Critique de boudicca

Après un premier roman graphique très réussi consacré à la naissance de sa fille atteinte de trisomie 21 (« Ce n'est pas toi que j'attendais »), Fabien Toulmé opte ici pour un scénario fictif mais ne quitte pas le registre de l'émotion. le lecteur fait ainsi la connaissance de deux frères qui s'entendent à merveille mais que tout oppose. L'aîné, Luc, est un véritable aventurier : médecin pour une ONG en Afrique, il multiplie les conquêtes et les voyages sans apparemment se soucier du lendemain. Tout l'inverse de Baudouin. Casanier, raisonnable, timide : le plus jeune de la fratrie travaille depuis des années dans une boîte qu'il déteste et compte les jours jusqu'à la retraite, résigné à l'idée de garder un job et un patron qu'il ne supporte pas. Tout change le jour où Baudoin se rend chez un spécialiste qui lui diagnostique un cancer en phase terminale : il ne lui reste que quelques mois à vivre. Dévasté par la nouvelle, le trentenaire se laisse alors convaincre par son frère de tout envoyer balader et de l'accompagner en Afrique pour commencer une nouvelle vie. le scénario n'est peut-être pas très original et aurait pu facilement tomber dans l'écueil du mièvre et du larmoyant, heureusement le traitement qu'en propose Fabien Toulmé est beaucoup plus habile que cela. Au lieu de la déprime attendue, le lecteur se retrouve ainsi confronté à une avalanche de bonne humeur. Non pas que l'on s'indiffère du sort de Baudouin, bien au contraire, seulement qu'est ce qu'il est jouissif de voir ce sympathique personnage enfin régler ses comptes et se détendre !

Car qui n'a jamais rêvé de dire ses quatre vérités à la personne qu'il exècre le plus ? de tout quitter pour partir découvrir un autre pays ? D'agir sans penser aux conséquences à long terme ? Autant d'expériences auxquelles finit par se livrer le héros, chaque fois sur les recommandations de ce frère casse-cou dont on ne peut s'empêcher d'envier la mentalité et la liberté. Bon, c'est vrai, on voit rapidement la chute de l'album venir, mais cela n'enlève rien à l'émotion qui se dégage de l'ensemble de l'ouvrage. Si celui-ci parvient à retourner à ce point le lecteur, c'est évidemment parce qu'il le pousse à se mettre à la place du protagoniste : comment réagirions-nous si nous apprenions qu'il ne nous restait que quelques mois à vivre ? Ferions-nous le ménage dans notre vie comme Baudouin, ou bien sommes-nous suffisamment épanouis dans notre vie privée et professionnelle pour ne rien regretter ? Épineuse question que l'on gardera en tête longtemps après la dernière page tournée. Les graphismes sont pour leur part réussis, efficaces et sans fioritures inutiles : les personnages sont certes un peu sommaires mais possèdent tous des bouilles fort sympathiques. le voyage des protagonistes en Afrique donne lieu au milieu de l'ouvrage à une débauche de couleurs agréable et qui reflète l'évolution de l'état d'esprit du héros. Dépaysement garanti, tant pour le personnage que pour le lecteur qui découvre avec joie les spécificités de cette ville pleine de vie dans laquelle notre héros apprend enfin à lâcher prise.

Fabien Toulmé signe avec « Les deux vies de Baudouin » une bande dessinée pleine de sensibilité et de joie de vivre en dépit d'une thématique plombante et difficile à traiter. Une belle histoire portée par un héros ordinaire très attachant.