Kenny Ruiz (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (02/03/2018)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 50 notes)
Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  07 avril 2019
Télémaque est parti à la recherche de son père Ulysse. Accompagné de Polycaste, Zéphyr et Personne le cyclope, il va se retrouver confronté aux dieux et créatures victimes de son père. Une Odyssée revue et corrigée au goût du jour. C'est rafraîchissant. Des graphismes sympas et des couleurs toniques en accord avec l'histoire.
Amindara
  23 juillet 2018
Encore une BD que j'ai abandonnée en cours de route, reprise, re-abandonnée et que je me suis finalement forcée à terminer. Pourtant, l'oeuvre d'Homère m'intéresse beaucoup. J'attendais donc de cette BD qu'elle me plaise. D'autant plus qu'elle adoptait le point de vue de Télémaque, fils d'Ulysse, qu'on n'aborde pas souvent puisque l'Odyssée est concentrée sur Ulysse lui-même. Sauf que…
Je n'ai absolument pas accroché du tout. Alors certes, les dessins y sont pour beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver face à une BD des Légendaires (en terme de style), avec des couleurs vives (trop), des personnes aux expressions exagérées, se rapprochant du manga. J'ai beaucoup de mal avec ça, surtout lorsque j'ai l'impression que ça ne colle pas avec l'ambiance de l'histoire. Et puis cette construction de certaines planches, j'avais du mal à comprendre dans quel sens les lire, ça partait dans tous les sens, avec du texte partout. Non, vraiment, je n'ai pas aimé.
Quant au scénario en lui-même, je n'ai pas beaucoup apprécié non plus. Déjà, Télémaque me sort par les trous de nez. Il est tellement imbu de sa personne et idiot (parfois) que j'avais envie de le baffer. Son amie, Polycaste, semble plus réfléchie, mais cela ne suffit pas à rattraper le coup pour autant. Pour le reste, autant le parcours de Télémaque n'est pas si inintéressant, autant les histoires entre le père de Polycaste et les autres rois sont… navrantes ? Ridicules ? Quand à la fin, j'aimerai qu'on m'explique un truc. Depuis quand Pénélope aime-t-elle quelqu'un d'autre qu'Ulysse ?
Bon, malgré tout ça, je dois reconnaître que cette BD peut attirer un certain public. Les amateurs des Légendaires aimeront certainement retrouver le même style de dessins. Et cette BD est relativement humoristique. C'est tellement gros que ça ne me fait pas rire, mais peut-être que ça peut plaire à des enfants ? Après tout, c'est à eux qu'elle s'adresse.
En tout cas, moi, elle ne m'a pas plu du tout.
Les_Faucheurs_de_Livres
  11 février 2020
Irene.O.A :
Ulysse, roi d'une ville appellée Ithaque en Grèce, doit partir en guerre à Troie laissant Ithaque à son fils Télémaque et sa femme Pénélope. Vingt ans après, Ulysse n'étant toujours pas rentré, son fils Télémaque décide de partir à sa recherche. Et c'est le début d'une grande aventure...
Je n'aime pas les bandes dessinés mais je trouve que celle-ci est bien rédigée, l'histoire est detaillée et il y a de nombreuses aventures qui permettent de plonger à travers des mythes connus de l'antiquité comme les cyclopes ou les sirènes. Les dessins sont beaux et bien representés, les décors sont soignés et cela permet de se plonger dans cette époque antique.

