Critique de araucaria

Cet ouvrage est constitué de trois oeuvres distinctes.
- Les trois impostures, recueil de 306 citations, aphorismes ou petits textes, divisé en trois chapitres : Mulier, Amicique, Necnon DII. J'ai été un peu déstabilisée par ce genre littéraire, et c'est la partie du livre et n'ai pas vraiment apprécié ce genre littéraire, trop décousu à mon goût.
- le mariage de Don Quichotte, conte ou nouvelle, composé de neuf chapitres. Je regrette certaines longueurs, mais l'écriture est poétique. Il y est question de politique et de religion. L'auteur rend hommage au héros de Cervantès, qui est hélas sorti de sa "folie", un Don Quichotte qui a pris de l'âge, qui doit affronter des trahisons, qui a des responsabilités politiques et qui, devenu sage, est confronté, bien malgré lui, à de nouvelles aventures.
- Les demoiselles de Mortagne, petit roman en sept chapitres qui est une étude de moeurs dans une famille parisienne, je l'espère atypique, de la fin du XIX ème siècle. La partie du livre qui reste ma préférée, me rappelant un peu les textes de Guy de Maupassant.
Cependant, je suis plus touchée par le talent d'un Paul-Jean Toulet poète que par ses qualités de prosateurs.