Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Delcourt, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire la bande dessinée La magie de la campagne ; premier tome de la série Marilou de Fabien Toulmé (scénario) et Olivier Dutto (illustrations).
Marilou, petite fille drôle et au caractère bien affirmé vient d'arriver à la campagne suite au déménagement de ses parents.
Plus de copines, pas de Wifi, des araignées partout... Pour elle, il est hors de question de rester là.
Dans ce nouvel environnement, un âne et un oiseau n'ont de cesse de la suivre. Marilou n'est pourtant pas une grande amie des animaux mais ceux-là sont dotés de la parole…
La magie de la campagne est une bande dessinée très amusante que j'ai pris plaisir à lire d'une traite.
J'avais très envie de la lire car j'aime beaucoup Fabien Toulmé, mais aussi les dessins de Olivier Dutto, le « papa » des P'tits Diables, une série de bd que j'apprécie et qui me fait souvent beaucoup rire. D'ailleurs, on reconnaît bien son trait dans les personnages et les animaux. Je suis fan :)
Marilou est une petite fille de la ville, elle aime les bruits de la circulation, l'odeur de la pollution, avoir la 4G à disposition.. Autant vous dire qu'elle prend très très mal le fait de déménager à la campagne !
Adieu les copines et la ville..
Bonjour la campagne et ses horribles animaux : les fourmis, les limaces, les araignées.. les anacondas lol
J'ai adoré le personnage de Marilou, le fait qu'elle se prenne rapidement d'amitié pour un âne et rouge gorge, qu'elle entend parler et avec qui elle peut avoir de vraies conversations ! Ce qui, n'est ce pas, n'est pas banal ;)
Le trio est réussi, et les deux animaux vont tout essayer pour faire aimer la campagne à Marilou. Ils vont lui montrer qu'on peut apprécier les odeurs qui se dégagent de la campagne, différente de celle de la pollution des villes. Ils insistent sur l'importance de respecter les animaux, même les plus petits car sans la pollinisation, pas de fruits ! Certes, les araignées n'ont pas une bonne réputation et font peur pourtant elles sont utiles.
Les parents de la fillette sont haut en couleur et ils ne manquent pas d'humour. Alors que sa fille annonce avoir peur des araignées, son père lui annonce qu'il y a aussi à la campagne.. des anacondas. Bien sur, c'est une blague et la fillette la bien compris même si elle a quelques doutes sur la véracité de l'info.. Et si, après tout, ce n'était pas une blague ? Qu'est ce que ça m'a fait rire car la tête de la fillette est excellente.
Marilou a un sacré caractère, sa maman m'a fait marrer quand elle dit à son mari que quand même 7 ans c'est peu tôt pour une crise d'adolescence:) Tu m'étonnes, que c'est trop tôt lol
Mais c'est une fillette d'aujourd'hui, plus attirée par sa tablette que par la nature, du moins au début. Elle a un franc parler, et n'hésite pas à affronter les parents verbalement.. même à 7 ans !
J'ai aimé comment l'histoire évolue.
Les dessins sont très réussis, il y a beaucoup d'humour. Ce dernier est aussi très présent dans les textes. le duo formé par Fabien Toulmé et Olivier Dutto m'a totalement convaincu. J'ai adoré ma lecture !
C'est une bande dessinée jeunesse d'humour certes, mais c'est aussi un ouvrage qui montre aussi l'importance de respecter la nature et la beauté de la campagne.. et ses insectes ;) Une sorte d'éveil à l'écologie très réussi.
Je vous recommande sans hésitation La magie de la campagne, un premier tome très plaisant à lire.
Je lirais les futures aventures de Marilou si j'en ai l'occasion.
Ma note : cinq étoiles :)