Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Aurore de Bertrand Touzet.
Soigner, veiller, sourire, prodiguer les mots et les gestes qui réconfortent, être là tout simplement...Aurore sait combien son travail d'infirmière à domicile, aussi routinier et difficile soit-il, agit comme un baume pour ses patients. Et contre le désert affectif de sa vie.
Aurore élève seule Nils, ado, et s'est reconstruite au fil des ans dans ce petit village. En enfouissant le drame qui a atomisé sa vie d'avant et en se protégeant des jeux de l'amour. Même si son charme ne laisse pas indifférent le déroutant docteur Verdier..
Un jour, Aurore découvre une petite annonce : " Vieil homme ne voulant pas finir sa vie seul ou en maison de retraite cherche personne ou famille qui voudrait l'adopter. " Car Noël est inconsolable depuis la mort de son épouse. Souvent il va se recueillir sur sa tombe qu'il orne de petites violettes en origami et convoque ses souvenirs lumineux mais de plus en plus épars.
Autour de Nils, Aurore et le vieil homme vont nouer un profond lien filial et s'ouvrir à de nouveaux lendemains.
Et si Noël n'attend plus guère des jours, Aurore a encore beaucoup à accomplir.
Pour elle seule désormais et non plus pour les autres ?
Aurore est un magnifique premier roman dont l'écriture m'a touchée en plein coeur.
Aurore est infirmière à domicile, dans les Pyrénées. Elle a presque 40 ans et a un fils : Nils. Veuve avant la naissance de ce dernier, elle a du l'élever seule. Elle a fuit son passé et s'est réfugiée dans cette vallée, éloignée des autres sauf de ses patients dont elle s'occupe avec dévotion.
Une femme touchante, très actuelle. J'ai aimé sa façon d'être avec les autres, allant jusqu'à s'oublier pour s'occuper de son fils et de ses patients. Elle a souffert, cache des choses à Niels. Il y a beaucoup de non-dits entre eux, c'est dommage et ça prend au coeur.
Nous suivons Aurore mais également Niels et Noël, ce vieil homme veuf et lui aussi solitaire. Il est touchant cet homme dont la mémoire joue parfois au yo-yo. Un jour, il met une annonce où on demande qu'on l'adopte..
Aurore et lui se connaissaient déjà étant donné qu'elle a été l'infirmière d'Élise, sa défunte femme.
Peu à peu, la confiance s'installe de plus en plus et la cohabitation entre ses trois là s'imposent.. sans quoi Noël risque bien de se retrouver en maison de retraite..
Aurore est un très joli roman avec une histoire simple mais qui fonctionne, des personnages attachants et une bien jolie écriture.
Le ton de Bertrand Touzet est emprunt d'une grande justesse et d'une grande sensibilité. On sent qu'il sait de quoi il parle, qu'il n'invente pas et qu'il sait ce qui se passe entre un soignant et son patient. Lui même est masseur-kinésithérapeute, et je pense qu'il a déjà du travailler à domicile.
J'ai aimé l'ambiance, le fait que ça se passe dans la montagne.
Le rythme est un peu lent, le temps que tout se mette en place peu à peu. Cela ne m'a pas dérangé car ça permet de s'attacher à Aurore, Niels et Noël. A comprendre leurs fêlures.
J'ai adoré ma lecture, j'ai même faillit être en retard à mon travail alors que je mangeais sur place, en salle de pause. Mais j'étais tellement prise dans ma lecture que je n'avais pas vu l'heure lol
Vous l'aurez compris, je vous recommande ce premier roman que je note avec un énorme cinq étoiles.