RISQUE DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Il me tardait de lire ce second tome, parce que j'avais vraiment bien aimé le premier ! En plus de cela, c'était une lecture commune avec mon amie Alittlematterwhatever, donc j'avais vraiment hâte ! Et finalement, je ressors assez mitigée de ce roman... Même si l'intrigue et l'univers me plaisent toujours autant, j'ai trouvé que tout était long, qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que certains passages étaient trop tirés en longueur.

Nous retrouvons donc Shiroe et compagnie, après la création de leur guilde « Log Horizon ». Quelques mois se sont écoulés depuis qu'ils se sont retrouvés piégés dans ce jeu, mais ils ont fini par trouver leurs habitudes. Ils reçoivent alors une invitation du dirigeant des Continentaux, car il souhaite établir des liens avec la ville d'Akiba. Les voilà donc partis au Palais des Glaces éternelles. le groupe est divisé en deux parties : l'une pour rencontrer ce dirigeant, l'autre pour entraîner les jeunes dans un camp. Mais ils ne se doutent pas un seul instant des dangers qui les attendent...

En fait, lors de cette lecture, je me suis rendu compte qu'un chapitre sur deux, j'étais prise dans leurs aventures, tandis que les autres chapitres, je les trouvais longs, qu'ils tournaient en rond, et que rien ne se passait. Je dois avouer que j'ai préféré suivre ceux qui s'entraînaient, car il y avait plus d'action, plus de stratégie, plus de suspense. Pour ceux qui étaient au Palais, c'était surtout politique, et un peu trop calme à mon goût. J'avoue que dans ce genre de lecture, j'aime quand ça bouge, quand on est surpris, quand on a le coeur qui bat vite. Ici, je n'ai quasiment jamais ressenti cela et c'est bien dommage.

En plus de ça, séparer les personnages principaux, n'était pas forcément une bonne idée pour moi. Il n'y avait plus la cohésion du premier tome, le rigolo de la bande est devenu bien plus sérieux, et les échanges entre lui et sa comparse m'ont énormément manqué. Quant aux nouveaux personnages, il y a un qui m'a prodigieusement agacée, ou plutôt une. Leynessia. J'ai eu plusieurs fois envie de la secouer pour qu'elle se réveille. Je l'ai trouvée un peu bipolaire, et du coup, agaçante au possible. Elle sait que c'est la guerre, elle veut en faire partie. de ce point de vue, c'est tout à son honneur, je l'avoue. Mais très vite, on se rend compte qu'elle ne sait pas ce que veut dire réellement « guerre ». Elle a des réactions de fille effarouchée, est choquée que tant de sang soit versé, et reste béate devant l'un de ses compagnons qui se bat.

Quant à l'intrigue, j'ai trouvé que pour ce second tome, elle mettait du temps à démarrer. Il faut attendre la deuxième partie du roman, pour qu'enfin un peu d'action montre le bout de son nez, et encore... Une fois de plus, j'ai trouvé que c'était trop tourné vers la discussion, les tergiversations des uns et des autres, et qu'au final, le combat arrivait bien trop tard à mon goût.

Cependant, il est clair que le point fort ce sont les créatures qui viennent les attaquer. En plus accompagné d'images, le récit rend la chose encore plus réaliste. Me retrouver devant des monstres comme ça... je ne sais pas comment je réagirai. Les descriptions sont vraiment bien menées, et on se croirait vraiment sur la scène de bataille.

En résumé, un second tome qui m'a un peu plus déçue, car j'en attendais peut-être un peu trop, au vu du premier tome qui m'avait vraiment embarquée ! Des personnages m'ont agacée, tandis que d'autres étaient séparés, ce qui enlevait le côté humour et léger du premier opus. L'intrigue, quant à elle, met vraiment du temps à démarrer, mais quand l'action arrive, on ne peut s'empêcher de tourner frénétiquement les pages. Je suis tout de même curieuse de lire le troisième tome, car je pense que leurs découvertes n'en sont qu'au début...

* Je remercie Guillaume et les Ofelbe pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ce livre est un peu comme un épisode indépendant c'est pour cela que je ne risque pas de spoiler le premier tome.

L'histoire se divise en deux points de vue: celui du groupe des débutants allés s'entraîner à la plage et de l'autre côté Shiroe avec deux autres maîtres de ligue qui se rendent à un conférence organisées par l'union. On en apprend un peu plus sur les Continentaux, ces personnages qui font partie du jeu et que l'on considérait jusqu'à maintenant comme des intelligences artificielles, mais ils ont bel et bien une personnalité.

Les personnages étaient déjà nombreux dans le premier tome et ils sont ici encore plus nombreux. Mais heureusement que c'est plutôt bien amené. Par contre, comme dans le premier tome, j'ai regretté qu'on ne sache toujours pas grand chose sur le pourquoi du comment les joueurs se sont retrouvées prisonniers du jeu et sur ce qu'il font pour sortir de là. On s'y intéresse de très loin, mais le tout reste mystérieux. S'il est régulièrement fait référence au fait que les personnages sont bien dans un jeu, on a surtout l'impression que c'est surtout un décor pour de nouvelles aventures.

La qualité de l'écriture me chagrine toujours un peu – pas facile de traduire du japonais j'imagine – mais c'est compensé par l'originalité de l'histoire. de plus, je trouve que le livre est très beau, on a de belles illustrations à l'intérieur type manga même si je ne suis pas très fan de la couverture monochrome. Au niveau de l'histoire, c'est néanmoins celle à laquelle je suis le plus sensible parmi les parutions que j'ai lues chez les Editions Ofelbe.

C'est donc le genre de livre que je n'aurais pas forcément pensé apprécier mais qui est finalement une belle découverte qui aura su me tenir en haleine. Quelques passages m'ont tout de même un peu échappé, notamment lorsque l'on aborde les spécificités des combats dans le jeu.

Je recommande donc cette saga à ceux qui aiment les univers de mangas et qui seraient sensibles aux quêtes de personnages dans un monde médiéval.
Lien : https://latetedansleslivres...