AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Melopee


Je pensais avoir écrit ici une critique du premier tome mais n'en retrouve pas trace. La série se découpe en 3 volumes et relate le périple d'un Syrien qui a fui son pays pour gagner la France où il est désormais installé. le premier tome s'intéressait à sa route entre la Syrie et la Turquie, le second entre la Turquie et la Grèce, le troisième qui vient de paraître revient sur le tronçon Macédoine-France.

Fabien Toulmé a donc interviewé Hakim, un réfugié Syrien à qui il a décidé de donner voix au chapitre. Tout au départ, celui-ci tenait une pépinière à Damas avant que les événements politiques l'obligent à quitter le pays. C'est la mort dans l'âme qu'il cherche refuge ailleurs pour lui et sa famille. Il part seul mais garde des attaches notamment avec ses parents restés au pays alors que son jeune frère est lui toujours porté disparu. Il y a donc de nombreuses zones d'ombre qui émaillent le récit, des menaces qui planent et c'est donc à marche forcée qu'il part à l'inconnu.
Dans ce second volet, Hakim est en Turquie avec sa compagne Najmeh, les parents de celle-ci et leur fils Hadi. Mais une opportunité se présente pour sa belle-famille de gagner la France. Malheureusement Hakim et Hadi ne peuvent pas être du voyage et doivent donc attendre en Turquie une régularisation de leurs dossiers.

Ce tome-ci est donc essentiellement consacré à la vie de cet homme, père désormais solo. Cela permet d'ailleurs d'appréhender une nouvelle facette : les hommes élevant seuls leurs enfants sont mal perçus dans ces sociétés où les femmes ont des tâches bien assignées (rester à la maison, élever des enfants). Dans ce volet c'est en plus les montagnes russes car l'espoir cède la place aux innombrables désillusions. le plus poignant est sans doute le récit final de l'éprouvante traversée reliant la Grèce. J'en ai eu le coeur serré...

Un bien beau tome qui parvient une fois de plus à montrer que derrière des réfugiés, il y a des parcours d'hommes qui ont parfois vécu l'enfer ! Merci Fabien Toulmé d'avoir mis ceci en images !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}