Juliette Lê (Traducteur)
Pocket Jeunesse (16/09/2021)
4.43/5   109 notes
À présent élève en deuxième année, Morrigane Crow a trouvé sa place à la Société magique Wundrous. Mais cette tranquillité relative tourne court quand elle se fait attaquer par un wunimal enragé. Or c'est loin d'être un cas isolé : bientôt, une horde de wunimal toucher par un virus nommé Hollowpox attaque avant de devenir de véritable coquille vide .Pour sauver Nevermoor, Morrigane n'a pas le choix : elle doit trouver un remède au plus vite !

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

21 avis
10 avis

MaggyM
  09 juillet 2022
Alors que Morrigane commence enfin à pouvoir apprendre les ficelles de l'art Wundrous pour pouvoir remplir son rôle de Wundereur, nous continuons de découvrir Nevermoor. Mais voilà qu'un étrange virus, l'Hollowpox, s'attaque aux Wunimaux. Morrigane fera tout pour tenter de trouver un remède.
Je continue à être très intéressée par l'univers que Jessica Townsend construit au fur et à mesure des tomes. Chacun apporte son lot de nouveautés ou creuse l'un ou l'autre aspect qui n'avait été que mentionné auparavant. Dans ce troisième opus, nous en apprenons plus sur le monde des Wunimaux, à ne pas confondre avec les Unimaux ou encore les Magnifichats.
Les relations entre Morrigane et Squall, l'ennemi public numéro 1 de la République, deviennent de plus en plus ambiguës, augurant bien des tourments pour la suite de la série.
L'imagination de l'autrice semble sans limite. Et même si cette série est un peu plus enfantine que la série des Harry Potter, elle est suffisamment bien construite pour ravir les adultes adeptes de magie et d'univers enchanteurs.
Antharius
  22 septembre 2022
Enfin le troisième tome des aventures de notre enfant maudit préféré !
Morrigane Crow va lutter contre une horrible maladie, l'hollowpox, qui attaque les wunimaux, les animaux magiques de Nevermoor. Elle sera confrontée au racisme de certains humains qui se méfient des wunimaux...
Il y aura aussi l'ombre d'un wundereur ;)
Le style est toujours aussi efficace : Morrigane n'est pas une héroïne toute de blanc vêtue. Elle a ses secrets, ses failles. le traumatisme de son enfance n'est pas zappé en quelques chapitres, non Morrigane se construit et le chemin est long.
Le côté foudingue de l'univers est également très agréable avec ce côté un peur "british" : le fantastique est magnifique mais peut aussi blesser méchamment.
Bref, nous avons ici une série digne héritière de notre sorcier à lunette bien aimé !
rowenabookine
  03 novembre 2021
Encore une fois, ce livre est un coup de coeur. Ce n'est pas du tout mon genre littéraire, c'est un monde vraiment fantastique, un univers irréaliste et surprenant. Et pourtant, cette saga à une grande place dans mon coeur.
Chaque fois que je commence un nouveau tome, je replonge avec délice dans cet univers quelque part entre Alice aux pays des merveilles et Harry Potter. Oui, parce que cette fois, ce tome m'a vraiment fait penser à Harry Potter. Surtout quand on parle d'Ezra Squall, que Morrigane revisite les heures fantômes où il est présent. Ça m'a rappelé Voldemort et ses passages où on le découvre en simple Tom Jédusor, et qu'on se demande comment il en est arrivé à être le méchant dont tout le monde à peur…
Je crois que ce troisième tome est pour le moment mon préféré. J'avais adoré découvrir les wunimaux dans le tome précédent. Cette fois, ils sont au centre de l'histoire, avec ce virus qui ne s'attaque qu'à eux. D'ailleurs, l'autrice en profite pour nous parler un peu plus de ses créatures mi-homme mi-animaux.
