Critique de Catilina38

Très bonne surprise que ce Télémaque, avec notamment une découverte, l'excellent dessinateur espagnol Kenny Ruiz, au style proche du manga et aux encrages forts issus de l'école espagnole. L'équilibre n'est jamais évident à trouver pour les séries estampillées jeunesse, entre un intérêt scénaristique et une simplification qui parle aux jeunes. Les auteurs ont trouvé cet équilibre avec un vrai réalisme littéraire dans les noms grecs et la complexité mythologique comme politique du contexte de l'Egée antique. Les enfants pourront trouver cela un peu compliqué mais les férus de mythologie (ils sont nombreux) s'y retrouveront. L'action et le style manga est en outre diablement efficace, avec des personnages drôles et une succession de péripéties qui s'enchaînent en suivant l'itinéraire de l'Odyssée de façon fluide et non forcée. Dans l'esprit on est proche d'Aliénor Mandragore, avec le même humour décalé et des personnages semblant des transposition de héros mythiques. Télémaque est cependant plus efficace visuellement et en matière d'action. Et le principe de l'équipée de copains aux caractéristique bien particulières qui revisitent l'itinéraire d'Ulysse permet des perspectives sur une série longue. Une vraie réussite!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..