : ce premier tome de la saga Symfonia est un vrai plaisir !

A travers les rues du Paris contemporain, Manon Toulemont entrecroise les personnages et les intrigues comme une araignée tisse sa toile, et piége à coup sûr le lecteur. Il y a bien quelques maladresses dans le style, quelques clichés aussi, mais manipulés avec intelligence.
L'auteur a surtout pour elle un univers riche et bien construit, un excellent sens du suspense, de la construction d'une intrigue, et un vrai talent pour concilier réalisme et imaginaire fantastique. Mille petits détails et allusions, souvent malicieux, toujours bien notés, tissent un univers familier dans lequel les particularités des personnages se déploient comme les bizarreries de tout un chacun, sur un ton à la fois drôle et noir, où une ambiance très gothique se relève, mine de rien, d'une jolie dose de dérision et de second degré.
Quant aux personnages, très justes, ils sont aussi très attachants - tout particulièrement Pacôme, qui entretient avec sa petite soeur une relation aussi chaotique qu'intéressante.. et me rabiboche au passage avec les vampires modernes.

De la bonne littérature de divertissement, dont j'attends la suite (en librairies le 11 octobre) avec impatience !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
On plonge dans un univers fantastique aux confins du réel qui m'a pris à la gorge pendant 411 pages. On y suit les aventures de cinq jeunes adultes aux dons un peu spéciaux (c'est un minimum) dont les vies s'entrecroisent, s'entremêlent voire se télescopent. Mais malgré l'aspect irréel de l'intrigue, on retrouve dans chacun des protagonistes un peu de nous, de nos doutes, de nos angoisses, celles qu'on a, celles qu'on a pu avoir. Des héros fantastiques donc mais très humains aussi et jamais caricaturaux, ce qui en soi n'étant pas évident au départ.

On évolue donc dans un univers sombre et parfois sanglant. J'avoue que je suis très "sensible" aux livres : je peux regarder les pires films gore sans avoir le moindre frisson mais j'ai très vite abandonné la lecture du moindre Stephen King car me retrouver transie de peur et d'angoisse sous ma couette n'était pas exactement mon idée d'une nuit douce et reposante. J'ai donc trouvé ce livre parfois un peu hard un peu un Seven littéraire. Mais je sais que plusieurs adolescents l'ont lu et beaucoup aimé donc de 2 choses l'une : soit c'est moi qui suit trop sensible, soit c'est eux qui ne le sont plus du tout.
Un livre que j'ai beaucoup aimé donc. Très difficile de le reposer tant on a envie de découvrir la suite. J'ai beaucoup aimé le style rythmé, l'intrigue très bien ficelé. Sachant que c'est un 1er roman, que l'auteur est à peine majeure (je ne suis même pas certaine qu'elle le soit déjà), la prouesse est à saluer.
Lien : http://sevandco.canalblog.com
Un livre très intense où de nombreuses espèces plus étonnantes les unes que les autres se côtoient, souvent dans d'horribles circonstances. Un fantastique très sombre et surprenant et palpitant...