AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 35 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Et la vie continue… »

Si Bertrand Touzet n'a pas remporté le Prix Jean Anglade 2020, son éditrice a compris qu'il serait dommage de ne pas offrir ce beau roman au public. D'autant que l'actualité lui donne encore davantage de relief.

Si la pandémie a servi de révélateur et placé quelques temps les infirmières libérales sur le devant de la scène, convenons qu'aujourd'hui elles ont retrouvé leur statut peu enviable de forces invisibles, même si leur métier ressemble pour beaucoup d'entre elles à un sacerdoce. On remerciera donc Bertrand Touzet d'avoir choisi pour héroïne de son premier roman Aurore, une de ces femmes qui ne ménage pas sa peine pour aider ses prochains. Et ce même si sa propre vie n'a pas été facile. Après avoir perdu son mari, elle a quitté sa région pour venir s'installer dans un village des Hautes-Pyrénées avec son fils Nils, qui ne lui rend pas la vie facile non plus. Perturbé par les événements, il se replie sur lui-même et a de la peine à s'ouvrir aux autres.
Tout va changer le jour où elle découvre une annonce sous un Abribus : «Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter.» Une annonce rédigée par Noël, l'un de ses patients, qui a perdu son épouse et a beaucoup de peine à accepter sa solitude. Elle décide alors de répondre à son appel à l'aide et s'installe chez lui. Et si les premiers jours ne sont pas faciles, le trio va finir par prendre ses marques et s'apprivoiser.
Avec beaucoup de sensibilité, Bertrand Touzet – dont j'ai eu le privilège de lire le manuscrit sélectionné pour le Prix Jean Anglade – décrit cette métamorphose, ces trois existences qui en se frottant l'une à l'autre vont finir par faire des étincelles. Avec patience mais aussi une belle volonté, Aurore, Noël et Nils vont montrer des qualités humaines insoupçonnées, chacun dans un registre qui lui est propre, mais que leur cohabitation va permettre de développer.
Nourri de son expérience personnelle – il est kiné au Muret en Haute-Garonne – et du souvenir vivace de ses grands-pères et de sa propre enfance, le roman s'appuie sur ces petits détails qui «font vrai» et lui donne de la chair et du coeur. Très vite on se laisse entraîner derrière ce trio de plus en plus attachant. À tel point qu'on en vient à souhaiter que tout se passe bien pour eux. Reste que Bertrand Touzet parvient très bien à entretenir le suspense et gagne haut la main ses lettres de noblesse de primo-romancier.



Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          390
Voici mon retour de lecture sur Aurore de Bertrand Touzet.
Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement...Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie.
Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier..
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. " Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains.
Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir.
Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?
Aurore est un magnifique premier roman dont l'écriture m'a touchée en plein coeur.
Aurore est infirmière à domicile, dans les Pyrénées. Elle a presque 40 ans et a un fils : Nils. Veuve avant la naissance de ce dernier, elle a du l'élever seule. Elle a fuit son passé et s'est réfugiée dans cette vallée, éloignée des autres sauf de ses patients dont elle s'occupe avec dévotion.
Une femme touchante, très actuelle. J'ai aimé sa façon d'être avec les autres, allant jusqu'à s'oublier pour s'occuper de son fils et de ses patients. Elle a souffert, cache des choses à Niels. Il y a beaucoup de non-dits entre eux, c'est dommage et ça prend au coeur.
Nous suivons Aurore mais également Niels et Noël, ce vieil homme veuf et lui aussi solitaire. Il est touchant cet homme dont la mémoire joue parfois au yo-yo. Un jour, il met une annonce où on demande qu'on l'adopte..
Aurore et lui se connaissaient déjà étant donné qu'elle a été l'infirmière d'Élise, sa défunte femme.
Peu à peu, la confiance s'installe de plus en plus et la cohabitation entre ses trois là s'imposent.. sans quoi Noël risque bien de se retrouver en maison de retraite..
Aurore est un très joli roman avec une histoire simple mais qui fonctionne, des personnages attachants et une bien jolie écriture.
Le ton de Bertrand Touzet est emprunt d'une grande justesse et d'une grande sensibilité. On sent qu'il sait de quoi il parle, qu'il n'invente pas et qu'il sait ce qui se passe entre un soignant et son patient. Lui même est masseur-kinésithérapeute, et je pense qu'il a déjà du travailler à domicile.
J'ai aimé l'ambiance, le fait que ça se passe dans la montagne.
Le rythme est un peu lent, le temps que tout se mette en place peu à peu. Cela ne m'a pas dérangé car ça permet de s'attacher à Aurore, Niels et Noël. A comprendre leurs fêlures.
J'ai adoré ma lecture, j'ai même faillit être en retard à mon travail alors que je mangeais sur place, en salle de pause. Mais j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'avais pas vu l'heure lol
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce premier roman que je note avec un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230

