Critique de zellereb

Après « Autoportrait à l'Etranger », du même auteur, qui m'avait plu, j'ai décidé de tenter ce roman-ci, qui est le premier de Jean-Philippe Toussaint, celui avec lequel il a fait ses premiers pas dans le monde littéraire. Je suis restée sur ma faim. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un récit sur la dépression. C'est après l'avoir su que l'incongruité du tout s'est éclairci.

Donc, mes impressions sont mitigées sur cette lecture car en règle général, j'aime rester sur un degré de lecture assez confortable et ne pas trop user mes neurones sur un bouquin. le surréalisme est un genre que je n'aime pas trop en littérature. Cela dépend des personnalités. Tenez, j'avais détesté L'employé de Sternberg, tandis qu'une de mes amies était morte de rire en le lisant.

Sinon, j'ai trouvé que cela ressemblait un peu à l'Ecume des jours, par certains aspects. Un sentiment de lire quelque chose de kafkaïen, alors que le personnage déambule dans des couloirs, et puis ensuite séjourne en Italie. La postface nous raconte la rencontre entre l'auteur et son éditeur aux Editions de Minuit. Un moment qui a changé sa vie.