Avec L'odyssée d'Hakim, Fabien Toulmé nous livre le témoignage d'un réfugié syrien et de sa famille, installé en 2015 à Aix-en-Provence. Dans le tome 1, intitulé : de la Syrie à la Turquie, il nous raconte dans un premier temps la vie de Hakim en Syrie et pourquoi il a dû fuir son pays, puis son arrivée à Antalya en Turquie après différentes tentatives d'installation à Damas, puis à Beyrouth au Liban, et Amman en Jordanie.
Si, à Antalya, il ne trouve pas davantage de travail, il rencontre Najmeh, une jeune syrienne installée avec sa famille et l'épouse. Devant les difficultés pour tous à trouver un travail, ils décident de partir pour Istanbul qui semble offrir plus de possibilités, d'autant que Najmeh est enceinte et va bientôt accoucher d'un petit Hadi. Les petits boulots précaires qu'Hakim va trouver vont bien vite ne plus suffire à les faire vivre. Les parents de Najmeh décident alors avec leurs économies restantes de partir pour la France et vont pouvoir plus tard faire venir leur fille. Hakim va devoir rester seul avec son fils, n'ayant pas tous les papiers nécessaires. Il va tenter tout ce qui est possible pour pouvoir reconstituer la famille.
Fabien Toulmé a eu une superbe idée pour nous faire le petit résumé du tome 1. Il a pris le prétexte d'emmener sa fille avec lui pour l'entretien prévu avec Hakim pour la suite de son histoire et il va, durant le trajet en voiture lui faire part de ce qu'il sait. Il révèle ainsi les principales étapes qui ont jalonné la vie d'Hakim dans le premier opus, ceci, tout au long d'une longue route sinueuse que l'on suit avec eux.
Hakim va donc tenter de rejoindre sa femme et sa famille, en France. Pour cela, il doit d'abord se rendre à Izmir en Turquie pour pouvoir rejoindre la Grèce. Que de terribles décisions à prendre, pour lui et son petit garçon ! de nombreux et terribles écueils vont jalonner son parcours.
J'ai retrouvé dans ce deuxième tome les mêmes intérêts et qualités que dans le premier. En fait, Hakim, ce migrant est comme nous, ce qui le motive est universel, c'est tout simplement le droit à une vie heureuse et les situations qu'il vit nous touchent beaucoup et nous partageons avec lui son amour pour sa famille, pour son tout jeune fils, son désir ô combien naturel de reconstituer la cellule familiale dans un lieu apaisé, son souhait de trouver un travail stable et nous le comprenons bien lorsqu'il dit : "Quand on doit faire vivre sa famille, on est plus facilement tenté de contourner les règles".
On ne peut que frémir et contenir sa colère lorsqu'on constate l'immense commerce qui est développé sur le dos des réfugiés autour de leur détresse.
Ces hommes et ces femmes prêts à tout pour bénéficier d'une simple vie décente qui devrait être le lot de chacun sont vraiment de vrais héros. Les aider et les accueillir devrait être un acte spontané. Il faudrait cesser de les culpabiliser. Hakim a cette réflexion tellement réaliste : " Comme partout, quand on est pauvre et que ça va mal, on se dit que c'est la faute des étrangers".
Cette bande dessinée documentaire, L'odyssée d'Hakim, écrite, dessinée et mise en couleur par Fabien Toulmé se lit d'une traite. Avec un dessin simple, très efficace centré sur les personnages et les émotions, allié à des couleurs sobres, c'est un témoignage poignant, bouleversant, plein d'humanité.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Que j'étais impatient de connaître la suite de L'Odyssée d'Hakim, histoire que chacun devrait lire afin de combattre les réflexions, attitudes, décisions nauséabondes qui ont cours dans nos pays dits évolués !
Fabien Toulmé a donc livré le tome 2, de la Turquie à la Grèce, nouveau bel album, n'oubliant pas de résumer de façon originale ce qui s'est passé de grave et de très important dans la vie d'Hakim, au cours du tome 1, dans son pays, la Syrie, et son parcours jusqu'à Istanbul (juillet 2013).
L'histoire d'Hakim et de son fils, Hadi qui vient de naître, est toujours aussi prenante, inquiétante, émouvante et dessinée simplement, avec talent. Dangers, arnaques, profiteurs de tout poil, les réfugiés sont à la merci de la cupidité de leurs semblables et même de leurs compatriotes… Je nuance tout de même car Hakim a pu constater, au cours de son périple, que l'espèce humaine comptait encore quelques éléments dignes d'en faire partie. Mais que dire de ce personnel de l'ambassade de France à Istanbul qui rejette un contrat de mariage validé par un avocat syrien, pour une erreur de date ?
Fabien Toulmé conte cette odyssée de façon tellement humaine avec les détails du quotidien et les moments les plus intenses de la traversée en bateau pneumatique, d'Izmir (août 2015) à Samos, île grecque.
Ces gens quittent tout, mettent leur vie en danger, donnent beaucoup d'argent, pas pour leur plaisir mais pour échapper au sort qui leur est fait dans leur propre pays, en guerre. Ils visent un eldorado, comme le titrait Laurent Gaudé dans son roman, mais nous savons que beaucoup périssent en Méditerranée, victimes de passeurs sans foi ni loi comme la traversée Izmir – Samos le démontre.
Heureusement, dans son odyssée, Hakim rencontre, de temps à autre, comme je l'ai laissé entendre plus haut, des gens qui ont un coeur énorme, qui sont généreux ou tout simplement serviables, permettant à cet homme, jamais téméraire, d'avancer avec son fils, encore bébé.
La fin du livre me laisse en Grèce (septembre 2015) alors qu'un car emmène un groupe de réfugiés vers la Macédoine… J'attends maintenant la troisième et dernière partie qui permettra à Hakim et à son fils, d'atteindre notre pays où Najmeh, son épouse, l'attend, à Aix-en-Provence, là où les entretiens entre Hakim et l'auteur se sont déroulés.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Dans ce second volume, j'ai retrouvé Hakim là où je l'avais laissé, à savoir en Turquie, sur le point d'emménager à Istanbul avec sa femme enceinte et sa belle-famille. Mais son beau-père, n'arrivant toujours pas à trouver du travail et voyant ses économies fondre comme neige au soleil, prend la décision de rejoindre la France. Une fois là-bas, il réussit à rapatrier les siens (légalement). Mais n'ayant pas d'actes de mariage et de naissance, Hakim et son bébé (sa femme a accouché entre temps) ne peuvent partir avec eux et se retrouvent seuls. En plus de devoir subvenir aux besoins de son fils, financièrement parlant, Hakim apprend à être père. Il ne devait s'écouler que trois mois avant qu'Hakim puisse retrouver sa femme, le temps pour elle de faire le nécessaire et de composer avec l'administration française. Or, les démarches sont longues et n'aboutissent finalement pas. Voilà presque un an que le petit Hadi n'a pas vu sa mère... Se retrouvant dans une impasse, dans l'impossibilité de rejoindre légalement sa femme, Hakim plaque tout et prend contact avec un passeur, censé le conduire avec son fils en Grèce. Embarqués avec un grand nombre de réfugiés, serrés comme des sardines, d'abord dans la remorque d'un camion puis dans un rafiot gonflable, le voyage est un véritable désastre...

