Critique de Mathhlde

On ne présente plus Michel Tournier, membre de l'Académie Goncourt, et qui nous a offert des oeuvres d'une grande importance. C'est le cas de celui que je vous présente ici, écrit en 1967, et que j'ai eu le plaisir de relire récemment. C'était l'opportunité de vous le conseiller dans cette revue qui, je l'espère, vous donnera l'envie de le découvrir. L'histoire se présente sous forme d'un conte philosophique, reprenant la célèbre épopée de Robinson Crusoé. Dans cette oeuvre de Michel Tournier, on s'attarde sur la relation de Vendredi et Robinson, en suivant la métamorphose de ce dernier vers une réhumanisation. Je ne vous en dis pas plus. Il faut le lire pour le comprendre, mais le parcours initiatique des deux protagonistes touche droit au coeur et à la conscience. L'écriture est fluide cependant ce n'est pas à mon sens un livre qu'on "dévore" d'une traite. Il se savoure, il nécessite une deuxième lecture parfois, et une analyse philosophique en parallèle. Il nous plonge dans une profonde réflexion même après l'avoir refermé, et ne nous quitte jamais tout à fait.
En somme, quel plaisir de le re-découvrir