Critique de cdicollegeguisthau

J'ai retrouvé avec curiosité, Fabien Toulmé, m'interrogeant sur la réussite de ce roman graphique qui évoque le parcours d'un jeune syrien jusqu'en Provence. Après l'évocation autobiographique de l'arrivée de Julia, sa petite fille trisomique, dans sa vie dans l'ouvrage "Ce n'est pas toi que j'attendais", celle du personnage de ce nouvel ouvrage serait-elle aussi prenante ?
Le livre commence par l'explication de la genèse de ce récit et quels ont été les questionnements de l'auteur, par rapport à ses intentions, dans le respect des personnes d'Hakim et des membres de sa famille.
Le récit à été nourri par des rencontres régulières et il s'étend d'avant 2011, moment politique charnière de la Syrie, et l'année 2013. le parcours chronologique d'Hakim et de sa famille, qui est en train de construire sa vie de jeune adulte au fil de ces années, suit ses déplacements physiques qui sont présentés sur une carte en 4e de couverture.
A travers le quotidien du jeune homme et son expérience on découvre la réalité des pays qu'il traverse, et leur organisation politique, ainsi que leurs conséquences sur les individus. On suit avec intérêt l'évolution du tout jeune homme, ses espoirs, ses prises de décision pour essayer de survivre et faire vivre sa famille.
La violence de certaines situations est illustrée explicitement et donc cet ouvrage est à réserver aux grands élèves de 3e/2nde et 4e averti·es.
On retrouve le trait de Fabien Toulmé au travers de ce récit illustré avec cette façon remarquable de dessiner les "nez"...
Ce roman graphique réussi, au delà de ses qualités pour tout un chacun·e, viendra nourrir le fonds des CDI concernant "Les conflits du Moyen-Orient". A mettre de toute urgence en rayon !
La professeuse documentaliste