J'ai trouvé ce tome encore plus bouleversant que le précédent. J'ai perçu toutes les émotions par lesquelles est passé Hakim : la peur au ventre, omniprésente, pour lui mais surtout pour son fils ; son désespoir, sa colère, son amour pour son fils, sans qui il aurait sans doute tout laisser tomber ; sa tristesse et son apathie lorsqu'il apprend le décès d'un très proche, tué par les bombardements en Syrie ; ses doutes concernant les décisions qu'il doit prendre, malgré tous les risques encourus.

Lorsque Hakim, les larmes aux yeux, évoque certains événements à Fabien Toulmé, ce dernier nous explique comment lui-même a failli verser quelques larmes, tellement il était touché par ce père au désespoir. Autant vous dire qu'en ce qui me concerne, ça n'a pas seulement failli... J'ai été touchée en plein coeur. Cet épisode dans l'Odyssée d'Hakim est bouleversant et éprouvant. L'auteur, comme à son habitude, sait nous transmettre et partager ses émotions, tout comme celles de ses protagonistes. Et c'est d'autant plus terrible parce que nous ne sommes pas dans une fiction mais bel et bien dans la réalité.

Par moments, je me suis demandé dans quoi je m'étais embarquée, si j'arriverai entière au bout de ce périple. Mais ce périple, Hakim l'a vécu pour de vrai, je me devais de continuer également. J'ai atteint la côte grecque en larmes mais j'y suis parvenue, et je vous assure que lire les yeux brouillés n'est pas chose facile...

Enfin bref, je pense que vous l'aurez compris : je ne suis pas sortie indemne de cette lecture tout en émotions, qui joue avec notre sensibilité. C'est à la fois beau et tragique, triste à en mourir et pourtant empli d'amour, de solidarité et de belles rencontres.

