Critique de Taraxacum

Lu à cheval sur deux ans, Un gentleman à Moscou pourrait donc être considéré mon premier coup de coeur de 2019, ou mon dernier coup de coeur de 2018!
Un gentleman à Moscou, c'est l'histoire du Comte Alexandre Rostov. Quand la révolution russe éclate, il vit à Paris, pas tout à fait en exil mais en tout cas loin de la mère patrie et de son long bras, pour des raisons qui seront expliquées assez tard dans le livre et qu'il serait dommage de dévoiler. Aussitôt, il se précipite pour revenir, ce qui peut sembler assez risqué pour un aristocrate, mais est motivé par le but fort louable de mettre sa grand-mère à l'abri.
Et voilà évidemment notre Rostov devant un tribunal bolchevique qui, dans un élan de mansuétude plutôt rare, choisit de l'épargner en raison d'un poème écrit de nombreuses années plus tôt et qui pourrait être interprété dans un sens qui leur plaît. Plutôt que la mort ou l'exil, voici le comte condamné à être assigné à résidence jusqu'à la fin de ses jours dans un palace moscovite.
Dis comme ça, ça paraît un peu court comme pitch pour 500 pages, et ce furent pourtant 500 pages délicieuses, pleines d'un humour assez pince sans rire et de personnages inoubliables suivis au fil des décennies passées à l'hôtel. Il y a tant de sujets évoqués de l'histoire russe, de la révolution aux années 50, que ce serait difficile de tous les nommer. L'auteur n'est aveugle ni aux horreurs du régime, ni aux talents de l'âme russe, et ça forme un excellent matériel pour un roman tout à fait fantastique que je ne peux que vous recommander!