L'univers de cette saga me fascine vraiment, en plus de reparler de certains lieux comme l'hôtel Ducalion ( qui, cette fois est en phase bouderie). L'autrice nous fait cette fois découvrir une bibliothèque vraiment extraordinaire…
À chaque nouvelle page, soit, on découvre quelque chose, soit, il se passe quelque chose. Cette saga est vraiment très addictive, j'ai eu du mal à lâcher ma lecture. Les événements s'enchaînent, il n'y a pas de temps mort. Même si au début, l'histoire est un peu plus centrée sur la découverte du souterrain numéro 9 et de ce qui s'y cache, et qui est donc un peu le moment le plus calme de l'histoire. On ne peut pas s'ennuyer avec ces fascinantes découvertes.
Dans ce tome, on voit peut-être un peu moins les personnages secondaires comme Jupiter, Fenestra, Hawthorne et Cadence, même s'ils sont toujours au côté de Morrigane, ils sont un soutien infaillible pour elle d'ailleurs.
On voit vraiment l'évolution de Morrigane, elle commence enfin à apprendre les arts Wundrous réservés aux Wundereurs. Elle peut enfin commencer à maîtriser son don et commencer à faire des choses exceptionnelles.
Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur Ezra Squall, le méchant de l'histoire, ce Wundereur qui a fait tant de mort à Nevermoor. On le découvre alors qu'il étudiait à la société Wundrous, mais on découvre également une autre facette de lui…
Bon par contre dans ce tome le virus de l'Hollowpox fait légèrement (ou beaucoup d'ailleurs) penser au Covid, il y est question de contamination, de couvre-feu et de confinement… Mais dès que j'ouvre un livre de cette saga, je me perds dans l'univers, alors pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé.
À chaque nouveau tome, je me dis que l'univers ne pourra pas me surprendre encore plus que le précédent, et bien si… L'autrice réussit à chaque fois à m'épater encore un peu plus avec cet univers extraordinaire. Il y a tout, il n'y en a pas trop (on comprend facilement) il est parfaitement construit, et je pense que l'autrice nous réserve encore beaucoup d'autres surprises dans les tomes à venir…
Je n'ai pas vu passer les 640 pages, j'ai été happé comme avec les deux premiers tomes, voir encore plus avec cette histoire de virus et les nouveaux cours de Morrigane. C'est dans un univers toujours plus fascinant que nous plonge l'autrice. Entre découvertes, secrets, actions et fantastique, on ne peut pas s'ennuyer avec le troisième tome de cette fantastique saga. D'ailleurs, lisez-la, cette saga, je trouve qu'on n'en parle pas assez et c'est vraiment passer à côté de quelque chose…
Lien : https://rowenabookine.com/20..
Manonphrbooks
  25 mai 2022
Avant de poursuivre votre lecture, je vous conseille de lire les deux tomes précédents, cette chronique contient des spoilers des tomes 1 et 2.
Les deux premiers tomes de cette saga m'avaient enchanté. C'était un véritable coup de coeur. Deux ans plus tard, ce troisième tome voit enfin le jour en France. Je l'ai attendu patiemment celui-là, et j'avais peur qu'après tout ce temps, la magie ne soit plus là. Quelle surprise lorsque j'ai vu que l'univers était toujours aussi incroyable, mais qu'en plus les personnages évoluaient bien en fonction du temps qui passe, et de manière cohérente. Ce troisième tome rentre bien dans la continuité des deux précédents. L'univers est toujours aussi époustouflant, unique et original. Avec les nouveaux détails on se rend compte à quel point il peut-être complexe, notamment avec les complots et différentes stratégies misent en place tout du long.
En effet, dans ce livre, on retrouve Morrigane Crow qui rentre en deuxième année dans l'école des arcanes. Son secret a été révélé et elle trouve enfin ses marques. Cependant, elle est rapidement conduite dans un souterrain de son école, où seuls quelques initiés y ont accès, afin d'avoir des cours particuliers. Au moment où Morrigane s'épanouit pleinement, un mystérieux virus attaque les Wunimaux : des animaux doués de parole et d'intelligence humaine. Ces derniers se transforment progressivement en unimaux (en animaux classiques) après une crise de violence inouïe. La population se divise, le gouvernement cherche une solution tout en cachant des informations à ceux qui ne font pas partie du Sowun, de l'élite. Crise après crise, le quotidien de tous est bouleversé, surtout lorsque la dernière solution pour combattre ce virus est la plus dangereuse et promet à la clé une guerre. Comment Morrigane, qui se retrouve au milieu de tout cela va-t-elle pouvoir continuer à vivre, à apprendre ? Mais surtout va-t-elle rester passive face aux menaces qui l'entourent ? Comment ne pas perdre la tête face à tout ce qui régit sa vie ?