Une lecture percutante et éperdument chamboule-tout.
L'essentiel est très bien dit par d'autres sur cette BD.
Ce tome s'intéresse essentiellement à la partie Turco-grecque du périple. On retrouve en dessin ce que le commun des occidentaux connaît de cette migration venue d'orient. Ce sont les images les plus médiatiques : plages, bateaux, mer, sauvetage ...
Le parti pris de l'auteur est de se placer à hauteur humaine. Pas de (géo)politique, il est en empathie avec les individus qui décident de se rendre en Europe, et avec ce jeune Syrien qu'il interviewe en particulier.
C'est au minimum instructif et très joliment écrit.
Hakim décide de quitter le Moyen-Orient : il veut rejoindre sa femme qui est parvenue en France. Avec lui, son bébé....
En face de lui la Méditerranée....
Ce tome est très dur. Difficile quand on est parent de ne pas s'imaginer à sa place avec son enfant.

Encore une fois une BD qui prouve le grand talent de ce 9e art qui rend accessible à un grand public des faits si douloureux.... faits qu'il convient de connaître et d'appréhender.
J'ai trouvé ce tome 2 plus émouvant, alors que le tome 1 était pourtant déjà bien difficile : guerre, torture, injustice ... Nous suivant Hakim de la Turquie à la Grèce mais cette fois la donne change car il a un enfant. Son beau-père, lassé de ne pas trouver de travail dans un pays qui commence à rejeter les réfugiés, rejoint la France. Une fois là-bas il est possible pour sa femme et sa fille de les rejoindre. Mais pas Hakim et son fils qui devront attendre des papiers de mariage . Les voilà seuls en Turquie, avec heureusement l'aide généreuse de quelques Syriens de connaissances ou de passage. Une solidarité qui fait chaud au coeur dans un pays étranger. Mais devant les blocages administratifs, Hakim prend la décision de rejoindre sa femme en traversant la Méditerranée grâce à des passeurs. Commence alors le stress, la peur, l'inconnu, d'autant plus qu'il est responsable de son fils. Tout ce qu'on voit à la télé mais en immersion totale. C'est effrayant, glaçant et révoltant. Et il raconte que le pire arrivera ensuite en Europe ....je vais donc lire ce dernier tome en Europe en espérant y voir quand même un peu d'humanité.
Challenge BD 2021
Je continue ma séparation de certaines bandes dessinées au profit de membres plus jeunes de ma famille et aujourd'hui, un bref retour sur le tome 2 des aventures d'Hakim.
Cette séparation n'est pas aussi difficile que je l'aurais crue. Car ayant lu les 3 tomes, mon coeur est léger et ma confiance en l'avenir d'Hakim est tranquille.

Je retrouve Hakim en juillet 2013 à Istanbul. Il est très impressionné par la taille de la ville et l'agitation. Pour économiser, sa femme et lui s'installent avec les beaux parents. Najmeh attend un enfant et Hakim doit se débrouiller pour gagner des sous. Hadi est né après quelques complications pour la maman qui sont coûteuses pour la famille. La vie est rude et les petits boulots au noir ne suffisent pas.
Le papa de Najmeh quitte pour la France avec l'espoir de faire venir sa famille dans les meilleurs délais.
Arrive la séparation et le très grand voyage commence pour retrouver maman.
OUIIIIN!
Tristesse, colère, les choses vont de mal en pis.
Izmir, la Grèce…
Marcher, avancer…

Ce tome est poignant, d'une grande sensibilité. Il ouvre le coeur et l'esprit aux défis vécus par les migrants.
Mes livres vont migrer mais mon coeur demeure auprès d'Hakim et sa famille.
2e tome de L'odyssée d'Hakim, celle-ci se déroule entre Turquie et Grèce et donc du passage entre le continent asiatique à l'européen en traversant la mer Méditerranée.
Cette traversée, comme nous l'entendons dans les médias, est très dangereuse, et l'économie qu'elle crée en profitant de la misère des gens est ici très bien décrite, tout comme cette attente laborieuse et semée d'embûches pour obtenir l'autorisation d'entrer sur le territoire et notamment français.
Des scènes noires bien évidemment, mais aussi et heureusement quelques accalmies avec quelques touches d'humanité et de solidarité pour survivre à tant d'injustices et horreurs.
Dans ce deuxième tome, comme le premier, l'accent est mis sur le rappel que chaque migrant est avant tout un être humain avec une histoire, des racines et des rêves qui n'a pas eu la chance de les réaliser dans son pays.
Fabien Toulmé, dans ce deuxième tome, propose à sa fille de venir écouter la suite du témoignage d'Hakim. Et ce tous les deux vont entendre est tout simplement bouleversant.
Car dans ce récit, qu'Hakim fait simplement, peut-être encore pas loin de la sidération, se dévoile tout ce qu'il y a derrière ces images médiatiques d'émigrants débarquant en masse des bateaux de sauvetage ou encore de canots pneumatiques sur la plage. Au début du récit, pourtant, on n'imagine pas - et la narrateur encore moins - qu'il finira lui aussi par devoir traverser la mer à bord de l'un de ces transports de fortune, seul avec son bébé dans les bras simplement protégé par une bouée de plage et qu'il fera partie de cette vague d'émigrants.
Avant cela, il y a ces longs mois dans la solitude et la misère, lui et son fils qu'il doit amener avec lui les rares fois qu'il peut travailler, car sa femme a pu être rapatriée avec ses parents en France, mais pas eux.
Des trois tomes, celui-ci est celui qui m'a le plus touchée, et j'ai trouvé Hakim, sa famille et tous ceux qui sont comme lui déracinés d'un courage et d'une force incroyable face à ce qu'on leur impose.

