Critique de DelphineBo

Vous aimez les romans feel good dans le style de ceux d'Agnès Ledig ? Celui-ci vous plaira.
Aurore est infirmière à domicile, elle est la soignante que l'on voudrait pour s'occuper de ses parents vieillissants : douce, attentive, respectueuse, discrète, empathique. Veuve, elle a perdu son mari dans l'incendie de leur maison quatorze ans plus tôt, alors qu'elle était enceinte de Nils.
Pendant ses visites, elle croise souvent Maxime Verdier, le médecin bourru et taciturne, quitté par sa femme Myriam.
Un de leurs patients, Noël Potier, souffre d'un cancer de la prostate et perd la mémoire. Conscient de sa dépendance qui s'installe, comme beaucoup de seniors il refuse cependant catégoriquement l'idée d'être placé en Ehpad et envisage une alternative qui lui permettrait de rester vivre dans sa maison... Veuf, il a vécu avec sa femme Elise le grand amour, même s'ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Il va lui parler sur sa tombe, dépose des violettes en origami qu'il lui confectionne.
Ce roman est assez prévisible mais offre de belles pages sur la vieillesse, le lien intergénérationnel et la transmission.
La recette de la garbure préparée par Aurore et Noël m'a rappelé ce plat pyrénéen que j'ai découvert il y a quelques années en vacances, et m'a donné l'envie d'en cuisiner !
Merci à Netgalley et aux éditions Les Presses de la Cité pour cette lectue détente.
#NetGalleyFrance
#Aurore