Kenny Ruiz (Illustrateur)
Éditeur : Dupuis (02/03/2018)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 31 notes)
Plus de dix ans après le départ d'Ulysse à la guerre de Troie, Télémaque, son fils, s'impatiente et décide de partir à sa recherche. Il faut dire que désormais, le temps presse : à défaut d'avoir retrouvé le corps de son père, Télémaque ne pourra pas accéder au trône d'Ithaque à sa majorité. Pire, sa mère sera obligée d'épouser un prétendant qui deviendra le nouveau roi de l'île. Plus inquiétant encore, il se murmure que Néoptolème, fils d'Achille, roi de Phthie et ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  07 avril 2019
Télémaque est parti à la recherche de son père Ulysse. Accompagné de Polycaste, Zéphyr et Personne le cyclope, il va se retrouver confronté aux dieux et créatures victimes de son père. Une Odyssée revue et corrigée au goût du jour. C'est rafraîchissant. Des graphismes sympas et des couleurs toniques en accord avec l'histoire.
Amindara
  23 juillet 2018
Encore une BD que j'ai abandonnée en cours de route, reprise, re-abandonnée et que je me suis finalement forcée à terminer. Pourtant, l'oeuvre d'Homère m'intéresse beaucoup. J'attendais donc de cette BD qu'elle me plaise. D'autant plus qu'elle adoptait le point de vue de Télémaque, fils d'Ulysse, qu'on n'aborde pas souvent puisque l'Odyssée est concentrée sur Ulysse lui-même. Sauf que…
Je n'ai absolument pas accroché du tout. Alors certes, les dessins y sont pour beaucoup. J'avais l'impression de me retrouver face à une BD des Légendaires (en terme de style), avec des couleurs vives (trop), des personnes aux expressions exagérées, se rapprochant du manga. J'ai beaucoup de mal avec ça, surtout lorsque j'ai l'impression que ça ne colle pas avec l'ambiance de l'histoire. Et puis cette construction de certaines planches, j'avais du mal à comprendre dans quel sens les lire, ça partait dans tous les sens, avec du texte partout. Non, vraiment, je n'ai pas aimé.
Quant au scénario en lui-même, je n'ai pas beaucoup apprécié non plus. Déjà, Télémaque me sort par les trous de nez. Il est tellement imbu de sa personne et idiot (parfois) que j'avais envie de le baffer. Son amie, Polycaste, semble plus réfléchie, mais cela ne suffit pas à rattraper le coup pour autant. Pour le reste, autant le parcours de Télémaque n'est pas si inintéressant, autant les histoires entre le père de Polycaste et les autres rois sont… navrantes ? Ridicules ? Quand à la fin, j'aimerai qu'on m'explique un truc. Depuis quand Pénélope aime-t-elle quelqu'un d'autre qu'Ulysse ?
Bon, malgré tout ça, je dois reconnaître que cette BD peut attirer un certain public. Les amateurs des Légendaires aimeront certainement retrouver le même style de dessins. Et cette BD est relativement humoristique. C'est tellement gros que ça ne me fait pas rire, mais peut-être que ça peut plaire à des enfants ? Après tout, c'est à eux qu'elle s'adresse.
En tout cas, moi, elle ne m'a pas plu du tout.
py314159
  29 avril 2019
Télémaque n'en peut plus d'attendre le retour de son père. Il part à sa recherche et croise le chemin de la princesse Polycaste. Kid Toussaint et Kenny revisitent les mythes grecs de l'Iliade et l'Odyssée. Destinés à un jeune public, les dessins sont simples mais efficaces. L'intrigue tient la route et permet de passer un bon moment.
