Critique de helolitla

Quel plaisir de retrouver Morrigane ! La jeune fille continue son apprentissage, entourée de ses amis. Mais un phénomène inquiétant se propage : certains wunimaux réagissent sauvagement, et s'en prennent aux humains. Victime d'une agression, la jeune fille s'aperçoit que certains points sont passés sous silence. Inquiète, elle décide d'enquêter…

***

"Ma chérie, tu le sais mieux que personne. Les gens détestent ce dont ils ont peur et, ce dont ils ont le plus peur, c'est ce qu'ils ne comprennent pas."

Nevermoor, c'est une saga jeunesse que j'adore ! Pleine d'inventivité, de magie, de paillettes et de noirceur mêlées, très vivante avec ses dialogues piquants et ses personnages hauts en couleur.

À chaque nouveau tome, un nouvel aspect de l'univers déjanté de Jessica Townsend est étudié, et la noirceur semble prospérer dans cette société féerique et magique.

L'héroïne, elle, continue à évoluer et à apprendre. En décalage avec ses amis de par son statut de Wundereur, parfois mise à l'écart, rejetée même par une partie de la population, elle s'affirme, s'oppose, proteste. Au point même de se disputer avec Jupiter, son mentor adoré.

Plus que jamais, l'amitié et l'entraide semblent essentiels quand tout va mal, et quand les Anciens ne savent pas comment réagir. Manipulations de foule, mensonges, l'envers du décor de la société Wundrous n'est pas tout rose et brillant, loin de là.

C'est toujours aussi riche, aussi inventif, tout en abordant des points très réalistes : le manque d'impartialité, les préjugés, la discrimination, le populisme, la démagogie.

Sans surprise, ce troisième tome fut une excellente lecture ! Nevermoor est décidément une série extraordinaire, magique, dont j'espère un jour pouvoir lire la suite... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle paraisse rapidement !