Critique de Philliber

Du très très bon Minuit (une valeur sûre).

C'est un univers intimiste qui ne déborde pas, qui ne s'étale pas et ne fait pas de cet étalage son fonds de commerce. Nous suivons avec délectation ce second épisode du cycle Sciences Po (ou rue des Saint-Pères ?) de Jean-Philippe Toussaint.

Un nouveau récit palpitant et méditatif sur un épisode personnel décisif, la mort et l'enterrement du père, vu par un narrateur portant sur le monde un regard aigu et distant, léger et pourtant émotif. le personnage pratique la prospective à la Commission européenne, et il navigue pourtant dans sa vie privée au gré de ses émotions, de ses sensations, de ses sentiments, au rythme des intermittences de sa mémoire et de ses aventures avec les femmes, l'ancienne, l'ex, ou les jeunes femmes polyglottes.

On regrette parfois quelques lourdeurs dans l'enchaînement des compléments du nom introduits par "de", mais on est charmé par tant de professionnalisme et de spontanéité du narrateur et du personnage, de l'écrivain enfin, dans l'observation des imperceptibles mouvements qui emballent subitement l'action, publique ou privée, ou la ralentissent non moins rapidement pour un moment de contemplation de la pluie derrière une vitre, motif récurrent depuis longtemps.