Critique de Livheryn

L'intrigue de cette bande dessinée se déroule en deux temps. La première partie correspond au résumé : on nous présente Charlie, un jeune employé souriant, dynamique et plein de compassion. Rien ne semble pouvoir ébranler sa bonne humeur, si bien qu'on s'attache immédiatement à lui. Il travaille dans une grande entreprise qui pourrait sortir d'un récit futuriste de Tim Burton : on y recycle le corps des morts en toutes sortes d'objets qui vont du classique à l'insolite. La situation peut prêter à rire jusqu'à ce que la discussion téléphonique de Charlie avec ce petit garçon orphelin de mère. C'est à fendre le coeur ! C'est ce qu'il se passe durant toute la lecture de cette bande dessinée : on est traversé par des foules d'émotions (la joie, la gêne, la peur, la tristesse, la compassion, etc). Par exemple, j'ai été partagée entre le rire et l'effroi en voyant les différentes routines mises en place dans l'entreprise. On tombe véritablement dans un registre satirique.
Le récit prend ensuite des allures d'enquête : Charlie explore tous les services du bâtiment pour trouver quelque part quelqu'un en mesure de répondre aux questions de l'enfant. Au fur et à mesure de ses découvertes, le dessin évolue et des jeux de couleurs apparaissent. Si le talent de Kid Toussaint au scénario n'est plus à prouver, Aurélie Guarino, dont je ne connaissais pas les travaux, m'a stupéfiée (on ne peut être que douée avec un tel prénom !).

Une seconde partie, moins originale mais néanmoins plaisante, prend alors forme. Kid Toussaint et Aurélie Guarino réussissent à parler des sujets sensibles de la mort, la vie ou encore la réincarnation sans que le résultat soit outrageux. Au contraire, il réside une vraie légèreté dans les planches (vous ne verrez plus le paradis et l'enfer de la même façon). le rythme s'accélère, la tension et le danger s'invitent pour construire une fin en apothéose qui pourrait arracher une larme à certains lecteurs.
Si vous aimez être surpris par des bandes dessinées qui s'écartent des schémas conventionnels, celle-ci est faite pour vous. Pour ma part, je compte surveiller de près les prochaines parutions d'Aurélie Guarino.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..