Critique de Latulu

Morrigane Crow , bientôt 11 ans, n'a pas de chance. Née à une mauvaise date, l'enfant est considérée comme maudite. Selon la tradition, elle devra être tuée le soir du Merveillon, une nuit d'hiver. Depuis sa naissance Morrigane est donc sans cesse pointée du doigt par les habitants dès qu'une catastrophe plus ou moins grave se produit. Son père, un homme d'affaires et sa belle-mère, une femme frivole, sont bien embarrassés par sa présence et ne manquent pas de le lui faire savoir régulièrement. Seule sa grand-mère, au premier abord froide et distante, semble lui témoigner un peu de compassion.
Le récit commence alors que nous découvrons Morrigane évoluer au milieu de cette société hostile, tentant tant bien que mal de trouver sa place au sein d'une famille qui a déjà fait le deuil de leur enfant. Pas très gai comme ambiance...
Pourtant Morrigane se révèle intelligente, curieuse et surtout, avide de ne pas être oubliée.
Mais un soir, les cloches du Merveillon sonnent et Morrigane comprend qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre. C'est sans compter sans l'arrivée impromptue de Jupiter Nord, un habitant d'une contrée éloignée qui va simuler sa mort aux yeux de tous, y compris sa famille, et l'emmener dans son pays pour qu'elle mette son « don » au service d'une société.
Dès lors, confortablement installée dans l'hôtel Deucalion, Morrigane va découvrir tout un univers étrange, peuplé de créatures fantastiques ; nain vampire, dragons, chats géants et tenter de trouver le don qu'elle possède et qui pourrait bien être le seul moyen de lui éviter d'être renvoyée de ce nouveau pays.

J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce récit. L'imagination de l'auteure est fertile, son univers bien pensé, quelques touches d'humour viennent adoucir le côté sombre de l'histoire. L'hôtel Deucalion en particulier a retenu mon attention de lectrice. J'aime la description des lieux et les auteurs qui savent donner une « âme » à leur décor. Pari réussi pour cette auteure. Ainsi, la chambre de Morrigane se transforme chaque jour selon l'humeur de la jeune fille, de même que le fumoir dispense des fumées différentes pour alléger ou adoucir le caractère (chocolat, vanille, fraise). le grand chandelier est animé d'une vie propre…
Les thèmes chers à l'enfance ne sont pas oubliés : l'amitié, la compétition, le doute, se trouver (Morrigane ne découvrira qu'à la fin en quoi consiste son « don »).
Bref, la plume de Jessica Townsend m'a conquise et le tome 2 m'attend déjà.

Challenge auteures SFFF 2020