#Aurore #NetGalleyFrance

Je découvre ce titre, symbolique à souhait, grâce à NetGalley, France et aux éditions Les presses de la cité. Merci à eux pour ce bon moment de lecture offert en toute confiance. L'illustration de la couverture me rappelle celle du si touchant livre « Un arbre, un jour » de Karine Lambert. Et pour cause, elles sont signées de la même illustratrice, Constance Clavel et transpirent la même quiétude, la même tendresse que toutes les pages de Bertrand Touzet ne démentiront jamais.
Père de trois enfant et kinésithérapeute, cet auteur sait de quoi il parle lorsqu'il met en scène une infirmière, soignante à domicile, un vieux qui cherche à échapper à l'ehpad et un adolescent qui ne sait pas trop comment garder le contact avec sa mère et créer une relation amoureuse avec sa copine du lycée. le tout se déroule dans un village pyrénéen et l'auteur y sublime la nature (relief, végétation, climat) et l'entraide villageoise.
Avec son écriture forgée autant avec les mots de tous les jours que les silences qui les accompagnent et en permettent toute la résonnance, Bertrand Touzet nous donne de rentrer progressivement dans une double adoption. Celle d'un vieux qui cherche une famille, une fille et un petit-fils qu'il n'a pu avoir et celle d'une mère quadragénaire qui a été trahie par un mari disparu et qui a perdu toute confiance en elle et dans la possibilité de refaire sa vie avec un homme qui ne la brise pas. le vieux, Noël, perdra de plus en plus ses souvenirs mais restera au taquet pour décoder les sentiments et besoin d'Aurore et de son fiston. Avec malice et bienveillance, il intriguera pour les pousser à évoluer. Lui-même se prendra en main jusqu'au bout.
L'écriture paraîtra peut-être lente à certains lecteurs. En fait, elle reflète assez bien le temps nécessaire, loin de toute précipitation, au cheminement vers un bonheur durable et la sérénité des uns et des autres. Un livre de tendresse, de respect du rythme de chacun, de service et de transmission des savoirs. Un livre chargé de mélancolie mais aussi de bonheur. Un livre qui peut vous cueillir et vous accompagner un bout de chemin si vous l'accepter.
« C'était un p'tit bonheur que j'avais ramassé, il était tout en pleurs, sur le bord d'un fossé… » [Félix Leclerc]

Lien : https://frconstant.com
Commenter  J’apprécie          110
Vous aimez les romans feel good dans le style de ceux d'Agnès Ledig ? Celui-ci vous plaira.
Aurore est infirmière à domicile, elle est la soignante que l'on voudrait pour s'occuper de ses parents vieillissants : douce, attentive, respectueuse, discrète, empathique. Veuve, elle a perdu son mari dans l'incendie de leur maison quatorze ans plus tôt, alors qu'elle était enceinte de Nils.
Pendant ses visites, elle croise souvent Maxime Verdier, le médecin bourru et taciturne, quitté par sa femme Myriam.
Un de leurs patients, Noël Potier, souffre d'un cancer de la prostate et perd la mémoire. Conscient de sa dépendance qui s'installe, comme beaucoup de seniors il refuse cependant catégoriquement l'idée d'être placé en Ehpad et envisage une alternative qui lui permettrait de rester vivre dans sa maison... Veuf, il a vécu avec sa femme Elise le grand amour, même s'ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Il va lui parler sur sa tombe, dépose des violettes en origami qu'il lui confectionne.
Ce roman est assez prévisible mais offre de belles pages sur la vieillesse, le lien intergénérationnel et la transmission.
La recette de la garbure préparée par Aurore et Noël m'a rappelé ce plat pyrénéen que j'ai découvert il y a quelques années en vacances, et m'a donné l'envie d'en cuisiner !
Merci à Netgalley et aux éditions Les Presses de la Cité pour cette lectue détente.
#NetGalleyFrance
#Aurore
Commenter  J’apprécie          50
Aurore est le premier roman de Bertrand Touzet, kinésithérapeute de profession qui nous propose ici le portrait d'une femme d'aujourd'hui, infirmière, touchée en plein coeur par la requête d'un vieil homme souffrant d'Alzheimer.

