Critique de Meygisan

En ouvrant cette bd, je ne m'attendais pas à ce que j'allais découvrir. Après avoir lu les excellents tomes de la série, La reine de la côte noire et Les clous rouges, et ne connaissant pas le texte original, c'était avec un certain recul que je l'abordai. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une oeuvre au souffle épique gigantesque.
D'abord grâce aux graphismes, qui mettent parfaitement en image l'atmosphère et l'ambiance inspiré des civilisations sumériennes et babyloniennes, dont Howard était un grand amateur et connaisseur. Que ce soit dans la splendeur des décors naturels ou architecturaux, ou dans les détails vestimentaires, tout y est, même si cela reste inconscient. La seule chose qui me gêne un peu réside dans le traitement des visages, hauts de front. Lorsqu'on a connu comme moi un Conan sous la plume de Buscema ou de Gary Kwapisz, on a du mal à se le représenter autrement. mais patrice Louinet avait annoncé la couleur. Cette collection est l'occasion de redécouvrir le cimmérien, quitte à renverser nos vieilles habitudes, alors on joue le jeu.
Côté graphismes toujours ,c'est assez époustouflants de constater le travail de Ronan Toulhoat, notamment dans les scènes da bataille, des pages entières se passant de textes, et l'utilisation de très peu de teintes et de couleurs pour donner vie au récit. le noir, le rouge et le blanc prédominent cette fresque, le rouge se superposant aux autres au fur et à mesure que progresse la bataille.
Ensuite, côté récit, on a là tout simplement ce qui fait la force de Conan. Il prend part à une grande bataille, après des lunes d'inactivité, en menant ni plus ni moins que l'armée de la princesse qui l'a embauché. Mais une bonne bataille ne serait rien sans un bon sorcier qui tire les ficelles. Là encore côté graphisme, j'avoue que le traitement de Thugra Khotan est excellent. de l'heroic fantasy épique pure et dure...
Donc Conan se pose en général d'armée, au nez et à la barbe des hommes de la princesse, mène la guerre, affronte seul le sorcier et ramène la princesse...
Je vous invite cordialement à lire l'annexe finale de Patrice Louinet qui replace le texte dans la vie d'Howard, son contexte et ses origines, indispensables à une bonne compréhension.
En ce qui me concerne, cette bd, c'est du tout bon, qu'on ait lu l'original ou pas.