Critique de UntitledMag

Après La Clé USB et maintenant Les émotions, Jean-Philippe Toussaint poursuit son nouveau cycle romanesque et dresse le portrait d'un homme qu'on connaît déjà bien, Jean Detrez qui fait face à l'imprévisibilité, aussi bien dans ses tempêtes amoureuses que politiques.

Jean Detrez, fonctionnaire à la Commission européenne, s'occupe principalement de la prospective sociétale, économique et publique. Penser l'avenir de l'Europe, au travers des différentes recherches, études, lors de discussions ou débats, auprès d'experts, c'est son domaine. Mais penser à son propre avenir, privé, personnel, est une autre histoire. Pourtant, l'imprévu semble envahir sa vie, tant professionnelle que privée, ces derniers temps. Entre le référendum sur le Brexit, l'élection de Trump, sa séparation avec sa femme et la mort de son père, une seule question lui vient : « que faire avec le temps, celui qui passe et celui qui viendra ?«
Lien : http://untitledmag.fr/rentre..