Un roman juste qui puise dans l'air du temps ses thèmes humanistes : la solidarité des coeurs, la nécessaire interaction des générations, la solitude, le célibat, la vieillesse, l'amour, la pudeur…

L'héroïne est celle qui soigne, veille, sourit, prodigue les mots et les gestes qui réconfortent. Chaque jour, elle passe voir ses patients, tous âgés de 80 à 90 ans, pour leur mettre leurs bas de contention, faire leur pilulier, les aider à se laver… être là tout simplement.

Et parallèlement à son quotidien d'infirmière, on suit Aurore dans son quotidien de maman solo auprès de son fils qui connait ses premiers émois et c'est très touchant.

Les relations un peu distantes d'Aurore et de Nils qui n'osent pas montrer leur tendresse l'un envers l'autre m'ont interpelé car je suis en plein dedans avec mes fils de seize et quatorze ans !

Petit bijou d'humanité, ce roman est plein de bonté, de bienveillance et de tendresse, c'est une ode à l'intergénérationnalité, un thème que j'aime beaucoup et qui est très bien traité ici.

Les liens que vous nouer Aurore, Nils et Noël sont très beaux et le dénouement de cette histoire m'a vraiment touchée.

C'est aussi un bel hommage à toutes ces infirmières pleines d'abnégation qui sillonnent la campagne de l'aube au crépuscule, du lundi au dimanche et qui font un métier remarquable.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
✔J'ai découvert ce livre il y a quelques semaines dans le catalogue des nouveautés chez Presses de la Cité. Sa couverture m'a tout de suite plu. Je ne connaissais pas le nom de l'auteur, normal, c'est son premier roman, après lecture, j'espère que ce ne sera pas le dernier !

✔ Un premier roman réussi !
J'ai beaucoup aimé découvrir la plume douce, délicate et juste de Bertrand Touzet à travers cette jolie histoire. Il a su me toucher grâce à ses personnages extrêmement attachants. Je pourrais vous parler durant des heures de Noël qui m'a émue aux larmes dès les premiers chapitres. Sa solitude, ses petits écarts, sa douceur m'ont vraiment bouleversée, d'ailleurs, en écrivant ces lignes et en repensant à lui, les larmes reviennent à nouveau mouiller mes yeux.
Noël, c'est un vieil homme charmant, un petit peu à l'image de Carl dans le dessin animé Là-haut. Il est malheureux, car sa tendre femme est partie là où on va après et il ressent une solitude, un grand vide qui lui est insupportable. Alors, sur un coup de tête, il écrit quelques mots sur un morceau de papier : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. ", un appel qu'il accroche sur un abribus, une demande de compagnie à qui voudra bien l'entendre. Et c'est Aurore, infirmière à domicile, qui va tomber sur cette petite annonce et qui va répondre avec subtilité à cette délicieuse requête. Elle va donc, avec son fils, Nils, prendre une grande place dans le coeur du vieil homme, un petit peu comme une fille et un petit-fils...
Pour découvrir la suite, mes chers lecteurs, il faudra lire le livre !

La suite de mon avis est disponible sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant ce lien direct : http://www.leslecturesdelily.com/2021/03/aurore-ecrit-par-bertrand-touzet.html#more
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          40
Que j aime lire ces livres faciles à lire qui parlent de la vie de tous les jours
Toutes les générations sont présentes et se lient d amitie et de tendresse
Ce livre nous parle du quotidien des infirmières des aides ménagères le theme est la vieillesse qu ii faut aborder avec lucidite
J ai eu la larme à l oeil en lisant ce livre mais c est la vie
Commenter  J’apprécie          31
« Aurore entre, la vapeur d'eau donne une atmosphère de bain oriental à la minuscule salle de bains. L'eau perle sur la faïence bleu ciel et le miroir ne laisse entrevoir que des formes. Clo, qui vient de quitter sa robe de chambre, est assise sur un petit tabouret. Aurore lui prend le bras, l'aide à passer le rebord de la baignoire et la laisse à son intimité (...) »

Aurore est une infirmière libérale qui se rend tous les jours aux domiciles de ses patients. Elle vit seul avec son fils, Nils. Jusqu'au jour où elle découvre l'annonce de Noël, un vieil homme veuf qui cherche à être adopté par une famille.

