Critique de Isacom

Le "toi que j'attendais", c'était un deuxième bébé, une petite fille aussi jolie et vive que sa grande soeur.
Celle qui est arrivée, c'est Julia.
Trisomique.
Pendant la plus grande partie de l'album, Julia n'est que cela : trisomique.
Toulmé raconte d'abord sa perception du handicap, alors qu'il était lui-même enfant.
Ensuite, nous sommes au Brésil où il vit avec sa femme et sa petite fille, nous suivons la grossesse, le déménagement en France, les visites médicales.
Et les inquiétudes de ce père, qu'il présente volontiers comme des prémonitions.
Dès la naissance, malgré les discours rassurants, il sait que quelque chose ne va pas.
Sa femme s'occupe du bébé, la grande soeur est aux anges et déborde d'amour, mais Fabien Toulmé est dans un autre monde, lui : il ne la voit pas, sa petite fille, il répugne même à la baigner.
Le chemin sera long.
C'est surtout sur son propre cheminement qu'il s'épanche, l'auteur, comme si le reste de la famille n'existait pas, ou presque.
C'est le cheminement solitaire d'un père vers cette petite fille inattendue.
C'est sincère, c'est bouleversant, c'était sans doute nécessaire pour l'auteur, même si j'ai souvent plaint sa femme, obligée de gérer un mari torturé en plus de ses deux enfants... et de sa propre peine.
Challenge Bande dessinée 2022
Challenge Départements
LC thématique d'octobre 2022 : "Le verbe haut !"