Critique de frandj

Ceci est le premier roman de Michel Tournier, qui fut immédiatement remarqué par les critiques. Il s'agit de la réécriture du célèbre "Robinson Crusoé" publié en 1719. Dans une large mesure, le romancier moderne suit d'assez près la trame proposée par Daniel Defoe. Mais ce n'est pas un hasard si c'est le nom de Vendredi qui figure dans le titre: par sa expérience solitaire sur l'île, puis sous l'influence de l'Indien qu'il a sauvé, Robinson évolue vers une conception de la vie de plus en plus éloignée de celle qui prévaut en Occident. Quant aux limbes, ce sont les lieux où va l'âme d'une personne morte en ignorant la "vraie religion": de fait, meme "converti", Vendredi se situe en marge du christianisme.
L'histoire est bien connue: Robinson, victime d'un naufrage sur une île déserte, survit tant bien que mal. Puis il recueille un Indien, que ses congénères cannibales avaient amené là pour être sacrifié. Une relation maître-esclave s'établit entre eux. Mais une énorme explosion met fin aux liens que Robinson conservait avec sa culture d'origine; une nouvelle vie commence pour lui, avec Vendredi. Quand un navire accoste au bout de 28 ans, Robinson choisit de rester.
Comme toujours chez Tournier, le roman est rigoureusement construit. Le chapitre zéro, avant le naufrage, met en scène une prédiction de l'avenir de Robinson (par le tarot). Trois parties sont nettement définies: les débuts solitaires marqués par la volonté de quitter l'île ou, à défaut, de l'administrer comme s'il en était le vrai gouverneur; puis la rencontre de l'Autre avec l'arrivée de Vendredi; enfin la rupture complète avec le monde d'origine. Le récit est entrecoupé par des extraits du journal tenu par Robinson, où il consigne ses pensées (qui me semblent un peu trop philosophiques !).
Il y a dans le roman de beaux passages, qui permettent à Tournier de renouveler complètement le personnage mythique créé par Defoé. Le livre nous adresse aussi une leçon de vie qui trouve une résonance chez le lecteur. Une réserve cependant: j'y ai trouvé des longueurs.