Critique de Aela

Un livre très émouvant sur le temps qui passe, et qui n'efface pas les passions de jeunesse.
Sanine se souvient de l'été de ses vingt ans.
A cette époque, Il se trouve à Francfort et y rencontre la fille d'un confiseur d'origine italienne.
Il tombe amoureux de cette jeune femme prénommée Gemma, (le gemme, la pierre précieuse en italien) et la défend contre des officiers grossiers et surtout l'empêche de se marier avec un commis ennuyeux et infatué de lui-même.
Il parvient à obtenir la main de Gemma et décide de vendre sa propriété familiale de Toula pour pouvoir financer le développement de la confiserie familiale.
Pour ce faire, il a l'idée de retrouver un ancien camarade, Polozov, en séjour également en Allemagne, le camarade ayant épousé une femme très riche, Maria Nicolaïevna.
Il va ensuite traiter avec Maria pour vendre le domaine, mais ce sera pour lui le premier pas vers un piège.
Maria est une femme belle, captivante mais aussi très séductrice.
Sanine va oublier dans les bras de Maria sa réelle mission.
Bien des années plus tard, il se souviendra et essaiera de se faire pardonner par Gemma, celle qu'il avait éperdument aimée avant de se faire happer par Maria.
Une magnifique oeuvre, sobre, délicate.
Les personnages sont attachants; beaucoup de retenue aussi.
Tourgueniev nous évite de tomber dans trop de sentimentalisme.
Des personnages qui restent fidèles à eux-mêmes, malgré les vicissitudes de la vie; c'est ce qui m'a le plus émue dans ce roman.