AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ninamarijo


Sanine a 52 ans, il vit à St Petersburg, il regrette sa jeunesse et jette un regard sur son passé, il se souvient …
A 22 ans, l'été 1840 Sanine, riche et indépendant décide de visiter l'Europe, à Francfort il fait la rencontre d'une jeune et belle italienne, Gemma, dont il sauve le frère Emilio. La famille de Gemma,
pleine de reconnaissance, invite Sanine à passer quelques jours avec eux. Notre héros magnanime, va aussi défendre l'honneur de Gemma dans un duel contre le jeune militaire Daenhoff trop entreprenant. Il n'en fallait pas plus pour que débute l'idylle entre les deux jeunes gens, Gemma rompt ses fiançailles et nos amoureux vont convoler en juste noce. Mais, Sanine doit vendre sa propriété en Russie pour s'installer en Allemagne et subvenir aux besoins de son ménage. Pour ce faire, il rencontre Maria Nicolaevna Posolov, la femme d'un ancien ami d'études. Maria, est une intrigante qui désire faire la conquête de cet homme « pur » et follement amoureux. La coquette s'amuse et Sanine se laisse ensorceler oubliant la belle Gemma. Maria jouit de sa victoire : « quand on réussit ce qui semblait impossible il faut s'en saouler jusque là ! … Pourquoi rencontrait elle si peu d'obstacles, elle voulait vaincre encore, encore ». Sanine, victime de ses faiblesses, devra vivre dans un souvenir amer d'un bonheur manqué, avec un mépris et une honte de lui-même. Mais qu'est donc devenue notre belle et généreuse Gemma, « la belle âme » ?
le récit est vivant, romanesque et sentimental à souhait, agréable à lire. Tourgueniev peint à merveille ce drame de la vie et fait une étude, psychologique profonde des personnages. Gemma la pure et généreuse Sanine contradictoire, faible et l'indécis mais capable d'héroïsme, Maria l'indépendante et cruelle coquette. Finalement l'espoir d'un immense bonheur et d'un amour partagés s'effritent et meurent. La réalité de la vie est accablante avec Tourgueniev, ce qui domine le récit c'est la fuite d'un bonheur que l'on touchait presque. Mais je vous laisse découvrir la fin…





Commenter  J’apprécie          220



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}