Critique de YANCOU

Saluons l'heureuse initiative du Robert (cité à plusieurs reprises dans cet essai) de créer cette collection "Secrets d'Écriture" (trois titres à ce jour), et particulièrement cet essai de Jean-Philippe Toussaint qui est aussi sérieux et intéressant que drôle et enrichissant. Saviez-vous par exemple qu'il a commencé à la fin des années 70 en réécrivant près de dix fois son premier roman, Les Échecs (qui ne sera jamais publié), avant de laisser tomber pour se lancer dans La Salle de bain qui sera édité par Minuit au mitan des années 80 ? À cette époque, Toussaint l'avoue volontiers, il n'est pas très lecteur. Cependant, c'est Crime et Châtiment, de Dostoievski, qui lui sert de déclic. "C'est vous l'écrivain" est un livre assez exaltant car il permet d'entrer dans la cuisine de l'écrivain, le texte oscillant tout doucement - un peu comme un bateau à quai - entre confession et divulgation, déversant son joyeux cortège d'anecdotes sur les rapports de Toussaint avec son éditeur (Lindon père, puis Irène, sa fille), avec le texte, la lecture, la ponctuation, les traductions, les signatures en librairies, etc. C'est généreux et on prend le grand large avec un immense plaisir - cap sur la littérature ! Je n'en suis toujours pas revenu.