Critique de isanne

Laura Willowes ou la voix des femmes.

Laura Willowes a presque trente ans quand son père décède. Son existence jusque là tranquille et douce est bousculée. Elle quittera la demeure familiale pour Londres : elle va désormais vivre chez son frère aîné.

S'ensuivent vingt années d'une vie "ordonnée" et non décidée, une vie dans l'ombre des autres, belle-soeur brodant pour l'une, tante patiente avec les enfants pour les autres... Laura s'efface, disparaît, acquiesce, toujours présente mais éternellement perdue ailleurs, dans ses rêves...

Et voilà, qu'un jour, les neveux, nièces ayant grandi, le désir de décider de ses journées la taraudant, elle exprime à son frère son désir de quitter Londres, d'aller s'installer à la campagne, loin de tous, dans un cadre de nature qu'elle rêve et idéalise...

Laura Willowes, c'est le récit de la liberté à une époque où les femmes n'en disposent que très peu, dans une certaine classe de la société. de l'enfance au mariage, de la maternité à l'éducation des enfants, tout est codifié, écrit, inscrit dans le fait même d'être femme.

Laura , finalement, intuitivement davantage que de façon délibérée va s'échapper de ce carcan, et devenir une femme libre de choisir sa demeure, de remplir sa vie comme elle l'entend, de penser par elle-même, de n'être à l'écoute que d'elle-même, tout simplement de vivre sa condition de femme sans entrave, ni injonction.

Qui d'autre que la figure de Satan aurait pu lui permettre d'assumer une telle transgression ? Quelles autres femmes que les sorcières ont acquis de tout temps, le libre choix à disposer d'elles-mêmes ?

Un très beau portrait de femme dans une nature finalement toujours complice !