« Aurore » est un très beau roman, émouvant et un bel hommage aux personnels soignants. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce livre qui tourne autour de la solidarité, du dévouement du corps médical ainsi que la passion d'un métier. On y découvre également ce que vivent nos aînés au quotidien. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui prend le temps de nous offrir une belle histoire d'humanité.

Le personnage d'Aurore va mettre en avant le métier d'infirmière libérale qui n'est pas facile au quotidien et assez contraignant, mais qui exige une adaptabilité. En effet, les horaires sont généralement décalés afin d'assurer un service très tôt le matin et très tard le soir. Il existe aussi des contraintes au niveau des patients, ceux qui ne veulent pas être soignés, ceux qui peuvent être dangereux. J'ai beaucoup aimé Aurore, qui est passionné par son métier et ira jusqu'à répondre à l'annonce de Noël. Ensuite, j'ai trouvé que Noël est vraiment très touchant, son amour pour sa femme défunte est toujours aussi fort.

Un livre à découvrir sans plus tarder !

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
A la lecture du résumé, j'ai tout de suite su que ce roman allait me plaire. Mais je ne pensais pas que ca allait être à ce point.

J'ai l'habitude de pleurer devant des films où des séries TV. Ça n'a jamais été le cas à la lecture d'un roman. Jusqu'à "Aurore".

C'est vraiment très joliment écrit (pour preuve, je vous invite à jeter un oeil dans la partie "citations") et Bertrand Touzet a su mettre sur papier des mots qui m'ont beaucoup touchée. J'ai la chance d'avoir encore mes grands parents paternels, que j'aime d'ailleurs plus que tout au monde, et j'ai énormément pensé à eux pendant ce moment de lecture.

Plutôt cantonnée aux thrillers et policiers, ce livre a été une vraie bouffée d'air frais et je ne peux que le recommander pour son émotion, sa justesse, son authenticité.

Un premier roman absolument réussi que je garde précieusement dans ma bibliothèque, car je le relirai de nouveau avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          20
À 40 ans, Aurore a son quotidien rythmé par sa tournée en tant qu'infirmière au coeur des Pyrénées. Veuve, elle élève seule son fils Nils. Lorsqu'elle tombe sur une petite annonce postée par Noel Verdier, elle n'hésite pas longtemps à y répondre et à adopter le vieil homme.

Je suis tombée par hasard sur ce roman de Bertrand Touzet, n'ayant avant jamais entendu parler avant de ce titre Aurore. En lisant son résumé, j'ai su de suite que je devais donc lire ce livre.

Aurore est donc le personnage principal de ce roman. On suit l'infirmière au fil des soins qu'elle apporte et on y rencontre bon nombre de ses patients dont Noël. Noël, ce veuf qui se déplace en tracteur tondeuse et qui se rend au quotidien sur la tombe de sa défunte femme, mais qui peu à peu perd la mémoire et ses facultés. Entre Aurore et lui, d'autres liens vont se tisser quand celle-ci va s'installer chez lui avec Nils afin de veiller un peu plus sur le vieil homme.

L'histoire d'Aurore n'a rien d'exceptionnelle, si ce n'est qu'elle est le reflet de tant de personnes. Personnage attachant, Aurore est une femme qui nous plait tout de suite et dont on suit le quotidien avec beaucoup de plaisir. On s'attache comme elle à ses patients et on s'inquiète pour l'un ou l'autre de sa santé. On s'attache bien entendu aussi à Noël qui pourrait être notre grand-père.

Au fil des pages, on se laisse porter par la douceur de cette histoire, par la tendresse qui émane d'Aurore et par son dévouement envers ses patients. Reflet de la vie, jolie parenthèse de lecture, Aurore est un roman simple, mais qui fait du bien.

Bertrand Touzet avec son écriture tendre, délicate et pleine d'empathie, nous offre quelques heures de lecture qui nous font sourire, mais nous touchent également. Une simplicité vraiment efficace.

Aurore est pour moi une très belle découverte. Je me suis laissée bercer par cette histoire du début à la fin, appréciant de passer ces quelques mois aux côtés d'Aurore, mais aussi de Nils et Noël. Pourquoi n'entendons-nous pas parler plus de ce roman de Bertrand Touzet ? Je trouve ça tellement dommage... Alors un seul conseil, si vous en avez l'occasion, découvrez ce joli roman !
Aurore de Bertrand Touzet est disponible aux Editions Les Presses de la Cité.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3677 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}