Nous avons quitté Hakim alors qu'il était avec sa nouvelle famille à Antalya en Turquie. Il va désormais suivre ses beaux-parents à Istanbul où la ville offre plus de possibilités en terme de travail, c'est du moins ce qu'il pense. Encore une fois, il y aura une belle désillusion malgré le charme de cette ville plus ouverte.

Dieu sait que j'aime bien Hakim mais je l'ai trouvé bien naïf à deux grandes reprises notamment au début de ce second tome. Il croit qu'il peut acheter de l'eau dans un supermarché et vendre les petites bouteilles à la sauvette sur un trottoir à proximité en se faisant une marge financière sans demander la moindre autorisation à quiconque. S'il était chef d'entreprise dans son pays, il devrait savoir que ce n'est pas aussi simple et qu'il faut accomplir un minimum de formalité. Bon, le résultat ne s'est pas fait attendre.

Par ailleurs, j'ai trouvé son attitude un peu scandaleuse vis à vis du médecin de sa femme au moment de l'accouchement de celle-ci où il refuse la césarienne proposée d'urgence car c'est trop onéreux. le médecin lui fait comprendre qu'il n'a pas vraiment le choix pour la vie de son épouse et du bébé à naître. Je trouve qu'il n'a pas été très futé sur ce coup là et que c'est même assez choquant comme attitude même si on peut comprendre le désarroi financier. Comme dit, c'est une autre culture.

Une autre interrogation de ma part vient du fait que la France accepte d'accueillir sa femme car encore mineure mais sans son bébé qui se retrouve alors séparée de sa mère. Là aussi, je suis un peu dubitatif face à l'administration française et également par le choix opéré par le couple qui se sépare.

Cependant, ce qui m'a le plus choqué est le commerce des passeurs et de ce qui tourne autour. Ainsi, des magasins qui vendent des kits de sauvetage à Izmir en face d'une île grecque à savoir Samos. Ce commerce de la misère est épouvantable et moralement choquant.

Le passage concernant la traversée de la mer en canot d'infortune jusqu'à l'île de Samos a été le plus éprouvant. Pour autant, l'île ne se présente qu'à deux ou trois kilomètres des côtes turques et on a l'impression que c'est comme une traversée de la Méditerranée entre la Libye et l'île italienne de Lampedusa située à près de 300 kilomètres. Or, ce n'est pas vraiment la même difficulté de parcours maritime. Mais bon, je suppose que la réalité peut parfois être un peu plus compliquée surtout avec un enfant en bas âge.

Malgré toutes mes considérations purement personnelles et mes petites critiques factuelles sur le comportement, j'ai beaucoup d'admiration pour Hakim et ce qu'il a dû traverser comme épreuve. On se rend compte que la situation des migrants mérite qu'on s'y attarde sans préjugés et apportant un peu plus d'aide au nom d'une certaine humanité.

Je sais bien que ce n'est pas la tendance majoritaire qui est celle du repli sur soi et du rejet. Par ailleurs, l'actualité récente du genre « le responsable d'un centre d'accueil pour réfugié tué à coup de couteux par un demandeur d'asile soudanais connu des services de police » n'incite pas à la clémence. Je sais qu'il ne faut pas tout mélanger mais est-ce que tout le monde aura ce type de raisonnement ?

J'ai vraiment été bouleversé parfois par ce tome qui ne laissera pas indifférent le lecteur. Encore une fois, je salue la gentillesse, l'exemplarité et la bienveillance de Fabien Toulmé. On a hâte de voir comment tout cela va se terminer dans le dernier tome.