AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bookycooky


“L'âme d'autrui a dit Tourgueniev, c'est la forêt obscure,......”
Dimitri Roudine, figure central du très beau roman éponyme, est un personnage complexe. La forêt obscure s'éclaire au fur et à mesure que se déploient les divers opinions et ressentis qu'il suscite dans le récit, un procédé narratif dont s'inspirera aussi Henry James. "Le domestique annonça M. Dimitri Nikolaitch Roudine ", et dés son entrée théâtrale tardive qu'au quart du livre, le dit Roudine enclenche l'euphorie collective,
“C'est un homme comme il faut .... il faut l'apprivoiser “,
“Il avait ce grand fonds de bonhommie indifférente que possède ceux qui se sentent supérieurs aux autres. Mais dans les discussions il laissait rarement le dernier mot à son adversaire, et l'écrasait de sa dialectique impétueuse et passionnée .”
Et pourtant ......

Outre Roudine, dans cette province russe où se déroule l'histoire, Tourgueniev nous présente une galerie de personnages intéressants dont il esquisse en quelques mots et phrases prononcés, des portraits physiques et morals d'une étonnante vérité. À ce qu'il paraît, Tourgueniev écrivait la biographie complète de chacun de ses personnages , même des moindres, pour dire à quel point il les maîtrise. Daria Michaelovna, la veuve mondaine riche de Moscou en vacances sur ses terres, qui tient salon, chez qui débarque Roudine, sa fille Natalie une timide bien plus futée que son apparence, Pigassof le négaton de service qui emmerde le monde, Lejnieff le voisin « cool » qui snob La Daria et qui a connu Roudine dans le passé.......et dans tout ce petit monde, Roudine le joker, qui observe, sous son masque de fin psychologue 😁. Un Roudine que nous allons voir et entendre sous toutes ses coutures. Un homme qui suscitera en nous tour à tour divers sentiments et dont il est difficile d'en faire une synthèse. Qui est-il vraiment ?Un homme d'esprit ? Un comédien ? Un parasite ? Un imposteur ? Un juif errant ? Un homme sincère et bon ? Un tombeur de femmes ?.....sûrement un peu de tout ça, mais en tout cas un homme qui possède de l'enthousiasme et l'amour de la vérité et le temps d'un été il réchauffera coeurs et esprits, dans ce petit coin de la province russe . Sacré Roudine ! Sacré Tourgueniev !

J'ai beaucoup aimé ce roman et son épilogue triste mais magnifique, un petit tour dans la Russie du XIXéme siècle de Tourgueniev qui fait du bien. Toujours heureuse de le retrouver, avec encore en perspective plusieurs de ses livres à découvrir.
Commenter  J’apprécie          917



Ont apprécié cette critique (87)voir plus




{* *}