Patricia1987
  20 septembre 2018
Je souhaite remercier très chaleureusement les Editions Dupuis de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée. Ce qui m'a tout d'abord intéressée à cette histoire, c'est son titre. Qui n'a jamais entendu parlé de Télémaque, Pénélope et Ulysse, l'un des plus célèbres héros de la mythologie grecs. Comme ce thème m'intéressait, j'ai souhaité découvrir ce premier tome et je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
L'intrigue commence dix ans après qu'Ulysse soit partie pour la guerre de Troie et il n'est toujours pas rentré auprès des siens à Ithaque. La guerre se rapproche et ni Pénélope la femme d'Ulysse, ni son fils Télémaque ne peuvent y faire face. Pénélope songe a se remarier mais cette nouvelle ne plait pas à Télémaque qui décide de s'enfuir pour retrouver son père qui a disparu. Sur sa route, il va rencontrer de nouveaux amis qui vont l'aider dans cette mission qui ne s'annonce pas de tout repos.
Les personnages sont aussi intéressants qu'ils sont différents, nous avons tout d'abord Télémaque le fils d'Ulysse, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne ressemble pas à son père en ce qui concerne l'intelligence, il est un peu idiot, il est plutôt du genre à agir qu'à réfléchir et les situations dans lequelles il se met nous prête à rire, ensuite nous avons Polycaste, jeune fille belle et intelligente, qui décide d'accompagner Télémaque dans ces aventures pour fuir un mariage arrangé, nous rencontrerons ensuite Zéphyr, personnage intéressant dont on ne connait pas vraiment les véritables intentions et enfin Personne, un jeune cyclope qui n'est pas aussi stupide qu'on pourrait le croire et qui aura sans doute beaucoup de chose à apprendre à ses nouveaux compagnons de route.
En conclusion, « Télémaque: A la recherche d'Ulysse » est un très bon tome d'introduction, il nous permet de mettre l'histoire en place et les personnages. Il me tarde de découvrir le second tome à sa sortie et de me replonger dans cet univers.
Lien : https://leblogdepatricia.com..
Kmye
  20 mars 2018
Une très chouette BD pour jeunes lecteurs autour de la mythologie grecque !
Étant passionnée de mythes anciens, j'ai trouvé que l'idée d'écrire sur le fils d'un des héros les plus connus de la Grèce antique était prometteuse, du moins intéressante. Et je n'ai pas été déçue !!
Visuellement, le style est plutôt japanisant, dynamique et très coloré. Les personnages sont classiques, mais j'ai apprécié que les adultes soient d'aspect réaliste, ce que je retrouve peu en BD jeunesse.
Une belle réussite, vivement la suite !

BoDoi   28 février 2019
Voilà une série moderne qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des idiots, et qui sait se faufiler entre les interstices des mythes pour les dynamiser et inventer des ressorts plus contemporains. Voilà donc une des nouvelles séries jeunesse les plus emballantes du moment. Ne boudez pas votre plaisir.
Bedeo   09 mai 2018
Bande dessinée jeunesse qui se réapproprie un mythe universel, Télémaque est plus qu’un univers remis au goût du jour, c’est une excellente histoire et une façon maline d’apprendre peut-être même davantage que ce que les récits abrégés enseignent aujourd’hui.

BDZoom   27 avril 2018
On a été enthousiasmé par la lecture du premier volume de cette série qui donne intelligemment, – sans anachronisme et avec de nombreuses références justifiées au mythes grecs -, une nouvelle jeunesse au premier roman de l’Occident.
Sceneario   23 février 2018
Ce premier tome est une très belle surprise, pour petits et grands, que je vous invite à découvrir.
mcd30mcd30   07 avril 2019
Eole _ Sans quoi, jamais plus vous n'aurez bon vent.
Télémaque _ Et notre linge mettra des heures à sécher.
mandrake17mandrake17   25 juin 2019
- Qu'est-ce qu'il vise bien pour un aveugle!
-Etrangement, détruire et casser des choses ne lui a jamais posé de problème, avec ou sans oeil.
py314159py314159   16 avril 2019
Mais si nous préférons la mort dans l'aventure à la vie dans l'ennui ?
py314159py314159   16 avril 2019
Je n'arrive pas à croire que tu sois le fils de l'homme le plus intelligent du monde.
mandrake17mandrake17   25 juin 2019
- Où sommes-nous?
- Chez les cyclopes qui s'avèrent être... euh... vraiment des cyclopes. Dingue!