Télémaque est parti à la recherche de son père Ulysse. Accompagné de Polycaste, Zéphyr et Personne le cyclope, il va se retrouver confronté aux dieux et créatures victimes de son père. Une Odyssée revue et corrigée au goût du jour. C'est rafraîchissant. Des graphismes sympas et des couleurs toniques en accord avec l'histoire.
Télémaque n'en peut plus d'attendre le retour de son père. Il part à sa recherche et croise le chemin de la princesse Polycaste. Kid Toussaint et Kenny revisitent les mythes grecs de l'Iliade et l'Odyssée. Destinés à un jeune public, les dessins sont simples mais efficaces. L'intrigue tient la route et permet de passer un bon moment.
Voici une bande dessinée jeunesse qui reprend l'oeuvre d'Homère (tout au moins l'Odyssée). Dans cet ouvarge, Télémaque part à la recherche de son père en refaisant son itinéraire. C'est un bon moyen pour les plus jeunes de découvrir l'oeuvre d'Homère au travers d'un ouvarge qui se veut moderne avec un dessin parfois qui se rapproche du manga. C'est plutot une bonne bande dessinée.
Résumé : Après la prise de Troie, tous les vaillants guerriers grecs sont retournés chez eux. Tous sauf Ulysse, que sa femme Pénélope et son fils Télémaque attendent toujours. Alors, un jour, Télémaque décide de partir sur les traces de son père, afin de le retrouver…

Mon avis : Les auteurs de la série « Magic 7 » se sont lancés dans une nouvelle aventure avec cette série, dont le tome 1 est plutôt réussi !

Place ici à la mythologie grecque, avec cette quête de Télémaque sur les traces de son père. Télémaque ne peut pas croire que son père soit mort, comme la rumeur le dit, et décide sur un coup de tête de partir retrouver son père, en essayant de suivre son parcours. Dans sa quête, il sera accompagné de Polycaste, jeune fille bien déterminée à prendre son destin en main, et qui pense parfois pour deux car Télémaque est parfois balourd !

Ils vont croiser le chemin du dieu des vents, Eole, qui va leur adjoindre le vent Zéphyr, celle de Personne, le fils du cyclope aveuglé par Ulysse, des Sirènes, avant d'atteindre l'île de Circé.

Les aventures de Télémaque à la poursuite de son père sont certes imaginaires, mais bien des événements et des personnages sont fidèles à la mythologie. Pour ma part, je me suis laissée emporter à la suite de Télémaque, dans un monde où la violence règne, tout comme le droit du plus fort, où les femmes ont fort peu leur mot à dire, mais où chacun peut malgré tout prendre son destin en main, et prendre le large pour vivre des aventures et rencontrer son destin.

Je serais contente de lire la suite, pour savoir ce qui va advenir à nos héros.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Une très chouette BD pour jeunes lecteurs autour de la mythologie grecque !
Étant passionnée de mythes anciens, j'ai trouvé que l'idée d'écrire sur le fils d'un des héros les plus connus de la Grèce antique était prometteuse, du moins intéressante. Et je n'ai pas été déçue !!
Visuellement, le style est plutôt japanisant, dynamique et très coloré. Les personnages sont classiques, mais j'ai apprécié que les adultes soient d'aspect réaliste, ce que je retrouve peu en BD jeunesse.
Une belle réussite, vivement la suite !
Nous retrouvons ici, Télémaque, fils d'Ulysse, qui mesurant l'importance de retrouver son père, part à sa recherche. Remake de l'odyssée, Télémaque suit les traces de son père. Certaines scènes sont drôles et bien trouvées. Une lecture distrayante.
Très bonne surprise que ce Télémaque, avec notamment une découverte, l'excellent dessinateur espagnol Kenny Ruiz, au style proche du manga et aux encrages forts issus de l'école espagnole. L'équilibre n'est jamais évident à trouver pour les séries estampillées jeunesse, entre un intérêt scénaristique et une simplification qui parle aux jeunes. Les auteurs ont trouvé cet équilibre avec un vrai réalisme littéraire dans les noms grecs et la complexité mythologique comme politique du contexte de l'Egée antique. Les enfants pourront trouver cela un peu compliqué mais les férus de mythologie (ils sont nombreux) s'y retrouveront. L'action et le style manga est en outre diablement efficace, avec des personnages drôles et une succession de péripéties qui s'enchaînent en suivant l'itinéraire de l'Odyssée de façon fluide et non forcée. Dans l'esprit on est proche d'Aliénor Mandragore, avec le même humour décalé et des personnages semblant des transposition de héros mythiques. Télémaque est cependant plus efficace visuellement et en matière d'action. Et le principe de l'équipée de copains aux caractéristique bien particulières qui revisitent l'itinéraire d'Ulysse permet des perspectives sur une série longue. Une vraie réussite!
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Cette bd reprend à son compte les héros mythologique pour livrer une version de l'épopée de Télémaque parti à la recherche de son père Ulysse.
Télémaque est ici personnage fonceur, prompte à s'emporter et un peu niais. Il va petit à petit se constituer une équipe (bien malgré lui) dans ce voyage qui se voulait au départ solitaire.
Aventures, révélations et pointes d'humour sont au rendez-vous et promettent aux lecteurs de passer des bons moments. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'ensemble satisfaisant mais pas franchement novateur dans l'approche.
Lien : http://boumabib.fr
Réelle surprise que ce premier tome de Télémaque ! Je ne m'attendais à rien avec un auteur dont je n'ai pas de réel coup de coeur dans ses travaux et une thématique que je trouvais intéressante car j'aime la mythologie grecques mais dont j'avais peur que cet aspect soit juste survolé.
Et finalement j'ai pris un gros plaisir lors de la lecture. Un rythme maîtrisé, des personnages avec des caractères bien marqués, un jeu sur la mythologie grecque mais avec une appropriation personnelle qui apporte de la nouveauté.
Beaucoup d'ingrédients qui font de cette lecture un bon moment.
Oui le titre n'est pas extraordinaire, mais c'est une superbe porte d'entrée pour les jeunes et un bon moment de détente pour les adultes à mon goût
Dessin à la limite du manga, dynamique et parfois même confus car trop "tourbillonant". Histoire qui suit les pérégrinations de Télémaque parti à la recherche de son père Ulysse. On reprend quelques fondamentaux classique (les cyclopes, les malédictions des dieux), un petit vent adorable (Zephyr) et une princesse en rupture de sa famille.
Pas mal. Destiné plutôt à la jeunesse.