Critique de tifrey

J'avais déjà commencé ce roman l'année passée et j'avais laissé de côté - pas pour une raison particulière, j'étais juste passé à autre chose et n'avais pas cherché à le reprendre ; mais puisque je n'aime pas laisser des choses (des livres, surtout) inachevés, je me suis dit qu'il était temps d'élaguer un peu ma liste de lectures suspendues.

Bon, en réalité, si on passe outre la suspension d'incrédulité, la logique, la faisabilité, la continuité et le développement des personnages, on passe un relativement bon moment à lire ce livre ; il y a de l'humour (parfois un peu lourd), un personnage qu'on suit sur la longueur et une certaine fresque sociale de l'URSS dans un endroit qui n'y est que vaguement touché par la chose.

Malheureusement, j'ai eu du mal à m'intéresser et aimer le personnage principal - il est rigolo au début, sympathique fut un temps, puis ça devient très vite lourd (surtout que tout le monde semble l'aimer, sauf une espèce d'épine dans son côté qui n'a pas de réelles conséquences). Ses péripéties font de lui une espèce de Mister Bean aristocratique, dont les actions ne prêtent pas à conséquences, sur qui tout semble couler, qui se lie à des personnages semble t-il sur la longueur pour qu'ils disparaissent de la narration comme si tout ça n'avait été qu'un rêve éveillé.

Je n'ai pas tant aimé la fin, non qu'elle soit illogique avec le reste du livre au vu de tout ce qui arrive aux personnages, mais elle n'avait pas de réel sens, ni de construction qui ait réussi à me convaincre.

Au-delà de ça, c'est une lecture plaisir, mais dont j'oublierais probablement l'essentiel rapidement.