Citations sur Si demain commence sans moi (8)

Vous venez de faire à l’instant un mouvement spontané par rapport à ce que je disais. Cela veut dire que vous êtes sensible à cette idée, que cela vous touche. Vous vous êtes retenu de réagir, un bon point pour vous, mais je le note mentalement. Ainsi, je vous comprends mieux. Je peux ensuite choisir des mots qui sont plus proches de votre sensibilité pour vous parler. C’est de cette même façon que j’ai appris mon métier d’acteur. Tous ces petits détails construisent un rôle et apparemment, le public y est sensible.
Le métier de comédien exige une grande humilité. On prend des cours, on est plus ou moins doué, tout cela importe peu. Il faut de la chance certes, et j’en ai eu, mais le plus important, c’est de savoir écouter. »
On est loin des grands classiques radiophoniques tels les Radioscopie de Jacques Chancel ou les Là-bas si j’y suis de Daniel Mermet. Maintenant, on veut en trente secondes ce qui avant prenait une heure.
« Tous les journalistes sont des faux jetons ! Ils veulent juste vous tirer les vers du nez. Ils veulent uniquement avoir la nouvelle croustillante, l’info exclusive, le détail à mettre en une. Ils se foutent bien de savoir qu’il y a une personne au bout de leur micro. Une personne qui vit et qui éprouve aussi des sentiments. »
Le regard de l’acteur est impressionnant. Pas méchant mais vraiment pénétrant. Ses yeux verts vous fixent d’une manière si directe qu’on a l’impression qu’il pourrait driller dans votre esprit et lire toutes vos pensées.
Le jeune journaliste est nerveux parce que là, c’est du sérieux !
Voilà cinq mois qu’il a commencé son stage radio, il n’est d’ailleurs pas encore un vrai journaliste. Pour l’instant, il a juste décroché un diplôme dans une école et obtenu cette opportunité de pigiste.
Depuis le début, il se contente de rédiger la rubrique des chats écrasés, des lapins stressés et des vaches mélancoliques. Rien d’intéressant. Même plutôt ennuyeux. On ne lui fait pas encore confiance. Ce n’est jamais lui qu’on envoie sur les grosses interviews, les exclusivités.
 Les traités de paix avec soi-mêmesont les plus difficiles à conclure. »
– Romain Gary
Il reste un autre symbole, celui qui me fascine le plus et devant lequel on tremble souvent. Il demeure le seul sur lequel on se voudrait d’appuyer par mégarde ou par inadvertance, celui qui pourtant est l’unique créateur parmi tous ces symboles. Il est actif, alors que les autres sont passifs. Il est le seul à adopter la forme d’un cercle (de vie). Il est tellement craint que généralement on le colorie d’un rouge vif, d’un rouge sang similaire à celui qui coule dans nos veines. Car il est le seul qui permette de créer, d’inventer, d’enregistrer en toute liberté.
On appuie sur le bouton Record et soudain, on existe.
On vit.