AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nevermoor tome 3 sur 3

Juliette Lê (Traducteur)
EAN : 9782266280792
640 pages
Pocket Jeunesse (16/09/2021)
4.45/5   212 notes
Résumé :
À présent élève en deuxième année, Morrigane Crow a trouvé sa place à la Société magique Wundrous. Mais cette tranquillité relative tourne court quand elle se fait attaquer par un wunimal enragé. Or c'est loin d'être un cas isolé : bientôt, une horde de wunimal toucher par un virus nommé Hollowpox attaque avant de devenir de véritable coquille vide .Pour sauver Nevermoor, Morrigane n'a pas le choix : elle doit trouver un remède au plus vite !
Que lire après Nevermoor, tome 3 : HollowpoxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
4,45

sur 212 notes
5
31 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Oh cette série, quel régal !
Morrigane progresse dans ses apprentissages et découvre encore un peu plus ses capacités. Mais un virus contamine les wunimaux et bouleverse la tranquillité de Nevermoor. Morrigane qui assiste de nombreuses fois à la folie qui s'empare des wunimaux, comprend rapidement que ce n'est pas naturel et enquête...
Dans ce tome la jeune fille s'affirme, tient tête à son tuteur, s'entête aussi, doit faire face à la révélation de sa nature. C'est beaucoup pour une jeune fille de son âge et pourtant ses décisions sont assez réfléchies. Elle est toujours prêt à tout pour sauver ses amis et sa décision finale va forcement avoir d'importantes conséquences dans le prochain tome. Je suis impatiente !
Challenge Mauvais genres 2023
Challenge pavé 2023
Challenge roman jeunesse 2023
Challenge auteure sfff 2023
Commenter  J’apprécie          200
Alors que Morrigane commence enfin à pouvoir apprendre les ficelles de l'art Wundrous pour pouvoir remplir son rôle de Wundereur, nous continuons de découvrir Nevermoor. Mais voilà qu'un étrange virus, l'Hollowpox, s'attaque aux Wunimaux. Morrigane fera tout pour tenter de trouver un remède.

Je continue à être très intéressée par l'univers que Jessica Townsend construit au fur et à mesure des tomes. Chacun apporte son lot de nouveautés ou creuse l'un ou l'autre aspect qui n'avait été que mentionné auparavant. Dans ce troisième opus, nous en apprenons plus sur le monde des Wunimaux, à ne pas confondre avec les Unimaux ou encore les Magnifichats.
Les relations entre Morrigane et Squall, l'ennemi public numéro 1 de la République, deviennent de plus en plus ambiguës, augurant bien des tourments pour la suite de la série.

L'imagination de l'autrice semble sans limite. Et même si cette série est un peu plus enfantine que la série des Harry Potter, elle est suffisamment bien construite pour ravir les adultes adeptes de magie et d'univers enchanteurs.
Commenter  J’apprécie          150

Quel plaisir de retrouver Morrigane ! La jeune fille continue son apprentissage, entourée de ses amis. Mais un phénomène inquiétant se propage : certains wunimaux réagissent sauvagement, et s'en prennent aux humains. Victime d'une agression, la jeune fille s'aperçoit que certains points sont passés sous silence. Inquiète, elle décide d'enquêter…

***

"Ma chérie, tu le sais mieux que personne. Les gens détestent ce dont ils ont peur et, ce dont ils ont le plus peur, c'est ce qu'ils ne comprennent pas."

Nevermoor, c'est une saga jeunesse que j'adore ! Pleine d'inventivité, de magie, de paillettes et de noirceur mêlées, très vivante avec ses dialogues piquants et ses personnages hauts en couleur.

À chaque nouveau tome, un nouvel aspect de l'univers déjanté de Jessica Townsend est étudié, et la noirceur semble prospérer dans cette société féerique et magique.

L'héroïne, elle, continue à évoluer et à apprendre. En décalage avec ses amis de par son statut de Wundereur, parfois mise à l'écart, rejetée même par une partie de la population, elle s'affirme, s'oppose, proteste. Au point même de se disputer avec Jupiter, son mentor adoré.

Plus que jamais, l'amitié et l'entraide semblent essentiels quand tout va mal, et quand les Anciens ne savent pas comment réagir. Manipulations de foule, mensonges, l'envers du décor de la société Wundrous n'est pas tout rose et brillant, loin de là.

C'est toujours aussi riche, aussi inventif, tout en abordant des points très réalistes : le manque d'impartialité, les préjugés, la discrimination, le populisme, la démagogie.

Sans surprise, ce troisième tome fut une excellente lecture ! Nevermoor est décidément une série extraordinaire, magique, dont j'espère un jour pouvoir lire la suite... Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle paraisse rapidement !

Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois, ce livre est un coup de coeur. Ce n'est pas du tout mon genre littéraire, c'est un monde vraiment fantastique, un univers irréaliste et surprenant. Et pourtant, cette saga à une grande place dans mon coeur.

Chaque fois que je commence un nouveau tome, je replonge avec délice dans cet univers quelque part entre Alice aux pays des merveilles et Harry Potter. Oui, parce que cette fois, ce tome m'a vraiment fait penser à Harry Potter. Surtout quand on parle d'Ezra Squall, que Morrigane revisite les heures fantômes où il est présent. Ça m'a rappelé Voldemort et ses passages où on le découvre en simple Tom Jédusor, et qu'on se demande comment il en est arrivé à être le méchant dont tout le monde à peur…

Je crois que ce troisième tome est pour le moment mon préféré. J'avais adoré découvrir les wunimaux dans le tome précédent. Cette fois, ils sont au centre de l'histoire, avec ce virus qui ne s'attaque qu'à eux. D'ailleurs, l'autrice en profite pour nous parler un peu plus de ses créatures mi-homme mi-animaux.