C.L. :
L’histoire commence quand Télémaque veut retrouver son père Ulysse parti à la guerre. Au bout bout de vingt ans, Ulysse n’est pas revenu de sa conquête et Télémaque part le chercher.
Ce livre m’a plu car j’ai beaucoup aimé les dessins qui font immédiatement penser aux mangas shonen avec des héros juvéniles, toujours dans l’action et de nombreuses scènes de combat.
J’ai apprécié le personnage Télémaque qui est plutôt drôle car il ne réussit pas toujours ce qu’il entreprend. Il est aussi parfois naïf ce qui le rend attachant.
Baptiste O. :
Cette histoire raconte l’épopée de Télémaque, le fils d’Ulysse. Il va essayer de retrouver son père qui n’est pas rentré de la guerre de Troie.
A la fin du livre, l’histoire n’est pas finie donc c’est assez frustrant, mais l’histoire est très belle.
J’ai bien apprécié que les personnages qui rencontrent de nombreux problèmes dans leur aventure s’en sortent à chaque fois. Mais il y a des choses que je comprend pas comme lorsque Télémaque arrive dans le palais de Polycaste, c’est un peu confus.
J’ai aimé aussi les couleurs car elles sont vives et contrastées, elles mettent en valeur les scènes de combats et les personnages.
L.L.L. :
Cette histoire se passe dans l’antiquité et raconte les aventures d’un jeune homme appelé Télémaque qui s’en va à la recherche de son père parti en guerre.
Ce livre est agréable à lire, les couleurs sont vives. Les livres d’aventures sont ceux que je préfère car il y a toujours quelque chose qui se passe, ici il y a beaucoup de suspense avec la recherche du père. Télémaque ne sait pas ce qui lui est arrivé ni même s’il est encore en vie.
Le livre est assez court et se lit facilement ce que j’ai apprécié car je n aime pas trop lire.
Les graphismes sont bien faits et j’ai particulièrement aimé les scènes de combat.
py314159
  29 avril 2019
Télémaque n'en peut plus d'attendre le retour de son père. Il part à sa recherche et croise le chemin de la princesse Polycaste. Kid Toussaint et Kenny revisitent les mythes grecs de l'Iliade et l'Odyssée. Destinés à un jeune public, les dessins sont simples mais efficaces. L'intrigue tient la route et permet de passer un bon moment.
A_vrai_lire
  16 mai 2019
J'ai toujours aimé les mythologies, les histoires d'Achille, Ulysse, Télémaque, la guerre de Troie, etc. Aussi cette lecture est un vrai souffle de fraîcheur pour ce qu'elle apporte à tout ce patrimoine déjà tant cultivé.

Ici l'histoire aborde les mêmes thèmes que la conquête d'Ulysse vers son retour à Ithaque, hormis le fait que l'on marche dans les chaussures de Télémaque, réempruntant les chemins de son père afin de le retrouver, certain qu'il est toujours vivant.

L'histoire est très drôle face à un personnage comme Télémaque, encore enfantin, impatient, d'un caractère trempé et hyperactif! Son tempérament de feu est toutefois en confrontation avec ses nouveaux partenaires, tout aussi hauts en couleurs! Et si l'histoire est très bien menée et très drôle, les dessins ne témoignent pas moins d'ambition et de caractère. Les planches sont hautes en couleurs et on pourrait voir dans le rouge, teinté de différentes nuances au cours des pages, un écho au tempérament de feu de Télémaque et le feu d'un périple qu'il mèneront au péril de leur vie. L'intensité est ainsi faite de personnages aux caractères intrépides et saisissants et de planches soufflant la force de l'action.

BoDoi   28 février 2019
Voilà une série moderne qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, et qui sait se faufiler entre les interstices des mythes pour les dynamiser et inventer des ressorts plus contemporains. Voilà donc une des nouvelles séries jeunesse les plus emballantes du moment. Ne boudez pas votre plaisir.
Bedeo   09 mai 2018
Bande dessinée jeunesse qui se réapproprie un mythe universel, Télémaque est plus qu’un univers remis au goût du jour, c’est une excellente histoire et une façon maline d’apprendre peut-être même davantage que ce que les récits abrégés enseignent aujourd’hui.

BDZoom   27 avril 2018
On a été enthousiasmé par la lecture du premier volume de cette série qui donne intelligemment, – sans anachronisme et avec de nombreuses références justifiées au mythes grecs -, une nouvelle jeunesse au premier roman de l’Occident.
Sceneario   23 février 2018
Ce premier tome est une très belle surprise, pour petits et grands, que je vous invite à découvrir.
mcd30mcd30   07 avril 2019
Eole _ Sans quoi, jamais plus vous n'aurez bon vent.
Télémaque _ Et notre linge mettra des heures à sécher.
mandrake17mandrake17   25 juin 2019
- Qu'est-ce qu'il vise bien pour un aveugle!
-Etrangement, détruire et casser des choses ne lui a jamais posé de problème, avec ou sans oeil.
py314159py314159   16 avril 2019
Mais si nous préférons la mort dans l'aventure à la vie dans l'ennui ?
py314159py314159   16 avril 2019
Je n'arrive pas à croire que tu sois le fils de l'homme le plus intelligent du monde.
LiloLucquinLiloLucquin   04 février 2020
le fils d'ulyssse part à sa recherche et s'embarque dans un tumultueux périple