Je vous laisse le découvrir en lisant cette pépite ! Les personnages sont très attachants, charismatiques, d'autres méritent clairement le bûcher. La plume de l'autrice est fluide, l'univers est incroyable. Il y a de l'action, des émotions (colère, joie, tristesse…). Et surtout, c'est addictif ! Je ne pouvais plus lâcher mon livre dès que je mettais le nez dedans ! Et ce troisième volume est bien plus gros au niveau du nombre de pages que les deux précédents !
Amindara
  19 février 2022
Après avoir autant aimé les deux premiers tomes de Nevermoor, il était impensable pour moi que je ne me précipite pas sur le tome 3 dès que la médiathèque en aurait fait l'acquisition !
Pourtant, et à ma grande surprise, j'ai eu du mal à entrer dans ce tome 3. La faute au temps qui passe... 2 ans que j'avais terminé le tome 2 et, étrangement, je n'en garde que peu de souvenirs. du coup, ça a été un peu compliqué de replonger dans l'univers. Il faut dire qu'il est extrêmement riche et qu'il regorge de détails. J'avais oublié certains personnages, certains éléments qui constituent le monde de Nevermoor et qui sont essentiels à la bonne compréhension de l'histoire. Heureusement, le blog de Summaries Books m'a beaucoup aidée (vivent les résumés spoilants !).
Chaque tome a son intrigue propre, qui se résout à la fin du tome, le tout sur un fil conducteur (l'histoire de Morrigane) qui se suit de tome en tome. Ici, nous nous intéressons plus particulièrement aux Wunnimaux qui vivent à Nevermoor et qui sont subitement atteints par une maladie qui les rend enragés avant de les plonger dans le coma. Cette intrigue est déjà intéressante en elle-même, mais elle l'est d'autant plus qu'elle amène son lot de réflexion plus profondes. On y parle de ce que les gens peuvent être amenés à faire lorsqu'ils ont peur, de ce qu'un peuple peut subir lorsqu'il est considéré comme responsable de quelque chose de grave. Ici, seuls les Wunnimaux sont touchés par l'Hollowpox, mais ils attaquent les humains. Les voilà donc mis au ban de la société. Entre couvre-feu imposé, restrictions des libertés, les Wunnimaux se retrouvent face à un racisme exacerbé par la peur.
Encore une fois, c'est un très bon tome que nous a offert Jessica Townsend, porté par une plume agréable. L'univers de Nevermoor est vaste, riche, plus complexe qu'il n'en a l'air et fourmille de détails qui ont tous, à un moment ou à un autre, leur importance. Et j'ai la nette impression qu'il nous en reste encore beaucoup à découvrir.
A priori, la série pourrait compter jusqu'à 9 tomes, j'ai hâte de voir ce que l'autrice nous réserve, en espérant que ma mémoire sera meilleure lorsque le prochain sortira !

rowenabookinerowenabookine   03 novembre 2021
Parce que souvent, mademoiselle Crow, dire aux gens qu’ils courent un risque peut en engendrer un autre, pire encore. Et les gens sont dangereux lorsqu’ils ont peur.
rowenabookinerowenabookine   03 novembre 2021
Le problème avec les imbéciles, Mog, c’est qu’ils peuvent toujours trouver plein d’autres imbéciles prêts à croire toutes les imbécilités du monde.
ManonphrbooksManonphrbooks   25 mai 2022
“Cadence aussi avait entendu le mot ‘wundereur’. Sans perdre un instant, elle cria : ‘mord-toi la langue’, et une seconde plus tard, on entendit un cri de douleur suivi d’un ‘aïe’ étouffé alors que le persifleur obéissait”.
Page 17
Mae_liseuseMae_liseuse   05 mars 2022
Nous ne devons pas fermer les yeux devant l'intolérance, Jack, rétorqua Fenestra. C'est comme ça qu'on l'encourage.