L'univers de cette saga me fascine vraiment, en plus de reparler de certains lieux comme l'hôtel Ducalion ( qui, cette fois est en phase bouderie). L'autrice nous fait cette fois découvrir une bibliothèque vraiment extraordinaire…

À chaque nouvelle page, soit, on découvre quelque chose, soit, il se passe quelque chose. Cette saga est vraiment très addictive, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Les événements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort. Même si au début, l'histoire est un peu plus centrée sur la découverte du souterrain numéro 9 et de ce qui s'y cache, et qui est donc un peu le moment le plus calme de l'histoire. On ne peut pas s'ennuyer avec ces fascinantes découvertes.

Dans ce tome, on voit peut-être un peu moins les personnages secondaires comme Jupiter, Fenestra, Hawthorne et Cadence, même s'ils sont toujours au côté de Morrigane, ils sont un soutien infaillible pour elle d'ailleurs.

On voit vraiment l'évolution de Morrigane, elle commence enfin à apprendre les arts Wundrous réservés aux Wundereurs. Elle peut enfin commencer à maîtriser son don et commencer à faire des choses exceptionnelles.

Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur Ezra Squall, le méchant de l'histoire, ce Wundereur qui a fait tant de mort à Nevermoor. On le découvre alors qu'il étudiait à la société Wundrous, mais on découvre également une autre facette de lui…

Bon par contre dans ce tome le virus de l'Hollowpox fait légèrement (ou beaucoup d'ailleurs) penser au Covid, il y est question de contamination, de couvre-feu et de confinement… Mais dès que j'ouvre un livre de cette saga, je me perds dans l'univers, alors pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé.

À chaque nouveau tome, je me dis que l'univers ne pourra pas me surprendre encore plus que le précédent, et bien si… L'autrice réussit à chaque fois à m'épater encore un peu plus avec cet univers extraordinaire. Il y a tout, il n'y en a pas trop (on comprend facilement) il est parfaitement construit, et je pense que l'autrice nous réserve encore beaucoup d'autres surprises dans les tomes à venir…

Je n'ai pas vu passer les 640 pages, j'ai été happé comme avec les deux premiers tomes, voir encore plus avec cette histoire de virus et les nouveaux cours de Morrigane. C'est dans un univers toujours plus fascinant que nous plonge l'autrice. Entre découvertes, secrets, actions et fantastique, on ne peut pas s'ennuyer avec le troisième tome de cette fantastique saga. D'ailleurs, lisez-la, cette saga, je trouve qu'on n'en parle pas assez et c'est vraiment passer à côté de quelque chose…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
J'avais commencé Hollowpox à sa sortie mais j'avais du le mettre de côté car certaines scènes décrites ressemblaient un peu trop à ce qu'était devenu notre quotidien (confinement, réactions disproportionnées et peur des autres, augmentation du niveau de connerie, etc.).
Je l'ai repris et je me suis rendue compte que j'étais quasiment arrivée à la fin quand je l'ai mis en pause. Mais c'était très chouette de recommencer depuis le début ce troisième tome !
J'aime toujours autant Nevermoor. Je retrouve avec plaisir cette ambiance à la Roald Dahl avec un petit air de la première année de Harry Potter. Je sais, je sais. La comparaison est facile. Mais je trouve ça vrai ! Mor a la même innocence que Harry, la même fascination pour ce tout nouveau monde qui s'ouvre à elle et elle nous embarque avec joie et délectation à la découverte de celui-ci.
Cette aventure est très agréablement servie par la plume qui est légère et enfantine, bien qu'elle reste grave dans les moments propices de l'autrice. Grâce aux mots de Jessica Townsend, Mor grandit et s'épanouit sous nos yeux, gagne en confiance et comprend par elle-même que ce n'est parce que la majorité croit quelque chose que c'est la vérité.
Nous avons ici des personnages avec de vraies valeurs, qui cherchent à les transmettre en douceur. Même le méchant, qu'on aurait pu penser vraiment méchant depuis le début, se révèle bien plus gris qu'on ne l'aurait cru.
Pour moi, c'est un conte pour enfants qui enchante aussi bien les grands que les petits et si vous ne connaissait pas et que vous avez envie d'une jolie histoire légère mais avec une intrigue rondement menée, Nevermoor est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Il y a des gens qui feraient n'importe quoi pour de l'argent [...]. La cupidité, c'est plus fort que la peur.
Commenter  J’apprécie          20
Parce que souvent, mademoiselle Crow, dire aux gens qu'ils courent un risque peut en engendrer un autre. Et les gens sont dangereux lorsqu'ils ont peur.
Commenter  J’apprécie          40
Nous ne devons pas fermer les yeux devant l'intolérance, Jack, rétorqua Fen. C'est comme ça qu'on l'encourage.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème avec les imbéciles, Mog, c'est qu'ils peuvent toujours trouver d'autres imbéciles prêts à croire toutes les imbécilités du monde.
Commenter  J’apprécie          30
Et que savez-vous des autres attaques, mon cher Baz ? [...] autant que vous en savez sur tout le reste : rien du tout. [...] Laissez-moi faire mon travail et faites le vôtre, quel qu'il soit. Sans doute un boulot qui exige que vous empestiez et soyez stupide.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jessica Townsend (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jessica Townsend
Avis sur Nevermoor à 0:20 : un coup de cœur !
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (449) Voir plus



Quiz Voir plus

Nevermoor, tome 1 les défis de Morrigane Crow

Comment s'appelle le père de Morrigane?

Fastulus Crow
Igan Crowe
Calbus Crowe
Corvus Crow
Calbus Crow

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Nevermoor, tome 1 : Les défis de Morrigane Crow de Jessica TownsendCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..