AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Aujourd'hui, nous partons à Moscou pour un confinement de trente ans dans un hôtel luxueux…

Suite à un procès, le comte Rostov est condamné à vitre en résidence à l'hôtel Metropol sans avoir le droit de mettre un pied dehors sous réserve d'être exécuté ! Autre surprise désagréable, il doit quitter immédiatement sa suite luxueuse pour s'installer dans une chambrette mansardée minuscule au 5e étage, que l'ascenseur ne dessert pas… Quelle dégringolade pour ce comte habitué aux fastes d'une existence bourgeoise.

N'ayez crainte, le comte n'est pas homme à s'apitoyer sur son sort, il va s'adapter. Sa rencontre avec Nina, neuf ans, va être un réel réconfort, elle va l'aider à supporter cet enfermement en lui faisant visiter tous les recoins de l'hôtel ; seules ses lombaires en souffriront !

Au fil du temps, Alexandre va se lier d'amitié avec une partie du personnel de l'hôtel et s'il ne peut pas sortir, le monde va venir à lui ! Il va ainsi recevoir la visite de son ami et côtoyer quelques clients de l'hôtel…

Au final, dans cette petite chambre qu'il saura aménager à son image, au sein de cet hôtel où il va avoir ses habitudes, la vie va lui réserver quelques agréables surprises…

Honnêtement, au départ, je me suis dis, oh la la, trente ans dans cette mansarde pourrie, et ce pendant 668 pages, on va un tantinet s'ennuyer ! Eh bien, pas du tout ! Parce qu'il va se passer de nombreux évènements, et que l'histoire est racontée de façon totalement addictive ! Et petit bonus, il y a de nombreuses références à la littérature !

Bref, un super roman, drôle, attachant, qui va vous embarquer dans ce Metropol duquel vous n'aurez aucune envie de sortir. Et une fin… Ah ! Lisez, vous verrez !

À lire confortablement installé(e) sur une méridienne, en dégustant des toasts avec du caviar (des oeufs de lompe, éventuellement) avec un verre de Vodka ! Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}