Critique de Lollipop59

"immortelle(s)" est le deuxième roman de Bertrand Touzet que je qualifierai de roman choral "feel-good" puisqu'il réchauffe le coeur et laisse un sentiment de plénitude. Comme je n'ai pas lu son premier ouvrage intitulé "Aurore", je découvre le style fluide, délicat, de cet auteur ainsi que sa plume sensuelle, poétique, très agréable à lire. En ce mois d'Octobre Rose, j'avais envie de lire cet auteur qui traitait le thème douloureux du cancer du sein, qui concerne de nombreuses femmes de près ou de loin : Bertrand Touzet le fait avec légèreté, sans pathos, et avec beaucoup de bienveillance.

L'intrigue alterne entre deux points de vues féminins, comme deux faces d'un même miroir : celui d'Anna, 36 ans, qui découvre par le biais d'une prise de sang qu'elle est atteinte de cette maladie et celui de Camille, 38 ans, qui a perdu son bébé deux ans auparavant et qui tient un atelier de tatouages. Ces deux femmes au passé douloureux vont se rencontrer puisqu' Anne, après son opération du sein, décide de se réapproprier son corps meurtri en se faisant tatouer par Camille.

Ce qui m'a le plus touché, c'est le parcours de ces deux femmes qui se trouvent confrontées au problème du deuil, de la solitude, et qui vont faire preuve de résilience pour affronter leur nouvelle vie. Les personnages sont vraiment émouvants par le combat qu'ils mènent pour se reconstruire et, même si le récit est assez nostalgique quand les protagonistes replongent dans leur passé, tel un Paradis Perdu, c'est l'espoir qui domine malgré tout.

Je recommande ce roman choral à toutes celles et ceux qui veulent vibrer, vivre les émotions intenses de ces personnages au fil des pages. Ils luttent pour survivre suite à un traumatisme physique et psychologique et leur résilience face à la maladie est belle leçon de vie.

Pour finir, je remercie @Les Presses de la Cité de m'avoir permis de découvrir ce roman émouvant de Bertrand Touzet.